Tonic Récolte rémunère vos excédents de trésorerie

Le Crédit Mutuel Nord Europe vous propose Tonic Récolte pour rentabiliser à court terme votre excédent de trésorerie obtenu par le revenu de votre exploitation ou la perception des primes PAC. Ce compte à terme vous garantit un taux sur une période de trois mois.

Avantages

Un placement simple Durée 3 mois
Une rémunération garantie Taux fixé à l'ouverture
Epargne disponible Déblocage immédiat

Caractéristiques

Fonctionnement

TONIC RECOLTE est un placement dédié à la valorisation de vos excédents de trésorerie liés à la saisonnalité des flux en agriculture : réglement des récoltes, versement des différentes primes de la PAC notamment. TONIC RECOLTE est un compte à terme trimestriel sans frais.

Pour qui ?
Tous les agriculteurs peuvent bénéficier de TONIC RECOLTE.

Montant
La souscription est accessible à partir de 5 000 € avec un plafond de 50 000 € par exploitant agricole.

Durée
TONIC RECOLTE est souscrit pour une durée de 3 mois non renouvelable. A l’échéance trimestrielle, le capital et les intérêts sont versés sur votre compte courant.

Rémunération
Le taux de TONIC RECOLTE est garanti pour toute la durée du placement.

Versements complémentaires
Pas de versements complémentaires ou réguliers possibles.
Chaque versement est une nouvelle souscription.

Disponibilité

Vous pouvez disposer des fonds à l’échéance.

En cas de retrait anticipé au cours du 1er mois suivant l’ouverture, les intérêts de la période ne sont pas calculés. Au-delà, le taux de la période est diminué de 50% et les intérêts du trimestre en cours sont calculés au prorata de la période.

Fiscalité des revenus

Pour les exploitations imposées au bénéfice réel (lorsque le compte est inscrit au bilan de l’exploitation*), en fonction de la proportion des produits de l’exercice qu’elle représente**, la rémunération de cette épargne sera :

  • Imposable dans la catégorie des bénéfices agricoles (cas le plus fréquent),
  • Ou déduite du bénéfice agricole et imposée directement entre les mains du titulaire du compte dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. 

Pour les exploitations imposées au micro BA, les intérêts versés ne sont pas couverts par le micro BA et doivent être imposés séparément dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.


* Lorsque le compte n’est pas inscrit au bilan de l’exploitation, les intérêts sont imposables entre les mains du titulaire du compte dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. 
** Catégorie des bénéfices agricoles si la rémunération de l’épargne n’excède pas 5% de l’ensemble des produits de l’exercice, voire 10 % si la condition de 5% était satisfaite au titre de l’exercice précédent. Catégorie des revenus de capitaux mobiliers dans les autres cas.

Tonic Récolte un compte à terme de courte durée

Tonic Récolte fait partie des produits proposés par le CMNE aux exploitants agricoles pour qu'ils puissent constituer une épargne de précaution à partir d'un excédent de trésorerie. Conçu comme un compte à terme, Tonic Récolte rémunère durant 3 mois à un taux garanti à la signature. Arrivés à échéance, le capital et les intérêts sont transférés sur le compte d'exploitation. Ce compte à terme de courte durée est prévu pour faire fructifier les rentrées d'argent issues de vos récoltes ou des aides de la PAC. Avec ce compte à terme, vous placez facilement votre argent sans avoir la contrainte de le bloquer sur une période trop étendue. Un avantage qui vous évite des frais lorsque vous souhaitez récupérer votre épargne avant la date d'échéance.

Tonic Récolte un compte à terme très souple

Dans cette version de la gamme Tonic Récolte du CMNE, votre excédent de trésorerie est bloqué pour une période de 3 mois. Cependant, vous pouvez récupérer tout ou partie de votre capital quand vous le souhaitez. Un déblocage des fonds anticipés entraîne des pénalités et frais de gestion qui vous seront imputés. Vous êtes intéressé par ce produit d'épargne simple et souple pour agriculteur ? Parlez-en à votre conseiller du CMNE.