Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financer vos travaux

Votre bien immobilier est un capital qui nécessite de l'entretien. Vous pouvez aussi envisager de le rénover, l'embellir, l'agrandir. Pour vous aider à préserver ou à améliorer votre logement, de nombreuses solutions de financement existent. Suivez nos conseils pour concrétiser au mieux vos projets.

Financer les travaux liés à la performance énergétique

La rénovation de votre bien immobilier vous permettra de solides économies sur vos consommations énergétiques (doubles vitrages, isolation, chauffage...). Vous améliorerez ainsi votre confort en garantissant la valeur de votre bien et en oeuvrant pour l'environnement. Les travaux d'économie d'énergie bénéficient d'aides et de conditions de financement préférentielles, sous réserve de respecter certaines conditions.

Points clés

  • L'État a créé l'Éco-Prêt à Taux Zéro (ou Éco-PTZ) pour financer, sous conditions, certains travaux spécifiques améliorant la consommation énergétique d'un logement. Ce prêt remboursable sans intérêt peut aller jusqu'à 30 000 €.
  • Les travaux éligibles à l'Éco-PTZ sont fixés par décret.
  • Pour compléter ce dispositif, un « prêt Crédinergie » pourra vous être proposé par votre banque à des conditions avantageuses.
  • Les dépenses engagées permettent en plus de bénéficier, sous conditions, du Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et d'aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) ou des collectivités territoriales.
  • Pour tous les travaux non éligibles à ces dispositifs, votre banque pourra vous proposer un crédit travaux classique.
  • Faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vous permettra de bien cibler les travaux à réaliser.

Points de vigilance

  • Les conditions d'obtention du CITE sont complexes, en cas de doute prenez contact avec votre administration fiscale.
  • Pour calculer le coût réel de l'opération, faites le bilan des dépenses et des aides dont vous pourriez bénéficier et des économies d'énergie attendues.

Qu'est-ce que le label Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) ?

Qu'est-ce qu'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Quelle est la démarche conseillée pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Où me renseigner pour trouver les éventuelles aides complémentaires dont je pourrais bénéficier dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ?

Y-a-t-il des conditions de ressources pour bénéficier des Éco-Prêts ?

J'aimerais effectuer des travaux de rénovation énergétique dans une résidence secondaire, puis-je bénéficier de l'Éco-Prêt ?

Financer des travaux d'agrandissement et d'amélioration

Votre bien immobilier nécessite des travaux d'amélioration ? Votre famille s'agrandit et vous avez besoin de pièces en plus ? Vous désirez construire une piscine ? Ou aménager vos combles ?

Points clés

  • Avant d'effectuer une demande de financement, faites réaliser des devis pour avoir une idée précise du montant global des dépenses.
  • Vous pourrez débloquer les fonds au fur et à mesure de l'avancement des travaux, sur présentation des factures.
  • Si vous possédez un Plan Épargne Logement (PEL) ou un Compte Épargne Logement (CEL), il peut être intéressant de financer vos travaux grâce au prêt associé : le Prêt Épargne Logement. Vous bénéficierez en plus, sous réserve de conditions, d'une prime accordée par l'État.

Points de vigilance

  • Pour certains travaux de rénovation, une déclaration de travaux ou un permis de construire sont nécessaires.
  • Le taux de TVA appliqué dépendra de la nature des travaux concernés. Vous pouvez bénéficier d'une TVA à taux réduit (5,5 %) ou à taux intermédiaire (10 %).
  • Si vous comptez utiliser votre droit au Prêt Epargne Logement, vérifiez avec votre conseiller si les travaux que vous envisagez peuvent être financés par celui-ci, et à quel montant de crédit vous pouvez prétendre.
  • Vérifiez que les entreprises qui vont intervenir chez vous ont souscrit une garantie décennale qui vous protège en cas de malfaçon.

Qu'est-ce que le Plan d'Épargne Logement (PEL) ?

Quels sont les délais d'obtention d'une déclaration de travaux et d'un permis de construire ?

Financer des travaux de décoration ou d'aménagement

Pour les petits travaux (embellissement, décoration...), des solutions de financement permettent d'effectuer ces travaux sans grever le budget familial.

Points clés

  • Pour réaliser vos travaux au rythme et à la manière que vous souhaitez, demandez un prêt personnel. Ce crédit est déblocable sans justificatif.
  • Un crédit renouvelable pourra être utilisé pour effectuer des travaux mais aussi pour d'autres projets.

Points de vigilance

  • Faites faire les devis avant la demande de prêt car, pour un crédit affecté aux travaux, il vous sera demandé des justificatifs (devis, factures) pour débloquer les fonds.
  • Pour éviter toute mauvaise surprise une fois les travaux effectués, vérifiez les garanties décennales des entreprises que vous sollicitez.

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Notre offre

Crédinergie

Un prêt pour financer vos rénovations énergétiques.

Passeport Crédit

Un crédit renouvelable utilisable à tout moment pour financer tous vos projets.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Un Crédit Travaux, un prêt affecté pour financer tous vos travaux.

L'Éco-Prêt à Taux Zéro (ou Éco-PTZ), un prêt soumis à conditions qui finance les travaux de rénovation énergétique et dont les intérêts sont pris en charge par l'État.

Un Prêt Épargne Logement, si vous disposez d'un PEL ou CEL pouvant donner droit au prêt.

Prendre rendez-vous