Crédits -

Le Crédit Mutuel sélectionné par le Fonds Européen d’Investissement (FEI) pour bénéficier d’un fonds de garantie AlterNA en Nouvelle Aquitaine.

Les Fédérations du Crédit Mutuel Midi-Atlantique, du Crédit Mutuel Océan et du Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest, actives en région Nouvelle-Aquitaine, pourront bénéficier d’AlterNA, le FEI dans le cadre de crédits pour le développement de l’agriculture.

L’engagement porte sur la constitution d’un portefeuille de prêts pouvant bénéficier de cette garantie, à constituer entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2023.

La garantie pourra être accordée sous conditions, à tous types d’exploitations agricoles ou à des industries agro-alimentaires travaillant pour l’alimentation issue de l’agriculture biologique.

Les caractéristiques de la garantie, avantages aux bénéficiaires clients et critères d’éligibilité sont disponibles sur le Guide des aides en Nouvelle-Aquitaine.

ALTER’NA est cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Union Européenne au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS). L’Europe s’investit en zone rurale.


Ce financement bénéficie de la garantie qui a été donnée dans le cadre d’ALTER’NA et du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) mis en place dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe. Le FEIS a pour finalité d’accompagner le financement et de mise en œuvre d’investissements productifs dans l’Union Européenne, notamment en garantissant les financements. » L’objectif de ce Fonds de Fonds et de son Instrument Financier de garantie des premières pertes d’un portefeuille est de soutenir l’accès des bénéficiaires finaux des secteurs agricoles et agroalimentaires aux financements nécessaires à leur développement à des conditions préférentielles. Par ailleurs, la finalité de ce Fonds de Fonds est de contribuer au développement des filières régionales, à la création d’emplois et de richesse sur le territoire régional.