Les actualités institutionnelles

En aidant les initiatives locales, le Groupe Crédit Mutuel et les Fédérations sont des moteurs de l'économie régionale, par leur action au quotidien, leur implication auprès des entreprises, des collectivités locales et des associations.

Cette rubrique illustre leur action et vous informe des derniers événements du Groupe et des Fédérations.

Les actualités du Groupe Crédit Mutuel

Partenariat - Une sensibilisation à l'architecture dans les écoles avec le Crédit Mutuel

Les ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture ont mis en place cette année une journée consacrée à l'architecture afin de sensibiliser les jeunes à l'habitat et à l'environnement. Le Crédit Mutuel s'associe à cette manifestation nationale.

Pour la première fois, des architectes bénévoles se sont rendus dans des classes de CM1 et CM2 des Pays de la Loire dans le but de faire connaître leur métier et ses spécificités auprès d'un jeune public. Ils ont pu échanger et travailler sur diverses maquettes représentant leur environnement.

Le 19 novembre dernier, les élèves ont restitué leurs travaux lors d'une exposition à l'école d'architecture de Nantes. Objectifs à atteindre : une généralisation de l'événement dès 2017, aussi bien dans les écoles primaires que dans les collèges, et à terme l'inscription de l'architecture dans les programmes scolaires !.

Une opportunité pour le Crédit Mutuel de renforcer sa présence auprès des jeunes dans les établissements scolaires.

Décembre 2016

Une sensibilisation à l'architecture dans les écoles
Spectacle musical Un été 44

Musique : Le spectacle musical « Un été 44 », un devoir de mémoire

Le Crédit Mutuel donne le LA au spectacle musical « Un été 44 » lancé début novembre au Comédia à Paris et qui sera en tournée à partir de mai 2017.

Cette nouvelle comédie musicale, dont les textes sont écrits par les plus grand artistes français (Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Alain Chamfort, Charles Aznavour, Yves Duteil...), raconte bien plus que la libération de la France, elle s'intéresse aussi aux interstices de l'histoire et redonne vie à des héros méconnus.

Découvrez le spectacle sur Youtube

Décembre 2016

Musique : à la recherche des talents de demain

Le Crédit Mutuel donne le LA à « The Sony Music Talent Factory », une initiative innovante en termes de recrutement dans le secteur musical.

Les profonds bouleversements dans la consommation de la musique poussent aujourd'hui l'industrie musicale à engager de nouveaux talents en phase avec leur époque pour trouver les artistes de demain, mais aussi à modifier leurs méthodes de recrutement en s'ouvrant au plus grand nombre. Objectif de « The Sony Music Talent Factory » : recruter 3 directeurs artistiques juniors en CDI chez Sony Music d'ici juin 2017.

Le processus de recrutement s'étale sur 6 mois : dépôt de vidéos sur un site dédié, masterclass, immersion dans différents labels à Londres, New York, Berlin, Paris. Il permet à des jeunes sans réseau et sans formation particulière de postuler. Seules conditions : posséder une grande sensibilité artistique et des qualités humaines.

L'appel à candidatures s'ouvre le 1er décembre 2016 sur riffx.fr/sonymusictalentfactory.

En devenant partenaire de la Sony Music Talent Factory, le Crédit Mutuel s'adresse à une nouvelle cible : les jeunes qui cherchent à travailler dans le secteur musical. Ainsi, il vise à valoriser son ancrage dans la créativité artistique et à mettre en lumière les atouts de son offre à destination des jeunes talents, comme le service de coaching « Objectif Emploi Orientation » pendant la phase de recrutement ou encore l'offre « Go Abroad », lors de la phase d'immersion dans les différents pays.

Novembre 2016

The Sony Music Talent Factory : à la recherche de 3 directeurs artistiques juniors
Spectacle Les 3 Mousquetaires

Musique : « Un pour tous, tous pour Un »

Proche des valeurs des 3 Mousquetaires, le Crédit Mutuel est partenaire de cet événement musical qui rencontre un réel succès depuis le 29 septembre 2016.

La troupe est à résidence au Palais des Sports de Paris jusqu'à début janvier 2017 et partira, ensuite, en tournée.

Le Crédit Mutuel propose une animation, dans les coursives des salles, avec la distribution d'un dépliant invitant les spectateurs à découvrir deux produits emblématiques de cette solidarité pour les autres : le Livret d'Epargne pour les Autres et la Carte pour les Autres.

Une page internet a été créée (www.les3m.creditmutuel.fr) afin de relayer le jeu-concours permettant aux clients et prospects de gagner des places.

