Offre d'emploi

RetourCHARGÉ(E) DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET RELATIONS PRESSE - CDD (H/F)

Société CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL
Nature du contrat CDD (6 ) Référence A044220
Localisation du poste PARIS (75009) - PARIS Date de publication 29/12/2021
Niveau de formation BAC + 5 validé ou en cours Niveau d'expérience Confirmé
Métier Marketing, Communication, Digital

Présentation de la société

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fort de 72 800 collaborateurs et de l'alliance de treize fédérations de Crédit Mutuel, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un bancassureur de premier plan en France avec une solidité qui le place parmi les meilleurs établissements bancaires européens.

Au-delà de son dynamique réseau de Caisses locales de Crédit Mutuel, établissements de crédit de proximité, notre groupe compte de nombreuses filiales, qui sont de très grands acteurs de la banque, de l'assurance et des services, comme le CIC, Cofidis, le groupe des Assurances du Crédit Mutuel, Euro Information, Homiris, Factofrance, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, la Banque Européenne du Crédit Mutuel, la Banque Transatlantique, Monabanq, le groupe de presse EBRA ou encore différentes filiales à l'étranger, dont Targobank en Allemagne et en Espagne.

Nous exerçons de nombreux métiers : la bancassurance en premier lieu avec un réseau de 4 300 points de contact, mais aussi du crédit à la consommation, de l'affacturage, de la banque privée, de la banque de financements et d'investissements, et même des activités dans le domaine de l'immobilier, de la télésurveillance et des télécommunications. Avec 25 % de notre activité à l’international, nous sommes présents dans plus de 50 pays.

Mission

Mission principale

Rattaché(e) au pôle Communication institutionnelle et Relations Presse de la Direction de la Communication, vous avez pour rôle de contribuer au développement des relations avec les journalistes et au renforcement de la visibilité institutionnelle de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de ses activités.

Activités / Tâches spécifiques du poste

  • Rédiger les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information) à destination des journalistes.
  • Rédiger et créer des contenus éditoriaux adaptés au web et aux réseaux sociaux. Contribuer à l’animation et à l’enrichissement des réseaux sociaux et du site institutionnel.
  • Gérer les sollicitations de la presse et assurer l'interface entre demandes journalistes et responsables internes.
  • Assurer le suivi, la veille et l’analyse bilan des campagnes de presse / retombées presse et des actions de communication.
  • Organiser des conférences de presse.
  • Gestion de crise.

Profil

Connaissances et compétences

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans les Relations Presse et la Communication institutionnelle. Au travers de vos expériences, vous avez pu travailler les différents aspects suivants : rédaction et création de contenus, relations publiques, digital, gestion de crise … dans des environnements exigeants.
Vous avez des appétences pour le domaine bancaire et un goût prononcé pour l’écriture et pour l’innovation. Vous appréciez tant la stratégie que le côté opérationnel de la gestion de projets.

  • Forte aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de cette fonction.
  • Maîtrise des différents aspects des Relations Presse.

Capacité à nouer et à entretenir des relations en interne comme en externe (journalistes, acteurs internes et institutionnels, dirigeants …).


Savoir-être - savoir-faire

Polyvalent (e)  Vous êtes une plume. Rigoureux(se) & autonome. Disponible.
Bonne culture générale.
Capacité à vous adapter et à vous mobiliser dans des situations d’urgence ou de crise.
Forte capacité d’analyse et de synthèse, vous avez le souci de l’excellence et de l’exemplarité.
Doté d’une ouverture d’esprit, vous dialoguez avec des interlocuteurs variés à l’interne comme à l’externe.
Vous avez des aptitudes avérées pour la réflexion, le travail d'équipe, la recherche de solutions pour accompagner la montée en puissance du pôle.
Une réelle voire une pleine maîtrise de l’anglais est essentielle. L’allemand et l’espagnol sont un plus.
Vos connaissances du digital et des réseaux sociaux sont également un véritable atout pour ce poste.

Avantages

Rémunération fixe versée sur 13 mois

RTT

Intéressement, participation et abondement

Plan épargne entreprise et PERCO

Contrat de santé collectif

Prévoyance

Retraite supplémentaire prise en charge à 100% par l’employeur

Conditions bancaires et assurances préférentielles

Politique parentale avantageuse