Démarrer votre carrière et dans la vie

Vous démarrez votre carrière dans le monde de l'éducation et vous fourmillez de projets ? Installation, acquisition d'une auto, d'un logement... Pour concrétiser vos projets, le Crédit Mutuel Enseignant met à votre disposition les « offres jeunes collègues » et toute son expertise pour vous conseiller au plus juste de vos besoins.

S'installer et s'équiper

Commencer à exercer son métier implique souvent une première installation ou un déménagement dans une nouvelle région. Le Crédit Mutuel Enseignant vous accompagne à toutes les étapes de ce cap important : trouver un appartement, signer le bail, régler le dépôt de garantie, déménager, s'équiper. Soyez bien informé, bien conseillé et bien financé !

Points clés

  • Évaluez votre budget logement en maîtrisant le système de rémunération des fonctionnaires (grilles de traitement, échelons, indemnités, etc.) et anticipez vos possibilités d'avancement.
  • Calculez le coût réel mensuel de votre logement : ajoutez les charges et déduisez les éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre. Pour vivre confortablement, on estime généralement que le loyer ne devrait pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels.
  • Un dépôt de garantie - généralement 1 mois de loyer - est demandé à la signature du bail. Votre banque peut vous prêter cette somme sous certaines conditions(1). Si vous respectez certains critères, des organismes publics peuvent également financer cette avance par un prêt à taux zéro.
  • Afin d'éviter les loyers impayés, le propriétaire peut demander que quelqu'un se porte caution pour vous, d'autant plus si vous n'avez pas encore de fiche de paie à présenter. En cas de besoin et pour éviter de solliciter votre famille, votre banque peut se porter caution pour vous(1).
  • Dès le jour de la remise des clés vous devez être en mesure de prouver au propriétaire que vous êtes assuré pour le logement, en lui fournissant une attestation d'assurance habitation.
  • Estimez la somme dont vous avez besoin pour vos travaux d'installation, l'achat de mobilier et de biens d'équipement, c'est-à-dire les dépenses que vous ne pouvez pas reporter pour être bien installé.

Points de vigilance

  • Se porter caution est un acte lourd de conséquences, puisque la personne s'engage à payer pour vous en cas de revenus insuffisants. Il est prudent d'indiquer dans l'acte de cautionnement la somme ou la durée pour laquelle on s'engage.

De quoi est constituée la rémunération de la fonction publique ?

Qu'est-ce que l'avancement d'échelon ?

Qu'est-ce qu'un dépôt de garantie ?

Qu'est-ce qu'une caution locative ?

La location est-elle un passage obligé pour son premier logement ?

Acheter une voiture

L'indépendance passe aussi par l'autonomie de déplacement. Le Crédit Mutuel Enseignant vous donne toutes les clés pour devenir propriétaire de votre véhicule, neuf ou d'occasion.

Points clés

  • Le crédit et l'assurance auto pourront vous être proposés dans une formule tout compris à des conditions plus avantageuses.
  • Pour centraliser toutes vos dépenses liées à l'automobile, votre banque peut vous proposer une prise en charge complète de votre projet auto : financement(1), assurance et entretien.

Points de vigilance

  • Si vous achetez un véhicule d'occasion, adaptez la durée du prêt à la durée de vie que vous estimez pour ce véhicule. En effet, il n'est pas souhaitable de rembourser un prêt pour un véhicule que vous n'utilisez plus et que vous cherchez à remplacer.
  • Un accident qui rendrait votre véhicule inutilisable n'annule pas pour autant le prêt que vous avez contracté. Pour minimiser les conséquences financières d'un tel accident, veillez à souscrire une formule d'assurance automobile avec les garanties adéquates (comme la garantie « Valeur à Neuf » du Crédit Mutuel).

Qu'est-ce qu'un apport personnel ?

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Qu'est-ce que le Taux Annuel Effectif Global (T.A.E.G.) ?

Puis-je bénéficier d'aides si je choisis une voiture électrique ?

Puis-je emprunter si je n'ai pas d'apport ?

Acquérir un logement

L'acquisition d'un bien immobilier représente un cap important dans une vie. Autant le franchir dès votre entrée dans la fonction publique et accéder à la propriété au plus tôt. Avec l'aide de votre conseiller CME, vous élaborerez le plan de financement le mieux adapté à votre situation(2).

Points clés

  • Le montant que vous pouvez emprunter dépend à la fois de votre apport personnel, de vos revenus réguliers et des frais à prévoir.
  • Votre conseiller vous proposera un crédit adapté à la nature du bien que vous souhaitez acheter : neuf, ancien, ancien à rénover, terrain à bâtir et construction...
  • Afin de préserver votre équilibre budgétaire, le montant des remboursements mensuels lié à l'emprunt immobilier ne devrait pas dépasser 30 à 35 % de vos revenus nets.
  • Il est possible de compléter un prêt immobilier classique par un prêt aidé par l'État, comme le Prêt à Taux Zéro. Ce prêt, très avantageux, est cependant soumis à conditions et le montant empruntable est plafonné.
  • Vous pouvez emprunter à taux fixe ou à taux variable. Si vous préférez ne pas prendre de risques, demandez un taux fixe. Le taux révisable est soumis à la variation des taux, ce qui peut vous permettre de faire de belles économies... Ou se révéler plus cher.

Points de vigilance

  • Il est possible mais peu recommandé de contracter un prêt immobilier sans apport personnel. Cependant, plus celui-ci sera important et plus votre emprunt sera léger. Pensez à l'épargne logement pour vous le constituer progressivement.
  • Si votre conjoint est salarié, vous pouvez aussi songer à d'éventuelles primes d'intéressement, de participation, ou autre PEE (Plan d'Epargne Entreprise) pour constituer votre apport personnel.
  • Si vous signez un compromis de vente, vérifiez que vous bénéficiez d'une clause suspensive qui suspendra la vente si vous n'obtenez pas votre prêt bancaire.

Bon Plan CME

Sécurisez votre acquisition

Des services bancaires souscrits en même temps que votre prêt facilitent et sécurisent votre acquisition. Pensez à l'assurance habitation, l'assurance revente ou encore la protection contre le vol.

Qu'est-ce qu'un taux révisable ?

Qu'est qu'un prêt à taux fixe ?

Pourquoi assurer un prêt immobilier ?

Qu'est-ce que l'amortissement d'un crédit ?

Notre offre

Prêt Accueil

Un prêt proposé à taux zéro pour financer vos dépenses de début de carrière.

Prêt Bienvenue

Un crédit à la consommation proposé aux jeunes personnels du monde de l'éducation.

Passeport Crédit

Un crédit renouvelable utilisable à tout moment pour tous vos projets.

Crédit Auto CME

Une formule de financement pour tout véhicule, aux conditions CME.

Tarifs

Coûts des produits et services proposés à des tarifs préférentiels.

  • (1) Sous réserve d'acceptation du dossier. Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'était pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.