Livret épargne : un livret sans plafond

Le livret épargne du Crédit Mutuel est la solution idéale pour gérer votre argent tout en souplesse. Cette offre vous permet d'épargner autant que vous le souhaitez. A tout moment, vous disposez de votre épargne librement.

Avantages

Disponibilité et sécurité Disponible à tout moment
Épargne garantie Rémunérée à 0,10 %*
Aucun plafond Sans limite de versement

Caractéristiques

Bénéficiaires

Toute personne physique (majeure ou mineure) justifiant de son identité et de son adresse ainsi que les personnes morales à but non lucratif.

Rémunération

L'épargne placée sur le livret épargne est rémunérée à 0,10 %.
Au 31 décembre de chaque année, les intérêts sont capitalisés sur le livret d'épargne.

Calcul des intérêts

  • Pour les dépôts effectués entre le 1er et le 15 du mois, le calcul des intérêts démarre le 16 de ce même mois. Pour ceux effectués à partir du 16, le calcul des intérêts prend effet le 1er du mois suivant.

  • Pour les sommes retirées entre le 1er et le 15 du mois, les intérêts de ces sommes sont calculés jusqu'au 1er du mois concerné.

  • Pour les retraits effectués au-delà du 16, les intérêts sont calculés jusqu'au 16 du mois en cours.

Fiscalité

Pour les personnes physiques domiciliées fiscalement en France au moment du versement, les produits sont soumis à l'impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 %1.
Ils supporteront (sauf demande de dispense2) une retenue à la source au taux de 12,8 %, payée à titre d'acompte sur l'impôt sur le revenu.
Les produits supportent également les prélèvements sociaux prélevés à la source par l'établissement bancaire au taux de 17,2 %.

NB. : pour les personnes morales à but non lucratif, les intérêts supportent l'impôt sur les sociétés au taux réduit de 24 % (pas de prélèvements sociaux).

Retraits

Retraits en espèces, virements en direction du compte courant familial.

Le livret épargne : une épargne déplafonnée

Le livret épargne du Crédit Mutuel s'adresse à toutes les personnes physiques justifiant de leur identité et de leur adresse. Il s'adresse aussi aux personnes morales à but non lucratif. Avec une rémunération de 0,10 %, votre livret d'épargne vous permet de faire fructifier votre argent au fur et à mesure. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts sont capitalisés. Votre livret sans plafond vous permet de verser le montant souhaité, tout en pouvant en disposer librement à tout moment. Disponible et sécurisé, votre livret épargne est la solution adaptée à vos besoins.

Fiscalité de votre livret sans plafond

Votre livret épargne est soumis à l'impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 % pour les personnes physiques domiciliées fiscalement en France. Ce produit supporte, hormis demande de dispense, une retenue de 12,8 %. Cette retenue est versée sous la forme d'un acompte sur l'impôt sur le revenu. Pour les personnes morales, ce livret supporte l'impôt sur les sociétés à un taux de 24 %, sans subir de prélèvements sociaux. Pour les personnes physiques, les prélèvements sociaux sont de 17,2 %. Enfin, les retraits se font en espèces et les virements s'effectuent vers le compte courant familial.

*Taux en vigueur au 01/02/2019 susceptible de modifications ultérieures.

Informations non contractuelles.

1 Par exception au principe de l'imposition au taux forfaitaire de 12,8 %, les contribuables auront la possibilité d'opter pour une imposition au barème de l'impôt sur le revenu. L'option est exercée lors du dépôt de la déclaration d'ensemble des revenus perçus au titre de la même année. Le cas échéant, l'option est valable pour l'année et s'applique à l'ensemble des produits de placement perçus par le foyer fiscal (intérêts, dividendes, plus-values sur cessions de valeurs mobilières, rachats sur contrats d'assurance-vie).

2 Les contribuables dont le revenu fiscal de référence N-2 n'excède pas 25 000 € (célibataire) ou 50 000 € (couple soumis à imposition commune), peuvent être dispensés de la retenue à la source, sur demande à déposer auprès de l'établissement payeur.