Enfin, une vidéo avec Jean-Baptiste Goupil et l'équipe des 3 Mousquetaires est à découvrir sur la page Facebook RIFFX.

Novembre 2016

Jeunes : lancement de la 47e édition du concours Eurojeunes

« Toutes les couleurs de l'amitié », tel sera le thème de l'édition 2017 du concours de dessin « Eurojeunes », organisé chaque année par le Crédit Mutuel et les banques du réseau Raiffeisen de 6 autres pays européens (Allemagne, Autriche, Finlande, Italie, Luxembourg et Suisse). Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 6 à 18 ans.

Les dessins des participants doivent être déposés à la Caisse où ils sont clients ou celle la plus proche de chez eux avant le 31 mars 2017.

Une consigne supplémentaire permet d'orienter la créativité des jeunes en fonction de leur âge. Pour les 6-7 ans et les 8-10 ans, il s'agit de : « L'amitié est une aventure » , pour les 11-14 ans : « L'union fait la force » et enfin pour les 15-18 ans, « L'amitié sans frontière ».

Rappelons que les récompenses du concours sont attribuées à 3 niveaux. Localement, les Caisses récompensent les trois meilleurs dessins par tranches d'âge. Puis, le jury fédéral sélectionne les meilleurs dessins envoyés par les Caisses, avec à la clé un week-end à Disneyland Paris pour quatre personnes pour les premiers prix des catégories 6-7, 8-10 et 11-14 ans.

Enfin, les gagnants fédéraux concourent au niveau international et recevront une récompense honorifique. Cette finale internationale se déroulera en Finlande à la mi-juin 2017. Le 1er prix fédéral de la catégorie 15-18 ans sera invité à se rendre sur place tous frais payés.

Plus d'informations sur www.eurojeunes.creditmutuel.fr

Octobre 2016

Concours Eurojeunes

Des prix pour les fonds Crédit Mutuel

Deux récompenses ont été décernées à CM-CIC Asset Management (CM-CIC AM) lors de la cérémonie des Corbeilles organisée par le magazine « Mieux Vivre Votre Argent » le 19 septembre dernier :

  • 3e place ex-aequo pour la gamme des fonds des réseaux Crédit Mutuel Groupe CM11-CIC sur un an * ;
  • meilleure gamme de fonds diversifiés sur cinq ans**.

Pour Benoît Tomarelli, Directeur Commercial de CM-CIC Asset Management :  L'ensemble des prix reçus en 2016 est le résultat de la qualité de gestion de CM-CIC Asset Management. Ces prix viennent confirmer la place de la société de gestion** parmi les meilleurs professionnels de la gestion collective. Ces dernières années, les équipes de gestion, les services marketings du Groupe et de CM-CIC AM ont travaillé en synergie sur la refonte de nos gammes de produits financiers avec un objectif de simplification, de meilleure lisibilité et d'adaptation aux besoins des clients dans un nouveau contexte de marchés. Ce travail de fond porte ses fruits aujourd'hui. C'est pourquoi, monter sur le podium pour recevoir les plus hautes distinctions récompensant la meilleure offre de fonds diversifiés proposée aux clients des établissements bancaires confirme l'excellence et la pertinence des fonds de la gamme, tout particulièrement l'offre de gestion flexible « Flexigestion » .

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
**4e place en France au 31/08/2016- source Six Financial information France.

Octobre 2016

Fédération Savoie-Mont Blanc : Mireille Haby nommée Directeur Général

Fin septembre, le Conseil d'Administration de la Fédération Savoie-Mont Blanc a nommé Mireille Haby Directeur général de la Fédération et de la Caisse Régionale du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc.

Mireille Haby remplace Éric Petitgand qui, après 14 années à la Direction générale du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc, a pris de nouvelles fonctions au sein du Groupe Crédit Mutuel CM11, en qualité de Directeur Général Adjoint de la Fédération Centre Est Europe et de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel.

Octobre 2016

Mireille Haby, Directeur Général de la Fédération du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc
European Banking Authority

Solidité financière - Stress test 2016 : très bonne résistance du Crédit Mutuel

L'autorité bancaire européenne (ABE) a publié fin juillet les résultats d'un nouveau test de résistance destiné à juger de la capacité des banques à survivre dans des conditions économiques très dégradées. Les résultats obtenus par le Groupe Crédit Mutuel confirment la solidité et la bonne santé du Groupe.

