Particuliers

Nouveautés paiements et gestes barrière, des services qui s'adaptent à la situation

Alors que nos paiements sont nettement réduits au strict nécessaire et que les gestes barrière sont plus que jamais d'actualité, voici des nouveautés concernant les opérations du quotidien qui s'inscrivent dans un contexte de prudence et permettent une prévention des risques plus soutenue, notamment en cas de déconfinement progressif.

Nouveau plafond sans contact : une nouveauté au sens propre

Le Ministère de l'Economie, la FBF (Fédération Bancaire Française) et le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) des cartes bancaires CB (Visa / MasterCard) ont annoncé que le relèvement du plafond de paiement sans contact à 50 euros serait effectif au plus tard le 11 mai, date présumée du déconfinement progressif.

A compter du 11 mai, les établissements bancaires doivent donc relever le seuil du paiement sans contact. Il s'agit de mettre à jour les systèmes d'autorisation, les terminaux de paiement des commerçants (TPE) et les cartes bancaires disposant du sans contact.

Environ 60 millions de cartes bancaires françaises passeront donc automatiquement au sans contact à 50 euros. Pour les clients du groupe Crédit Mutuel, cette mise à jour se fera sans demande spécifique de votre part.

En effet, l'ensemble de nos cartes sera éligible au paiement sans contact à 50 euros le 11 mai sans passage en agence, ni au distributeur, ni demande de renouvellement, ni refabrication de carte.

Cette nouveauté s'inscrit donc dans le respect des gestes barrière, favorisant ainsi des paiements sans contact « au sens propre » et limitant les risques de contamination.

Aujourd'hui plafonné à 30 euros, le paiement sans contact est la meilleure façon de payer de petits achats sans toucher le TPE du commerçant, foyer de nombreuses bactéries s'il n'est pas désinfecté entre chaque client.

Demain, plus d'achats payés en sans contact, moins de risques de propagation.

Question sécurité :

Aujourd'hui il existe un plafond qui, dès un montant d'achats effectué en mode sans contact, impose l'insertion de la carte bancaire dans le TPE avec saisie du code confidentiel. Quant à la fraude au paiement sans contact, elle reste très réduite.

A l'étranger, le plafond du paiement sans contact peut varier d'un pays à l'autre mais reste le même dans la zone euro.

E-RETRAIT : Le Retrait sans carte bancaire

Et si retirer des espèces au distributeur sans carte bancaire était possible ? Ça l'est !
Pour éviter un passage en agence et pour les personnes ne disposant pas de carte bancaire (qu'il s'agisse de personnes peu coutumières à l'utilisation de moyens de paiement dématérialisés, de jeunes pas encore équipés ou d'autres cas particuliers) sachez que vous pouvez désormais retirer de l'argent liquide au distributeur sans carte bancaire.

Dans quel cas utiliser E-Retrait ?

  • Vous n'avez pas de carte bancaire et souhaitez disposer d'argent liquide sans vous rendre en agence, il vous suffit de contacter votre conseiller pour qu'il paramètre le e-retrait et vous envoie un code par sms qui vous permettra de retirer l'argent au distributeur.
  • Vous souhaitez permettre à vos enfants ou à un proche de retirer de l'argent où qu'ils se trouvent. E retrait vous permet d'effectuer la manipulation directement depuis votre espace client, chez vous et à votre bénéficiaire de retirer les espèces dans le distributeur Crédit Mutuel ou CIC le plus proche.
  • Vous êtes en voyage d'affaires et avez égaré votre carte bancaire. Vous devez vous restaurer, payer l'hôtel, commander un taxi ? Il vous suffit de demander à un proche d'effectuer un e-retrait et récupérer cet argent dans un distributeur Crédit Mutuel ou CIC.

infoE-RETRAIT : COMMENT ENVOYER DE L'ARGENT A UN PROCHE ?

