En bref

  • 3 formules d'accès sécurisé au marché via internet
  • Prise en compte et traçabilité des ordres en temps réel
  • Une assistance téléphonique dédiée

Pour les agriculteurs producteurs ou acheteurs de matières premières

Préviris est un contrat destiné à toute exploitation agricole qui produit ou achète les denrées suivantes : blé de meunerie, colza et maïs.

Pour maîtriser la démarche et intervenir sur les marchés, une formation spécifique, de deux ou trois jours et dispensée par des spécialistes, est nécessaire(1).

Gérer l'exposition au prix

Diminuer le risque prix est un enjeu majeur pour votre exploitation.
Avec Préviris, vous accédez au marché à terme et aux options comme un des outils de pilotage de vos revenus de l'exploitation sans modifier vos circuits habituels d'approvisionnement et de commercialisation.

Vous pilotez ainsi votre exploitation en anticipant vos marges pour optimiser vos assolements et votre outil de travail.

En détail

Accédez au marché à terme Euronext

Préviris est une offre vous permettant d'accéder, sous réserve d'acceptation par la banque, aux marchés à terme de marchandise du MATIF dans un objectif de couverture de risque d'évolution des prix, selon les dispositions prévues par la convention de service Préviris. L'accès sécurisé au marché à terme se fait depuis votre Espace Client Crédit Mutuel (il est donc nécessaire de posséder un contrat de banque à Distance).

Avec votre conseiller Crédit Mutuel, vous évaluez vos besoins en couverture (volumes, contrats, etc.). Il vous proposera le choix parmi trois formules pour un accès correspondant à vos besoins.
Un compte marché à terme sera ouvert pour chaque type de denrée : blé meunier, maïs, colza ou orge de brasserie.

Réalisez des opérations sécurisées de gestion du risque

Le passage d'ordre est encadré : vous ne pouvez pas vous tromper de céréales ou dépasser les positions autorisées. Vous ne pouvez pas intervenir en Bourse si votre compte n'est pas créditeur.

En cas de besoin, vous bénéficiez d'une assistance téléphonique dédiée pour répondre à vos questions.

Les risques associés

Trois types de risque sont associés aux techniques de couverture sur le marché agricole :

  • le risque de marché lié à la variation du coût des fournitures et du prix des produits ;
  • le risque de liquidité qui est celui de ne pouvoir racheter ou revendre facilement l'instrument financier faute de vendeur ou d'acheteur sur le marché à un instant donné ;
  • le risque de base qui est le risque d'écart entre le prix à terme et le prix sur le marché physique notamment en raison des coûts de transports, de stockage ou la qualité des produits (degré d'humidité...).

Tarif

Des frais annuels

Le service Préviris comprend des frais de gestion de compte pour chaque contrat Marché à Terme (blé, maïs, orge ou colza - le troisième contrat étant gratuit) et des frais de courtage prélevés à chaque opération(2).