Assurer vos loisirs

Quand on pense à s'assurer pour la vie de tous les jours, on pense d'abord aux assurances de sa voiture ou de son habitation.
Il est bien plus rare de penser à s'assurer pour tous les moments de la vie quotidienne, y compris les loisirs. Il existe pourtant des assurances pour que vous soyez couvert à tout moment.

Vous assurer pour vos vacances

Sur votre lieu de vacances, un simple accident peut devenir très vite un véritable casse-tête.
Pour des vacances sereines, vos contrats d'assurances et d'assistance vous couvrent afin que vous soyez à l'abri de tous soucis.

Points clés

  • Une assurance pour les accidents de la vie (chutes, blessures, brûlures...) vous couvre à domicile, loin de chez vous et même à l'étranger si votre voyage n'excède pas 3 mois consécutifs. Ce type d'assurance peut vous verser un capital pour couvrir les préjudices subis.
  • Votre carte bancaire peut inclure des services d'assurance et d'assistance pour le voyageur : assurance annulation, indemnisation bagages, assurance rapatriement, remboursement de frais médicaux...

Points de vigilance

  • Au moment de réserver une location, demandez au propriétaire de préciser quelles sont vos obligations d'assurance.
  • Si vous vous laissez tenter par l'échange de maison pour les vacances, pensez à prévenir votre assureur.
  • En cas de voyage à l'étranger, vérifiez vos contrats (complémentaire santé, assurance auto, assurances des cartes...) pour vous assurer qu'ils vous couvriront dans votre pays de destination et sur la durée de votre séjour.
  • Assurez-vous que les membres de votre famille proche qui vous accompagnent soient couverts par votre contrat d'assurance.

Bon plan

Le mémo du Crédit Mutuel

Un document à télécharger et imprimer pour avoir toujours sur soi les numéros utiles en cas de besoin.

Téléchargez le mémo des numéros utiles.

Bon Plan

Bien assuré, même dans un logement de vacances !

Les titulaires d'un contrat Habitation au Crédit Mutuel bénéficient d'une garantie Voyages et Villégiatures qui couvre le logement loué contre les dommages d'incendie, d'explosion ou dégâts des eaux, dès lors que le voyage en question n'excède pas 3 mois.

Mon assureur m'a conseillé de prendre une assurance auto à la frontière pour le pays dans lequel je me rends. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Assurer votre pratique sportive

Vous entretenez votre santé grâce au sport. Mais pratiquer un sport, c'est aussi prendre le risque d'une blessure.
Une assurance contre les accidents vous permettra de pratiquer votre sport sans crainte des conséquences.

Points clés

  • L'Assurance Accidents de la Vie couvre la grande majorité des accidents dus aux pratiques sportives.
  • Les cartes bancaires, en particulier haut de gamme, incluent des services d'assurance et d'assistance notamment pour les sports d'hiver : secours sur piste, couverture des frais médicaux, couverture des frais de recherche et de secours...

Points de vigilance

  • Si vous adhérez à un club sportif, demandez dès l'inscription à quelles obligations d'assurance vous êtes soumis.
  • Les assurances dédiées aux sports d'hiver ne garantissent pas la pratique du hors-piste sans l'accompagnement par un guide diplômé.
  • Si vous pratiquez un sport à titre professionnel, vous serez couvert par la licence ou par une assurance professionnelle qu'il vous faudra souscrire.
  • Vous êtes chasseur ? Une responsabilité civile pour les accidents de chasse est obligatoire. Vous pouvez aussi renforcer vos garanties et assurer vos chiens. N'hésitez pas à en parler à votre conseiller.

Qu'est ce que l'assurance responsabilité civile ?

A quoi sert une licence sportive ?

Assurer l'objet de votre passion

Concrétiser une passion, c'est y investir votre énergie, et souvent vos économies. Il peut s'agir d'une collection, du véhicule de vos rêves...
Pour protéger votre investissement, pensez à l'assurer.

Points clés

  • Certains objets sont automatiquement couverts par votre assurance habitation car ils sont considérés comme faisant partie du mobilier. Par exemple, votre instrument de musique.
  • Il est préférable de déclarer auprès de votre assureur les biens particulièrement précieux, de valeur ou les collections que vous possédez, œuvres d'art par exemple.
  • Il existe des contrats spécifiques pour couvrir les véhicules de collection, les bateaux de plaisance... N'hésitez pas à en parler à votre conseiller.

Points de vigilance

  • Selon la valeur d'un objet précieux à assurer, votre assureur peut vous demander des garanties de sécurité (présence d'une alarme ou d'un antivol, conservation dans un coffre-fort...).
  • Un plafond d'indemnisation est fixé sur votre contrat pour les objets de valeur. Si votre collection prend de la valeur, contactez votre assurance pour souscrire un contrat approprié.
  • Propriétaire de cheval, vous devez contracter une assurance responsabilité civile spécifique pour vous couvrir en cas de préjudices causés à des tiers par l'animal. Parlez-en à votre conseiller qui ajoutera cette garantie à votre contrat habitation.

Assurer vos animaux de compagnie

Plus que de simples passe-temps, nos animaux domestiques sont de vrais compagnons de vie que l'on chérit... Mais qui pèsent sur le budget.
Le montant des soins peut s'avérer élevé. De même, vos compagnons peuvent occasionner des dégâts qu'il vous faudra rembourser.

Points clés

  • Une assurance animaux de compagnie vous permettra de faire face financièrement à un souci de santé imprévu de votre animal de compagnie (prise en charge des soins courants et de chirurgie).
  • La responsabilité civile de votre assurance habitation couvrira les éventuels dommages occasionnés par vos animaux de compagnie (chiens, chats...).
  • Il vous faudra déclarer certains animaux, comme les chiens de 2e catégorie ou les chevaux, pour qu'ils soient couverts en responsabilité civile.
  • Certaines assistances de cartes bancaires haut de gamme prévoient le rapatriement de votre animal si, accidenté lors d'un voyage, vous ne pouviez plus vous occuper de lui.

Points de vigilance

  • Les chiens d'attaque de 1re catégorie (Pitbulls, Mastiff, Tosa...) ne sont pas couverts par les assureurs. Les chiens de 2e catégorie ne sont assurés que s'ils sont déclarés à l'assureur.

Bon plan

Réduction assurance animaux de compagnie

Vous bénéficiez d'une réduction de 10 % sur votre assurance animaux de compagnie dès le 2e animal.

Bon plan

Dispositif anti-fugue

Avec le collier connecté Crédit Mutuel Mobile, vous localisez en temps réel votre chien ou votre chat sur votre smartphone.

Notre offre

Assurance Habitation

La responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui par vos animaux.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Des assurances spécifiques pour assurer les véhicules de collection ou les bateaux de plaisance.

Des assurances responsabilité civile pour tous les cas particuliers (équidés, gîtes, chasse...).

Les garanties d'assurance et d'assistance des cartes bancaires pour voyager l'esprit tranquille.

Prendre rendez-vous