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • Une carte bancaire compatible avec le service e-retrait,
  • Un contrat de banque à distance
  • Avoir activé le service via votre espace client

Vous pouvez maintenant permettre à un proche de retirer de l'argent.

Lisez ceci pour connaître les atouts de ce service et suivre le mode d'emploi.
Une opération à effectuer vous-même directement depuis votre espace client sur l'appli mobile Crédit Mutuel ou le site cmne.fr

PARAMETRER UN E-RETRAIT

infoE-RETRAIT BANQUE : COMMENT RETIRER DE L'ARGENT SANS CARTE BANCAIRE SANS SE RENDRE EN AGENCE ?

Si vous n'avez pas de carte bancaire mais que vous souhaitez retirer de l'argent liquide, contactez votre conseiller pour effectuer un e-retrait banque. Il vous enverra un code par sms sur votre téléphone qui vous permettra de retirer l'argent au distributeur Crédit Mutuel ou CIC. Veillez donc à ce que le numéro de téléphone dont votre conseiller dispose soit bien valide !

Pour connaître les caractéristiques, les avantages, le fonctionnement et effectuer un e-retrait banque, lisez ceci

DEMANDER UN E-RETRAIT

PAIEMENT MOBILE avec Apple Pay

Payer avec Apple Pay*, c'est payer directement avec votre smartphone, en magasin et en ligne.

Pour profiter de ce service, il vous suffit d'être titulaire d'une carte de paiement Crédit Mutuel MasterCard et d'un mobile compatible avec Apple Pay. Pour obtenir la liste des appareils Apple compatibles avec Apple Pay, consultez le support.apple.com.

Vous avez des questions sur Apple Pay ? Nous y répondons dans notre Foire Aux Questions

Avec Face ID

PAIEMENT MOBILE avec Lyf Pay

Avec Lyf Pay, cumulez les fonctionnalités :

Paiement sans contact, cagnotte, paiement entre amis, paiement en ligne, don aux associations, enregistrement des cartes de fidélité et paiement via QR codes ou codes-barres, regrouper toutes ces fonctionnalités dans une seule et même appli !

Auchan, Carrefour, Casino, La Croix Rouge, Fondation de France, Action Contre la Faim, Etam, Kaporal, ... Découvrez les enseignes et associations acceptant le paiement Lyf Pay en sélectionnant votre ville.

Pour consulter la liste complète des enseignes acceptant le paiement Lyf Pay dans votre ville et ailleurs c'est ici >> Voir la liste

Pour télécharger l'appli ? Rendez-vous ici :

Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play

PAIEMENT INTERNET : Payweb Card

Ces derniers temps, plus que jamais, vous avez certainement expérimenté de nouveaux moyens de paiement, notamment peut-être en optant pour une nouvelle façon de faire vos courses alimentaires en découvrant les avantages du Drive.

Pour éviter de payer à la borne du magasin et de toucher le TPE, vous avez peut-être décidé de payer directement en ligne ?

Savez-vous que pour sécuriser ce type de paiements en ligne vous pouvez générer un numéro de carte bancaire virtuel à usage unique vous évitant de donner votre « vrai » numéro de carte ? D'autant plus que vous pouvez choisir cette solution de sécurité pour tous vos paiements en ligne (hors réservation d'hôtels, de vols, de places de concert, location de voiture.)

Il s'agit de P@yweb Card : une solution de sécurité permettant l'obtention d'un numéro de carte bancaire virtuel, avec une autorisation de paiement à usage unique valable 30 jours, pour un montant que vous aurez vous-même fixé.

infoPour vous inscrire au service P@yweb Card

C'est très simple et gratuit :

Connectez-vous sur votre espace client sur le site cmne.fr,

Sélectionnez la rubrique « P@yweb Card »

Cliquez sur le lien « S'inscrire au service».

Se connecter

A chaque demande de numéro virtuel, pensez à vous munir de votre carte de clés personnelle.