Le scénario imposé par l'autorité bancaire soumettait 53 banques européennes représentant 70 % du secteur bancaire à des conditions plus sévères que celles imposées dans le cadre du stress test de 2014. Il comprenait notamment une forte récession s'étalant de 2016 à 2018. Au terme de cet exercice, il ressort que le Crédit Mutuel, mis sous situation de stress très impactant, conserverait une très bonne capacité de résistance dans des situations difficiles.

septembre 2016

Le Crédit Mutuel élu meilleur groupe bancaire français par World Finance

Pour la 5e fois, le magazine britannique World Finance a décerné au Crédit Mutuel le trophée du meilleur groupe bancaire français.

Il souligne ainsi ses performances, son développement et sa solidité. Pour le Crédit Mutuel, cette distinction témoigne de la qualité de son réseau, de sa capacité à innover, de son expertise technologique et de la force de son modèle coopératif.

septembre 2016

World Finance 2016

Les actualités de la Fédération Loire-Atlantique, Centre-Ouest

Top des Entreprises de la Vienne : Place aux idées prometteuses !

Comme chaque année, le CMLACO était partenaire de l'événement « Top des Entreprises de la Vienne », organisé à Poitiers le 13 décembre dernier.

Une manifestation qui vise à valoriser les innovations, les projets audacieux, les réussites, les diversifications prometteuses qui se traduisent par des créations d'emplois ou par des développements porteurs. Quelque 1 000 entreprises et décideurs locaux étaient présents.

 C'est le rendez-vous de l'année des entreprises de la Vienne, souligne Jacques David, Directeur Territorial du Poitou. D'année en année, c'est une manifestation qui connaît un succès grandissant..

Les remises de prix sont organisées sur plusieurs catégories : l'innovation, la création et la reprise, le numérique, l'export, l'émergence, le coup de cœur.

 Le trophée de la catégorie Numérique était remis par le Crédit Mutuel, indiquent Luc Belleil et Jean-Philippe Visset, respectivement Directeur du Centre d'Affaires et Directeur de l'agence nantaise de la BECM. Nous avons également remis 2 chèques d'un montant de 1 000 € chacun. .

Janvier 2017

Top des Entreprises de la Vienne
Rencontre des entrepreneurs de Presqu'île/Estuaire

À la rencontre des entrepreneurs de Presqu'île/Estuaire

Comme chaque année depuis la création de l'événement, le CMLACO était partenaire de la 6e édition de « Presqu'Ile Estuaire Entrepreneurs » qui se tenait à La Baule, le 21 novembre dernier.

Une soirée dédiée aux chefs d'entreprise et aux institutionnels locaux. Près de 800 personnes avaient répondu à l'invitation.

La conférence proposée aux participants était animée par Laurent Mignard, chef d'orchestre, qui a invité les participants à stimuler l'esprit d'équipe au sein de leurs entreprises.

 C'est un rendez-vous annuel important pour le monde de l'entreprise sur la région nazairienne  commente Luc Belleil, Directeur du Centre d'Affaires.  Il nous permet d'être à l'écoute des projets, d'échanger et de conforter notre positionnement sur le marché de l'entreprise .

Décembre 2016

Les Ecossolies, un bilan porteur après 15 ans d'existence

C'était une première en France au début des années 2000 : la réunion au sein d'une association, les Ecossolies, d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, à l'échelle de la métropole nantaise, avec la volonté de partager, de rassembler, de coopérer, de stimuler l'innovation sociale, d'encourager les initiatives pour créer et consolider de nouvelles richesses et de nouveaux emplois locaux et durables. Une initiative qui s'est concrétisée par de belles réussites et qui fait des Ecossolies un lieu d'expérimentation et de construction de projets aujourd'hui pleinement reconnu, avec notamment le label « Pôle Territorial de Coopération Economique ».

Partenaire du dispositif depuis 2012, le Crédit Mutuel LACO s'est impliqué financièrement mais également opérationnellement en contribuant à l'analyse des projets présentés et à leur développement.

 C'est un point d'appui qui est important pour nous  a indiqué Marc Richard, Directeur des Ecossolies, en venant présenter au Conseil Fédéral du CMLACO, le bilan des 15 premières années d'existence de la structure. L'ouverture du Solilab a été une étape importante puisqu'il s'agit très concrètement de créer ou de développer des entreprises sociales innovantes. Plus de 18 projets ont ainsi pu émerger au cours des deux dernières années au sein de l'un des dispositifs qui est l'incubateur. Nous avons également organisé de nombreuses réunions d'information ainsi que des événements commerciaux ouverts à nos adhérents mais aussi au public, comme la braderie des Ecossolies, le marché de la Folie des Plantes ou l'Autre Marché à l'occasion des fêtes de fin d'année. Nous travaillons aujourd'hui à la construction de notre projet stratégique à horizon 2020 pour continuer à promouvoir et à faire rayonner l'Economie Sociale et Solidaire sur la métropole nantaise via des actions phares en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation sociale .

