Covid-19

Le Crédit Mutuel soutient les professionnels de son territoire.

Le Crédit Mutuel soutient les professionnels de son territoire.

Artisans, commerçants, professionnels, agriculteurs, associations et entreprises : vous êtes durement impactés par la crise sanitaire actuelle, avec une économie au ralenti. Le groupe Crédit Mutuel Océan, en lien avec la Confédération nationale du Crédit Mutuel et les filiales nationales, est pleinement partie prenante et s'engage à vos côtés dans cette épreuve.

Suspension de vos échéances de crédits

Nous avons pris la décision de suspendre pendant 6 mois les échéances de vos crédits amortissables (en capital, intérêts et assurance) et ce sans aucuns frais, ni intérêts de retard. Les prélèvements des loyers des crédits-bails mobiliers et immobiliers ont également été suspendus automatiquement pour 6 mois. S'agissant des échéances suspendues, vous pourrez soit les rembourser à tout moment jusqu'au 30 septembre, soit les rembourser sur la durée restante du crédit, soit encore les reporter en fin de crédit.

Bien entendu, si vous souhaitez reprendre vos remboursements sans modification, il vous suffit d'en informer votre Conseiller personnel.

Versement d'une prime de relance mutualiste, forfaitaire et immédiate

Face à l'urgence de la situation, les Assurances du Crédit Mutuel proposent à leurs clients ayant souscrit une assurance Multirisque Professionnelle avec perte d'exploitation (contrats en cours au 31-03-2020), une prime de relance mutualiste, forfaitaire et immédiate.

Concrètement, cela prend la forme d'un versement correspondant à une estimation forfaitaire de la perte de revenus pendant cette période. Cette prime de relance mutualiste mobilisera près de 200 millions d'euros.

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Mise en place de prêts garantis par l'État (PGE) pour soutenir votre trésorerie

Depuis le 25 mars, nous vous donnons accès au dispositif de garantie de l'État de 300 milliards d'euros pour des prêts accordés en vue de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise du coronavirus.

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Gel des prélèvements de vos cotisations d'assurances et maintien des garanties

Les Assurances du Crédit Mutuel reportent les appels de cotisations des contrats d'assurance1 dommages, santé et prévoyance à destination des indépendants, professionnels et entreprises, sur la totalité du 2d trimestre2.

Pendant cette période, les garanties sont maintenues et les sinistres seront pris en charge selon les modalités habituelles.

Pour les contrats retraite, le report n'est pas automatique mais possible sur simple demande.

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Suspension des frais de rejet

Pour les clients détenteurs d'un Eurocompte pro/agri : Aucuns frais de rejet (prélèvements, chèques et effets) ne seront imputés sur les comptes des professionnels et entreprises.


Des solutions d'encaissement avec votre smartphone ou en ligne

Pour simplifier vos encaissements et réduire la manipulation d'espèces ou de chèques, utilisez la solution d'encaissement Lyf Pro avec votre mobile.

L'application gratuite, disponible sur les stores Android et Apple, permet à votre téléphone de remplacer un lecteur de cartes bancaires de façon ponctuelle ou récurrente. Cette solution est idéale pour un chiffre d'affaire inférieur à 30 000 €.

En savoir plus sur Lyf Pro




Le Crédit Mutuel met à votre disposition une page de paiement en ligne fiable et sécurisée avec une identification personnalisée, Pay4Pro.

Intégrez le lien de cette page sur vos supports de communication. Au moment de l'achat, vos clients se connectent sur leur ordinateur ou téléphone pour procéder au paiement en ligne avec leur carte de paiement. Vous n'avez pas besoin de communiquer votre RIB à vos clients pour être payé. À l'occasion du lancement de Pay4Pro, les frais initiaux de création de votre page de paiement en ligne, soit 150 € vous sont offerts jusqu'au 31 octobre 2020.

En savoir plus sur Pay4 Pro

Nos Conseillers à votre écoute

Les équipes du Crédit Mutuel se mobilisent depuis l'annonce du confinement et pour soutenir la reprise. Les Conseillers professionnels, les Chargés d'affaires Entreprises et Agricoles, avec le soutien des services spécialisés, assurent l'accompagnement quotidien des clients par une mise en œuvre dans des délais réduits.

Les Conseillers sont joignables par tous les canaux, en privilégiant les contacts à distance. Ils se tiennent à votre disposition pour :

  • échanger avec vous, à distance, dans les meilleurs délais possibles et étudier votre situation financière personnelle pour faire le diagnostic de vos besoins.
  • vous informer et être le relais des mesures d'accompagnement gouvernementales (report des échéances de charges sociales, plan d'étalement des dettes fiscales et sociales, mécanisme de chômage partiel, etc.).

1 En assurance de biens, sont concernés : les contrats Auto Pro, flottes et multirisque professionnel. En assurance Santé et Prévoyance, sont concernés : les contrats collectifs et dits Madelin, ainsi que Protection Entreprise.

2 Le paiement des cotisations ne sera demandé qu'au cours du 4ème trimestre.