Assurer un véhicule

Pour circuler en France, il est obligatoire de disposer au moins d'une assurance de responsabilité civile qui couvre les victimes d'un accident.
En général, les contrats d'assurance auto proposent des garanties supplémentaires qui peuvent couvrir les dommages subis par le conducteur responsable ainsi que ceux du véhicule.

Quelle formule d'assurance auto choisir ?

Quel est l'âge de votre véhicule ?
En cas de destruction totale ou de disparition du véhicule...
À quelle fréquence utilisez-vous votre véhicule ?
Pour assurer votre véhicule, nous vous conseillons :

Votre assurance auto au Tiers Simple

Votre véhicule a plus de 8 ans et vous ne l'utilisez que peu souvent. Vous pouvez opter pour une formule d'assurance au Tiers qui vous couvrira pour les dommages que vous êtes susceptible de causer à des tiers. Les dommages corporels du conducteur en cas d'accident seront garantis jusqu'à 1 million d'euros.

Votre assurance auto au Tiers Étendue

Votre véhicule de plus de 8 ans vous rend encore de bons services au quotidien. Une assurance auto au Tiers Étendue couvrira les dommages que vous êtes susceptible de causer à des tiers, ainsi que le vol, l'incendie ou le bris de glaces. Les dommages corporels du conducteur en cas d'accident seront garantis jusqu'à 1 million d'euros.

Et pour rouler en toute tranquillité, vous bénéficiez d'une assistance en cas de pépin à partir de 50 km de votre domicile. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une assistance 0 km pour être assisté même en bas de chez vous.

Votre assurance auto Tous Risques Standard

La formule Tous Risques vous garantit pour tous les dommages subis par votre véhicule, que le responsable de l'accident soit identifié ou non. Vous profitez de sérieuses protections en cas de vol, incendie ou bris de glaces. Les dommages corporels du conducteur en cas d'accident seront garantis jusqu'à 1 million d'euros.

Et pour rouler en toute tranquillité, vous bénéficiez d'une assistance en cas de pépin à partir de 50 km de votre domicile. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une assistance 0 km pour être assisté même en bas de chez vous.
Pensez aussi à souscrire l'option « valeur à neuf » : en cas de destruction ou de disparition du véhicule de 5 ans ou moins, nous le remplaçons par un véhicule neuf identique.Pensez aussi à souscrire l'option « valeur majorée » : en cas de destruction ou de disparition du véhicule, nous vous indemnisons à la valeur à dire d'expert, majorée jusqu'à 40 %.

Votre assurance auto Tous Risques Optimale

Votre véhicule mérite un niveau de garanties élevé. La formule Tous Risques Optimale vous garantit pour tous les dommages subis par votre véhicule, que le responsable de l'accident soit identifié ou non. Les dommages corporels du conducteur en cas d'accident seront garantis jusqu'à 1 million d'euros. Vous profitez également de sérieuses protections en cas de vol, incendie ou bris de glaces.

Si vous possédez un bonus de 0,50 depuis 3 ans, vous bénéficiez de l'effet JOKER : votre tarif sera maintenu en cas d'accident responsable (jusqu'à 3 accidents).

Et pour rouler en toute tranquillité, vous bénéficiez d'une assistance 0 km pour être dépanné et bénéficier d'un véhicule de remplacement en cas de pépin, même en bas de chez vous !
Pensez aussi à souscrire l'option « valeur à neuf » : en cas de destruction ou de disparition du véhicule de 5 ans ou moins, nous le remplaçons par un véhicule neuf identique.Pensez aussi à souscrire l'option « valeur majorée » : en cas de destruction ou de disparition du véhicule, nous vous indemnisons à la valeur à dire d'expert, majorée jusqu'à 40 %.

Découvrez toutes les formules de l'Assurance Auto du Crédit Mutuel

Vous assurer au tiers

Assurer un véhicule « au tiers » c'est avant tout respecter les obligations prévues par la loi avec l'assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages, matériels et corporels, causés par votre véhicule à une tierce personne.
Mais vous bénéficiez également de certaines garanties supplémentaires.