Conviction et motivation sont au rendez-vous.  C'est une démarche très intéressante et nous pouvons être fiers d'en être partenaires , a souligné Bertrand Bartholomeus, Administrateur Fédéral, représentant du CMLACO au conseil des Ecossolies.

Décembre 2016

Le Centre de Formation de Maubreuil est ouvert

C'est effectif depuis le 2 novembre dernier : le 3e centre de Formation CM11-CIC a ouvert ses portes à Maubreuil, à Carquefou, en périphérie de Nantes, venant ainsi compléter le dispositif articulé autour du centre de formation du Bischenberg, en périphérie de Strasbourg et de celui des Gâtines, en région parisienne.

La construction de ce nouvel ensemble aura duré un peu plus 31 mois et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est à la hauteur des ambitions du Groupe !

 C'est un des investissements conséquents du Groupe dans l'ouest, reflet d'une volonté d'équilibrer les équipements sur l'ensemble des territoires  commente Alain Têtedoie, Président du CMLACO.  C'est un chantier qui a mobilisé quelque 100 personnes par jour sur près de 3 ans, ce qui représente une contribution à l'emploi significative pour notre région, sachant par ailleurs que 66 % des 88 entreprises qui ont travaillé sur ce projet, sont des entreprises du territoire .

Ce 3e centre de formation est construit sur un terrain de 6 hectares, en proximité du château de Maubreuil.

 C'est une très belle réalisation , souligne Christine Zanetti, Directeur Général du CMLACO.  Je suis convaincue que les personnes qui y seront accueillies en formation seront ravies de leur séjour .

 C'est en tout état de cause, notre ambition  poursuit Christophe Bretel, le Directeur de ce centre de formation.  L'équipe est motivée et mobilisée. L'activité monte progressivement en puissance et les premiers retours que nous avons de nos clients sont très encourageants car très positifs ! .

31 personnes au total ont été recrutées pour former l'équipe qui va assurer le fonctionnement de ce centre de formation.  C'est très sympathique de travailler à Maubreuil car c'est un outil moderne, agréable et fonctionnel  indique Audrey Morice, Directrice Adjointe, en charge de l'hébergement.  Tout le monde a participé aux derniers nettoyages avant l'ouverture .

Parmi les premiers clients, les Présidents et les Directeurs de caisse du Centre Ouest, hébergés à Maubreuil à l'occasion du séminaire Présidents/Directeurs qui se tenait dans les locaux du Siège les 4 et 5 novembre.  Et c'était vraiment très bien  ont-ils indiqué.

Découvrir le site internet du Centre de Formation de Maubreuil

Décembre 2016

Centre de Formation de Maubreuil
Salon des Entrepreneurs de Nantes

Salon des entrepreneurs : le Crédit Mutuel était là !

Beau succès pour la 9e édition du salon des entrepreneurs de Nantes/Grand Ouest qui se tenait à la Cité des Congrès du 23 au 24 novembre derniers. Près de 11 000 visiteurs ont été enregistrés.

Le Crédit Mutuel était présent sur un stand animé par des représentants du Crédit Mutuel Anjou, du Crédit Mutuel Océan, du Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie et du CMLACO.

 Nous avons pris beaucoup de contacts sur ce salon, avec des projets qui présentent un bon état d'avancement  indique Thierry Eyhorn, Animateur du Marché des Professionnels au CMLACO.

 Nous avons également participé à l'animation des conférences qui étaient proposées aux visiteurs, avec des interventions de Bertrand Guerchet et Carine Agoyer, animateurs commerciaux, sur le thème : sécuriser vos encaissements, les nouvelles solutions. Une cinquantaine de personnes ont assisté à chacune de leurs interventions .

Décembre 2016

Soirée de lancement des « Entrepreneuriales » au Siège du CMLACO

C'est dans les locaux du Siège du CMLACO qu'avait lieu le lancement de la nouvelle promotion « @lesentrep » du dispositif « Les entrepreneuriales », émanant de la communauté d'entrepreneurs du réseau « Entreprendre » et de l'écosystème entrepreneurial nantais.

Un dispositif « learning by doing » pour apprendre à créer sa boite en étant étudiant. Une ambition : former les entrepreneurs de demain.

