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La Carte de clés personnelle, votre sésame sécurité

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La carte de clés personnelle vous permet d'effectuer de nombreuses opérations dites « sensibles » vous-même. Pourquoi ces opérations sont dites « sensibles » ? Parce qu'il s'agit d'un type d'opération bien spécifique nécessitant un niveau de sécurité renforcé, ce que permet la carte de clés personnelle. Découvrez les principaux cas d'usage.

Petite carte mais grande utilité !

Ne vous fiez pas à son apparente simplicité ! Cette carte en papier plastifié est un véritable élément sécuritaire et les grilles chiffrées qui la composent (ce qu'on appelle les clés) sont le sésame de vos opérations dites « sensibles ». En effet, pour réaliser des opérations nécessitant un niveau de sécurité supérieur sur cmne.fr ou sur l'appli mobile, une clé sera demandée en complément de votre identifiant et de votre mot de passe.

Ce qu'on appelle une clé est le résultat du croisement de deux coordonnées : à la manière du jeu touché-coulé, vous devez indiquer le chiffre correspondant à la case D2 par exemple, pour valider une opération.

Comment obtenir une carte de clés personnelle ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de banque à distance afin de consulter vos comptes et effectuer vos opérations bancaires en ligne sur un ordinateur ou votre smartphone, une carte de clés personnelle est automatiquement générée puis envoyée à votre domicile par courrier. Bien entendu il n'existe qu'un seul exemplaire de Carte de Clés Personnelles.

Regardez cette vidéo pour en apprendre plus sur son fonctionnement :

A quoi sert la carte de clés personnelle ?

C'est une carte dont il faut prendre grand soin et qu'il faut ranger précieusement dans un endroit sûr, d'autant plus dans un contexte spécial où les opérations bancaires doivent être effectuées par vos propres moyens. En effet, voici entre autres, les cas d'usages de la carte de clés personnelle :

  • Pour faire un virement vers un bénéficiaire non enregistré
    Bénéficiaire non enregistré : comprenez un bénéficiaire à qui vous n'avez jamais fait de virement depuis votre espace client. Une clé vous sera demandée pour protéger cette première opération. Cette clé correspondra à une case lettre et à une case chiffre, par exemple D2. Par la suite, ce bénéficiaire sera enregistré dans la liste de vos bénéficiaires connus et vous n'aurez plus besoin de votre carte de clés personnelle pour lui faire un virement.
  • Pour payer en ligne avec Payweb Card Réalisez un achat sécurisé sur internet. En vous connectant à votre espace client, vous sélectionnez la carte bancaire pour laquelle vous souhaitez recevoir un numéro virtuel. En saisissant la clé demandée indiquée sur votre carte de clés personnelle, vous obtenez un numéro de carte virtuel à usage unique valable 30 jours. Celui-ci vous permet de ne pas indiquer les « vraies » coordonnées de votre carte bancaire sur le site internet où vous devez régler votre achat.
  • Modification de vos coordonnées personnelles
    Veillez à la mise à jour de vos coordonnées personnelles : des coordonnées à jour sont primordiales pour nous permettre de vous envoyer vos documents essentiels tels que carte bancaire, carte de clé personnelle, chéquier... d'effectuer un e-retrait (retrait sans CB au distributeur) ou de vous contacter en cas de mouvements suspects sur votre compte. Lisez notre article sur les données personnelles pour comprendre pourquoi il est important de bien les renseigner.
  • Pour retirer de l'argent à un distributeur sans carte bancaire en programmant un e-retrait
    Vous souhaitez permettre à vos enfants ou à un proche de retirer de l'argent où qu'ils se trouvent. E-retrait vous permet d'effectuer l'opération directement depuis votre espace client chez vous, et à votre bénéficiaire de retirer les espèces dans le distributeur Crédit Mutuel ou CIC le plus proche.
    Vous êtes en déplacement et avez égaré votre carte bancaire. Vous devez vous restaurer, payer l'hôtel, commander un taxi ? Si vous avez un ordinateur et/ou votre mobile ainsi que votre carte de clés personnelle sur vous, vous pouvez effectuer vous-même un e-retrait depuis votre espace client et aller récupérer l'argent liquide à un distributeur Crédit Mutuel ou CIC. Sinon, vous pouvez aussi demander à un proche de vous rendre ce service.
  • Pour commander un chéquier

Accessible depuis votre espace client sur cmne.fr, commander un chéquier nécessite d'indiquer une clé personnelle. Veillez à ce que vos coordonnées postales soient à jour !

Carte de clés personnelle perdue ou volée ? Comment la renouveler ?

Vous avez perdu votre carte de clés personnelle ou craignez que quelqu'un puisse l'utiliser ? Rendez-vous dans votre espace client sur cmne.fr depuis un ordinateur.

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