Sécurité

Protégez vos données personnelles

Sites marchands, réseaux sociaux... chaque session de navigation sur Internet vous pousse à livrer certaines informations vous concernant (mots de passe, identifiants, âge...). Face à la situation actuelle liée à l’épidémie de Coronavirus, des personnes malveillantes en profitent pour s’en prendre à vos données bancaires. Découvrez comment protéger vos données personnelles.

Quelques conseils

  • Pensez à sauvegarder régulièrement vos données sur un support externe (disque dur, clé USB) plutôt que sur un espace de stockage en ligne (cloud).
  • Mettez régulièrement à jour vos systèmes anti-virus sur tous vos objets connectés (ordinateur, tablette, mobile, etc.)
  • Différenciez vos mots de passe selon les plateformes utilisées (réseau social, application bancaire, site de vente en ligne, etc.)
  • Utilisez des mots de passe complexes (12 caractères et 4 types différents : minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux).
  • Effacez régulièrement votre historique de navigation et les cookies.
  • Réseaux sociaux : limiter l’accès des applications tierces à vos données, etc.

Mes démarches

Si vous avez fait l’objet d’un vol ou d’une escroquerie (exemples : vol de coordonnées bancaires, tentative d’hameçonnage), nous vous invitons à vous rapprocher directement des services de police et gendarmerie compétents pour déposer plainte.

Si vous avez subi un dommage matériel ou moral du fait du non-respect de la Réglementation Européenne sur la Protection des Données (RGPD) par une entreprise, vous pouvez notamment :

  • Introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés)
  • Exercer un recours juridictionnel contre le responsable de traitement ou le sous-traitant afin d’obtenir réparation du préjudice subi.

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un message à votre conseiller ou vous faire rappeler.

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