Points clés

  • L'assurance au tiers est souvent peu onéreuse. Elle conviendra aux petits budgets ou pour les véhicules de faible valeur (âgé et à kilométrage élevé).
  • Tous les passagers des véhicules impliqués, à l'exception du conducteur, sont considérés comme des tiers et sont donc indemnisés en cas d'accident corporel.
  • Vous pouvez compléter votre contrat par une garantie « dommages corporels du conducteur ». Elle permet au conducteur, même responsable, d'être indemnisé s'il est blessé lors d'un accident.

Points de vigilance

  • Avec une simple assurance au tiers, gardez bien à l'esprit qu'en cas d'accident responsable ou d'accident avec un tiers non identifié (accident de parking par exemple), les dommages subis par le véhicule ne sont pas couverts.
  • En cas de vol ou bris de glace, vous n'êtes pas couvert, sauf si vous avez souscrit ces garanties en complément.

Bon plan

Vous roulez peu ? Vous payez peu !

Au Crédit Mutuel, si vous faites moins de 6 000 km par année d'assurance avec votre véhicule, vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit, pour les mêmes garanties(*).

  • (*) Offre soumise à conditions, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Devis assurance auto : 3 photos suffisent !

Avec votre smartphone, votre devis assurance auto, c'est dans la poche !

Lire l'article

En assurance automobile, qui est considéré comme tiers ?

Qu'est ce que l'assurance responsabilité civile ?

Qu'est-ce qu'un bonus-malus ?

Je roule avec une voiture sans permis, puis-je assurer ce véhicule avec les mêmes garanties ques les autres véhicules ?

Un véhicule que je n'utilise plus dort dans mon garage. Suis-obligé de l'assurer ?

Vous assurer en Tous Risques

Une garantie Tous Risques vous assure une protection maximale. Vous êtes couvert pour vos propres dommages en cas d'accident avec ou sans tiers identifié (accident de parking par exemple), mais aussi en cas de vol, d'incendie, de bris de glaces, de catastrophes naturelles...

Points clés

  • Souscrire une assurance Tous Risques se révélera particulièrement indispensable si vous possédez une voiture neuve et/ou de forte valeur.
  • Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier de services d'assistance en cas de panne ou d'accident, avec ou sans franchise kilométrique : assistance dépannage, remorquage, véhicule de remplacement, assistance juridique...

Points de vigilance

  • À la souscription du contrat, vous pouvez choisir une franchise. C'est la somme qui reste à votre charge en cas d'accident responsable ou avec un tiers non identifiés. Le niveau de franchise accepté permet de diminuer le coût du contrat.
  • Si vous partez en voyage à l'étranger, vérifiez que vos garanties s'appliquent dans votre pays de destination.
  • Sachez que tous les véhicules à moteur sont soumis aux mêmes obligations d'assurance que votre voiture : deux roues, quad, collection, trottinette motorisée... Les véhicules non utilisés, par exemple ceux remisés dans un garage, doivent également être assurés.

Bon plan

Vous avez un enfant en âge de conduire ?

Désignez-le comme conducteur secondaire sur votre véhicule, s'il l'utilise occasionnellement.
Ainsi, lorsqu'il souscrira un contrat à son nom aux Assurances du Crédit Mutuel, il bénéficiera d'un tarif privilégié.

Bon plan

Vous êtes 2 à utiliser le même véhicule ?

Au Crédit Mutuel, nous reprenons le meilleur bonus du couple à condition qu'il n'y ait pas eu de sinistre responsable au cours des 3 dernières années.

Qu'est-ce qu'une franchise kilométrique ?

Je change de véhicule. Dois-je contacter mon assureur ?

Lors d'un voyage, je prête le volant à un passager. Suis-je couvert en cas d'accident ?

Suis-je protégé en cas de « car-jacking » ?

Notre offre

Assurance Auto

Les formules d'assurance automobile adaptées à votre véhicule.

Crédit Mutuel Auto

Une offre globale de financement, d'assurance et d'entretien du véhicule.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Une assurance moto pour assurer votre deux roues.

Des assurances spécifiques pour assurer notamment les véhicules de collection.

Prendre rendez-vous