Participez avec votre enfant au 53e concours international de dessin Eurojeunes pour les 6-18 ans !

Comment fonctionne le concours ?

  • 4 catégories d’âge pour concourir : 6-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans.
  • 3 niveaux de récompenses : local, national et international. De nombreux lots à gagner pour tous les participants !
  • Date limite de dépôt des dessins : 23 avril 2023

Comment participer au concours ?

Venez retirer une feuille de dessin au format A3 dans votre Agence Crédit Mutuel. Ce sera l’occasion pour les enfants et adolescents de nous faire entrer dans leur univers !




Le thème pour les 6-10 ans : de qui te sens-tu proche ?

Jouer à cache-cache ou à des jeux de société, faire ses devoirs, ou encore partir en vacances, tout est bien plus amusant et facile lorsque l’on est plusieurs. Ta famille, tes amis, tes animaux ou encore ton équipe de foot, qui sont les personnes les plus importantes pour toi ? Avec qui te sens-tu lié ? Avec qui aimes-tu passer du temps ? Qui aimerais-tu soutenir ou encourager ? Qu’il s’agisse de jouer, danser, chanter, montre-nous les activités que tu aimes faire en groupe ! Tu peux peindre, dessiner, coller... À toi de jouer !

Le thème pour les 11-14 ans : s’entraider !

En sauvant des vies, le personnel soignant et les pompiers sont de véritables super-héros du quotidien. En aidant des personnes en difficulté ou en protégeant la nature et les animaux, n’importe qui peut devenir un héros. Ensemble, nous pouvons améliorer beaucoup de choses, c’est ce qu’on appelle la solidarité.

S’entraider peut prendre des formes différentes : faire un compliment, réconforter quelqu’un en le prenant dans ses bras, offrir un repas chaud à une personne dans le besoin, ou encore défendre quelqu’un en cas d’injustice. Montre-nous ce que se serrer les coudes signifie pour toi ! Pour qui es-tu toujours présent ? Pour quelle personne souhaiterais-tu l’être davantage ? Tu peux utiliser ou mélanger n’importe quelle technique pour ta création : le dessin, la peinture, le collage.

Le thème pour les 15-18 ans : à quoi ressemble la solidarité ?

Nous descendons dans la rue pour manifester et rêver d’une vie meilleure pour nous et pour les autres. Nous adhérons à des mouvements qui militent pour l’égalité des sexes et des peuples, pour la protection de la planète ou encore contre l’injustice. Un pour tous et tous pour un !

Certaines personnes partagent des valeurs et des engagements communs. Ensemble on est plus fort, ensemble on peut initier des changements. La solidarité nous enrichit et nous fait du bien. Être solidaire pour toi qu’est-ce que ça signifie ? Qu’est-ce qui est important selon toi ? Pour qui ou pour quelles causes souhaiterais-tu t’engager ? Montre-nous quelles sont les questions que tu te poses au sujet de la solidarité. Tu disposes de tous les moyens créatifs pour faire ton dessin.

Les conditions de participation au concours de dessin

En noir et blanc ou en couleurs, à l’encre de Chine, à l’aquarelle, à l’huile, à la craie, à la cire, au fusain... Faites une affiche, une caricature ou un montage. Vous pouvez travailler vos créations avec les techniques d’impression (gravure sur linoléum ou sur bois, tampons fabriqués avec des pommes de terre...) ou des compositions photographiques (pas d’instantanés). Toutes les techniques sont autorisées, à l’exception d’une seule : la reproduction ou la copie !

Qui peut participer ?

Le concours de dessin est ouvert à toute personne mineure :

  • âgé de 6 ans et de moins de 18 ans au moment de sa participation,
  • bénéficiant de l’accord préalable de son représentant légal,
  • client ou non du Crédit Mutuel,
  • habitant impérativement dans les départements mentionnés en annexe au présent règlement.

Les règles à suivre :

  • Le dessin doit être au format A3 (42 x 30 cm)
  • Le nom, prénom, adresse et date de naissance ainsi que le nom de l’école (si la participation s’inscrit dans un cadre scolaire) doivent être notés au dos du dessin en lettres capitales. Ne pas oublier la signature impérative des parents ou du représentant légal.
  • Tous les travaux respectant le format requis et remis dans les délais (jusqu’au 23 avril 2023) participent au concours de dessin au niveau du Crédit Mutuel puis au volet international.

Les critères évalués par le jury :

  • L’impression d’ensemble du dessin
  • La puissance du message
  • L’expressivité
  • Le côté unique et personnel
  • L’originalité

Qui seront les lauréats de 2023 ?

À partir du 15 mai 2023, pour pourrez voter sur cette même page pour vos dessins préférés.

Plusieurs niveaux de récompenses sont prévus :

  • Au niveau local : les 3 premiers lauréats de chaque tranche d’âge seront récompensés par les Caisses de Crédit Mutuel participantes et concourront au niveau du Crédit Mutuel.
  • Au niveau Crédit Mutuel : suite au jury national et au vote des internautes, les 3 premiers lauréats par tranche d’âge seront récompensés.
  • Au niveau international : les dessins primés au niveau du Crédit Mutuel auront l’honneur de concourir au volet international.

Règlement du concours de dessin Eurojeunes

Consulter le règlement du concours