Sécurité renforcée, la solution Confirmation Mobile

Partager :

Suite aux normes appliquées par la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) afin de limiter les fraudes sur Internet, l'authentification renforcée est mise en place depuis septembre 2019 dans tous les établissements bancaires et les e-commerçants européens. La mise en application de cette norme est obligatoire.

DSP2 conf mobile

Objectif : renforcer la sécurité des consommateurs

Le mobile est un outil dont on ne peut plus se passer. On compte 79.8% des Français possédant un smartphone. Pour appeler, envoyer des messages, surfer sur internet ou sur les réseaux sociaux, le téléphone permet aussi de faire des achats en ligne ou d'accéder à ses comptes bancaires : 52,5% des Français utilisent leur smartphone pour consulter leurs services de banque en ligne.

C'est dans ce contexte que la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) intervient afin de renforcer la sécurité des consommateurs et réduire les fraudes sur Internet en imposant aux établissements bancaires et e-commerçants européens la mise en place de l'authentification renforcée depuis septembre 2019.

IMPORTANT : Suite à la mise en application de cette norme, l'accès à vos comptes en ligne se fera sur la base d'une authentification forte (authentification à deux facteurs), dans le but de sécuriser vos opérations et transactions en ligne.

La Confirmation Mobile est un moyen de répondre à cette nouvelle norme.

Ce service se distingue de l’envoi classique d’un code par SMS, il s'agit d’une notification que vous recevez au sein de votre application mobile.

infoComment ça marche ?

  • Vous vous connectez à vos comptes ou vous effectuez une opération de type virement ou paiement en ligne
  • Vous recevez une notification dans l’application sur votre smartphone
  • Vous accédez au détail de l'opération
  • Vous validez l'opération (si vous en êtes à l'origine, bien-sûr) en saisissant votre code confidentiel

Comment activer le service Confirmation Mobile ?

Si vous utilisez déjà l'appli, vérifiez que votre version soit à jour. Si vous n'avez pas installé l'appli Crédit Mutuel, téléchargez-la en cliquant ci-dessous :

Téléchargez en un clic l'application Crédit Mutuel depuis votre mobile ou tablette.

Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play
Disponible sur Huawei Store

Une fois l’application Crédit Mutuel installée sur votre smartphone :

  • Identifiez-vous avec vos identifiants et mot de passe.
  • Une fenêtre pour activer Confirmation Mobile s’ouvre, cliquez sur «Activer».
  • Sélectionnez le mobile qui vous permettra de valider les opérations
  • Définissez votre code de confirmation qui vous sera demandé pour valider chacune de vos opérations.

Voici le parcours d'inscription à Confirmation Mobile en images, étape par étape. Cliquez sur les flèches à droite ou à gauche pour faire défiler les différents écrans :