Crédoc Export

Comment fonctionne un crédit documentaire à l'export ?

Vous souhaitez sécuriser vos opérations à l'export ? Le crédit documentaire à l'exportation est l'outil le plus complet pour maîtriser le risque de non-paiement sur vos transactions et sécuriser ainsi vos opérations à l'export. A l'écoute de vos besoins, nous vous assurons contre le risque d'insolvabilité de votre acheteur et le risque de non-paiement de sa banque ou de son pays de résidence.

Survolez une étape pour en afficher le détail

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1. Contrat commercial de vente

Vous définissez avec votre acheteur importateur les termes du contrat.

2. Demande d'ouverture d'un crédit documentaire

Votre acheteur demande à sa banque de prendre l'engagement irrévocable de paiement en votre faveur.

3. Ouverture du Crédoc

La banque étrangère envoie à votre banque son engagement et les conditions de validité : délais à respecter, documents à fournir pour prouver le bon accomplissement du contrat commercial.

4. Notification

Le Crédit Mutuel vous notifie les termes du crédit documentaire reçu.

5. Expédition de la marchandise

Vous expédiez la marchandise ou réalisez la prestation.

6. Présentation des documents

Vous remettez les documents conformes demandés au Crédit Mutuel qui les transmettra à la banque chargée du paiement. Le Crédit Mutuel vous accompagne dans cette phase : il vérifie la bonne conformité des documents.

7. Paiement

Le Crédit Mutuel reçoit les fonds à la date d'échéance convenue et crédite votre compte. En plus, nous pouvons confirmer la signature de la banque émettrice en vous déchargeant de tout risque d'insolvabilité ou de non transfert de la banque étrangère. Dans ce cas, le Crédit Mutuel vous paiera directement dès que les documents sont reconnus conformes ou à l'échéance convenue.