Jeunes -

Partir étudier à l'étranger, ça se prépare !

Stages, études, bénévolat, tourisme... faire un séjour à l'étranger est aujourd'hui indispensable pour acquérir une expérience internationale. Le faire sans stress c'est encore mieux !

Étape 1 : Trouver la bonne formule

L'idéal est d'intégrer cette expérience dans un vrai parcours de formation. Commencez par questionner votre établissement sur ses accords avec des établissements à l'étranger. Incontournable pour les séjours en Europe, il saura vous renseigner sur le programme d'échanges Erasmus.

Étape 2 : Calculer son budget

Vivre sereinement une expatriation nécessite de bien en calculer le coût : voyage, scolarité, frais de vie... le budget grimpe vite. Économies, aide familiale, bourses, banque, analysez toutes les sources possibles de financement et, si vous prévoyez de travailler sur place, vérifiez que le visa étudiant du pays vous y autorise.

Étape 3 : Faire le tour des aides

Il existe quantité d'aides et de bourses qu'il va falloir décortiquer selon votre situation. Ministères, universités, entreprises, collectivités territoriales ou encore fondations les aides sont multiples et parfois cumulables.

Étape 4 : Penser aux derniers préparatifs

Vous avez choisi votre destination et le type de séjour. Votre budget prévisionnel est calculé, vous avez fait le tour des aides et bourses et répertorié toutes les sources possibles pour financer votre séjour. Vous êtes presque prêt ! Derniers conseils pratiques avant de boucler vos valises :

  • Vérifiez que votre protection sociale et votre complémentaire santé couvrent bien votre situation à l'étranger, et demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) un mois avant votre départ.
  • Mettez en place des assurances indispensables : convention d'assistance en cas de rapatriement, assurance responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui et assurance habitation pour votre futur logement.
  • Vérifiez les conditions tarifaires applicables sur les opérations bancaires à l'étranger. Grâce à la convention Abroad, tous les détenteurs d'un Eurocompte Jeune bénéficient automatiquement d'avantages tarifaires exclusifs1. Renseignez-vous auprès de votre Conseiller Crédit Mutuel.

Pour faire de cette aventure une réussite, le Crédit Mutuel vous accompagne, dès la préparation et tout le long de votre séjour, avec du conseil, de l'aide au financement, des avantages tarifaires et tous les services bancaires utiles sur place.

1 Abroad est une offre réservée aux jeunes de moins de 28 ans détenteurs d'un Eurocompte Jeune.