Engagement citoyen

La solidarité est inscrite dans les gènes du Crédit Mutuel depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, elle s’exerce sous différentes formes.

Soutien à ses clients-sociétaires

Depuis plusieurs années, un système de « coups de pouce » est en place. Chaque caisse locale se voit attribuer, annuellement, un budget « Actions solidarité ». Ces enveloppes servent à aider localement des clients-sociétaires en grande difficulté ou des associations qui luttent contre toute forme d’exclusion.

Ainsi, le montant utilisé dans le cadre du dispositif « Actions solidarité » s’est élevé à 160 710 € en 2021.

Vieux Port de la Rochelle (17)

Lutte contre l’exclusion bancaire

DROIT AU COMPTE

Dans le cadre du droit au compte et grâce au service bancaire de base, le Crédit Mutuel permet à une population de personnes interdites de chéquier ou en difficulté financière, de rester « bancarisées ». Ainsi ces personnes peuvent bénéficier d'un ensemble de services bancaires gratuits tels que des cartes de paiement/retrait spécifiques, des alertes gratuites, un accès à la banque à distance…

MICROCRÉDITS SOCIAUX

Au travers du microcrédit social, le Crédit Mutuel vise à prévenir des situations de précarité ou à remédier, et à permettre l’accès ou le retour à l’emploi.

C’est une démarche partenariale : le Crédit Mutuel Océan s’implique aux côtés d’associations et d’organismes sociaux, et favorise la mobilisation des élus et des salariés aux côtés des bénévoles associatifs et des travailleurs sociaux.

Chiffres clés


    2020

2021

Microcrédits* Nombre 45 34
Montant 128 678 €  103 247 € 

* Accordés dans l’année.

Accompagner les personnes en situation de fragilité financière

Le Crédit Mutuel est la banque de tous les clients, s'engage et reste attentive à accompagner ceux qui traversent des situations de vie difficile, que celles-ci soient structurelles, sociales ou conjoncturelles : voir la politique CMO. La diversité des situations de fragilité peut entraîner une précarité financière nécessitant la mise en place de solutions adaptées.
L'offre spécifique Facil'Accès propose tous les services nécessaires pour permettre de gérer ses comptes et régler les dépenses de la vie quotidienne.
Les personnes en situation de fragilité financière bénéficient automatiquement d'un plafonnement global à hauteur de 25€ par mois des frais liés aux incidents bancaires.
Pour compléter le dispositif d'accompagnement, le Crédit Mutuel signe des partenariats avec des structures labellisées dans le cadre des "Points Conseil Budget". Ce dispositif gouvernemental permet d'apporter conseils et services personnalisés aux personnes en situation de fragilité financière notamment sur la gestion de leur budget. C'est également un outil de lutte contre le surendettement.

Un partenaire actif de la vie sportive, culturelle et sociale

Fort de son ancrage dans la vie locale, le Crédit Mutuel Océan est un partenaire incontournable des associations. 17 508 d’entre elles lui font confiance.

En 2021, le CMO a apporté son soutien et s’est associé aux actions des différentes associations en attribuant des subventions pour plus de 2 654 981  €.
Au-delà du soutien financier, de nombreux élus et salariés se mobilisent pour les aider et les accompagner.

Faire la différence avec « Les Saisonnales »
Hébergement temporaire pour les personnes âgées

Les Saisonnales Fier d’afficher sa particularité, le Crédit Mutuel Océan continue à s’investir dans « Les Saisonnales » avec ses deux partenaires. Ces structures d’hébergement temporaire sont conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées peu ou moyennement dépendantes. Elles constituent une parenthèse à la sortie de l’hôpital, avant le retour au domicile, ou bien une étape avant la maison de retraite.

www.lessaisonnales.fr

Chiffres clés


  2020

2021

Partenariats     2 592 145 € 2 654 981 €
Actions solidarité     162 131 €  160 710 € 
Fondation     97 017 €  97 017 € 

Travail avec les ateliers protégés

Dans le cadre de ses activités quotidiennes, le Crédit Mutuel Océan a conclu il y a de nombreuses années des partenariats avec des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Ainsi, le CMO leur confie, entre autres : l’installation de ses stands dans le cadre des salons, le conditionnement et l’envoi de documents commerciaux dans les agences, la saisie de ses enquêtes clients, la blanchisserie, les gravures de médailles du travail, la fourniture de produits et matériels d’entretien…

Ces relations vont au-delà du simple partenariat ; outre le fait de contribuer à une certaine intégration sociale (« être utile autant aux autres qu’à soi »), elles participent au travail sur la confiance en soi des personnes handicapées, sur le respect d’elles-mêmes, leur capacité à développer des savoir-faire…

Le saviez-vous ?

Grâce à la plateforme DEAFI et à un interprète en langage des signes, le Crédit Mutuel permet à ses clients malentendants, une mise en relation facilitée avec leur conseiller bancaire, qu’elle soit à distance ou en face-à-face (chat, vidéoconférence ou en face-à-face avec une tablette).

En outre, depuis plusieurs années, le Crédit Mutuel met à disposition de ses clients malvoyants qui le souhaitent des relevés de compte en braille.