Particuliers

Rentrée : comment bien la gérer ?

reply
Partager

Rentrée : comment bien la gérer ?

Bien gérer la rentrée

Se libérer de l'administratif

Pour les parents, si vous ne faites pas partie des "supra organisés" (ils restent rares rassurez-vous), qui ont déjà tout bouclé avant de partir en congés, commencez par souscrire ou renouveler l'assurance scolaire de votre (vos) enfant(s) et de penser à photocopier l'attestation en plusieurs exemplaires (utile si vos enfants fréquentent les centres de loisirs).

Le saviez-vous ? Si vous détenez votre contrat d'assurance habitation au Crédit Mutuel Nord Europe, vous pouvez télécharger votre attestation d'assurance scolaire directement dans votre rubrique "Assurances" de votre Espace client sur cmne.fr.

Pour les étudiants, c'est le moment de finaliser votre inscription, choisir une mutuelle étudiante et s'intéresser à la vie associative au sein de votre campus. Une belle occasion de s'immerger dans la vie étudiante, de se rendre utile et de faire de nouvelles rencontres amicales.

Et pour ceux qui pratiquent une activité sportive en club, ou souhaitent en débuter une,prenez rendez-vous chez le médecin pour un check-up complet et demander un certificat médical (il vous sera demandé pour le plupart des inscriptions au sein d'une association sportive).

Mieux gérer le "rush" du quotidien

Pour ne pas courir le marathon chaque soir et chaque matin et se ménager un peu de temps pour vous (si si, c'est possible), prenez un moment chaque week-end pour organiser votre semaine : rendez-vous prévus, sorties, impératifs, idées de repas simples pour le soir. Une façon de ne pas se laisser prendre au dépourvu et de commencer chaque semaine sans stress.

Côté logistique, ça peut valoir le coup de se lever un quart d'heure plus tôt le matin pour effectuer une petite tâche (lancer une machine, mini session de repassage, effectuer quelques rangements .). Un peu de temps consacré chaque jour, c'est plus facile et ça permet de gagner du temps sur le week-end !

D'autres astuces : le week-end, pensez à doubler les quantités des plats que vous cuisinez pour les congeler pour la semaine, préparez le soir votre tenue du lendemain, votre sac dans l'entrée. Ce sera toujours du temps de gagné le matin !

Si vous avez des enfants, faites-les participer en fonction de leur âge (mettre la table, la débarrasser, ranger leur chambre, préparer leurs affaires de sport et leur cartable). Vous favoriserez leur autonomie et vous libérerez du temps également !

S'accorder du temps pour soi. et s'y tenir !

La rentrée, c'est aussi l'occasion de démarrer une nouvelle année en s'accordant davantage de temps.
Au programme : activité sportive ou artistique, une fois par semaine pour commencer, et pourquoi pas plus souvent si vous en ressentez le besoin !
Et aussi, s'impliquer dans une association pour donner un autre sens à son existence, et à celle des autres, pratiquer la pleine conscience (méthode de relaxation où l'on prend pleinement conscience du moment présent), même 10 minutes par jour, pour mieux gérer son stress au travail et lâcher prise...
Autant d'occasions de se donner de nouveaux objectifs et de positiver la rentrée !

Et puisqu'on y est, c'est le moment aussi de (re)prendre un bon rythme de sommeil. Pour les enfants et étudiants, c'est la clé pour bien assimiler tout au long de l'année, pour les plus grands, c'est l'assurance d'un réveil du bon pied ! Alors, on se couche aux premiers signes de fatigue et pour 7/8 heures pour les adultes, 9/10 pour les ados et au moins 10/12 heures pour les plus jeunes.

Organiser une escapade et ses prochaines vacances !

À peine rentré(e) et déjà l'envie de repartir ! Et pourquoi pas ?
En plus, il y a plein de bonnes raisons à cela ! Septembre et octobre offrent encore de belles journées qui méritent de se mettre au vert le temps d'un week-end. Et pas besoin d'aller très loin pour ressentir les bienfaits d'un petit break loin de chez soi !
Si vous avez rêvé de destinations plus lointaines pour l'été prochain, ou parce que le simple fait de les organiser vous donne le sourire, c'est le meilleur moment pour les prévoir et dénicher par la même occasion les meilleurs prix d'hébergement et de vol !

Bonne rentrée !

(1) Source SMEREP (Sécurité sociale mutuelle étudiante) - enquête OpinionWay.

(2) "L'art d'aller à l'essentiel". Léo Babauta - Édition Poche Leduc.