Pas de cours, pas de profs, pas de murs : que des entrepreneurs et des professionnels pour coacher les étudiants, et aux jeunes recrues de « mettre les mains dans le cambouis » ! Pendant 18 semaines, en plus de leurs études académiques, de leurs stages, de leurs examens, les étudiants vont vivre concrètement l'expérience d'un futur créateur de start-up. Cette promotion 2017 compte 264 étudiants à former (dont 40 % de jeunes femmes), issus de toutes les filières de formation, regroupés en 64 équipes, accompagnés par 41 « coachs », soit toute une communauté de partage locale investie à leurs côtés avec un principe : transmettre et guider ! Au CMLACO, la soirée de lancement a permis d'accueillir 18 équipes, soit une centaine de personnes au total.

 C'était intéressant de recevoir cette opération de lancement dans nos locaux  commente Caroline Bernard, de la Direction Commerciale.  Une belle occasion de rencontres et d'échanges avec de multiples acteurs de la sphère de la création d'entreprise de nos territoires .

Décembre 2016

Soirée de lancement des  Entrepreneuriales à Nantes

Partenariat - Soutien à la soirée de gala organisée au profit du Fonds Aliénor

La Direction Territoriale du Poitou était partenaire de la soirée de gala organisée au profit du Fonds Aliénor, le 18 novembre dernier. Le Fonds Aliénor a été constitué au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers pour soutenir la recherche en santé et l'innovation médicale.

Étaient au programme de ce gala, une présentation du robot chirurgical Da Vinci de dernière génération ainsi qu'une présentation en avant-première du centre régional cardio-vasculaire du CHU de Poitiers dont l'ouverture est prévue en janvier 2017.

Denis Bertrand, Directeur de la caisse de Poitiers Hôtel de Ville et Vincent Germaneau, Conseiller en Gestion de Patrimoine, représentaient le Crédit Mutuel. Ils se sont attachés à présenter les actions sociétales conduites par le CMLACO depuis de nombreuses années, et notamment, celles en soutien à la recherche médicale via les Fondations Progreffe et Génavie.

On rappellera que la Fondation Progreffe, mise en place il y a plus de 20 ans, soutient les recherches conduites au sein de l'ITUN (Institut de Transplantation, d'Urologie et de Néphrologie) au CHU de Nantes, sur les greffes de reins et de pancréas. La Fondation Génavie a été créée, elle, en 2006, pour accompagner les recherches sur la prévention des maladies cardio-vasculaires réalisées au sein de l'Institut du Thorax à Nantes.

Décembre 2016

Les nouveaux bâtiments du Siège ont été inaugurés

Plus de 500 personnes avaient répondu à l'invitation d'Alain Têtedoie et de Christine Zanetti, respectivement Président et Directeur Général du CMLACO pour l'inauguration des nouveaux bâtiments du Siège, implanté depuis le 11 juillet dernier, au 10 rue de Rieux, à proximité du Siège du CIC Ouest.

La manifestation avait lieu le 4 novembre dernier. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole. Les dirigeants du Groupe CM-CIC s'étaient également mobilisés pour l'occasion, avec notamment, aux côtés de Nicolas Théry, Président, Alain Fradin, Directeur Général et Frantz Rublé, Directeur d'Euro Information. Etaient également présents le Directeur Général de la Confédération Pascal Durand, ainsi que plusieurs représentants des Groupes voisins.

 Ce n'est pas sans émotion que je vous accueille, ici, ce soir  a indiqué Alain Têtedoie en préambule.  Ce bâtiment est le résultat d'un chantier qui aura mobilisé de l'énergie, des compétences, de l'expertise, et je tiens à saluer toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés, du choix architectural, à l'emménagement en lui-même, en passant par la construction, les aménagements intérieurs, . Pendant plus de trois ans, ce sont plus de 150 personnes qui ont été mobilisées au quotidien sur ce chantier, sans compter les équipes de notre Groupe. C'est un investissement conséquent, qui participe très concrètement à la dynamique de la vie économique de nos territoires. C'est un investissement qui traduit aussi notre confiance dans l'avenir, notre ancrage dans notre région, notre volonté de poursuivre notre développement, avec toute la force et la solidité de notre Groupe CM11-CIC .

 C'est un projet à l'image du Crédit Mutuel, porteur de ses valeurs  a souligné Nicolas Théry.  Aider et servir, c'est notre vocation, en proximité de nos clients et sociétaires, avec des Sièges régionaux installés en province, et donc des centres de décision au plus près des besoins .

 C'est une belle réalisation, dans un quartier de Nantes qui a un riche passé mais qui est aussi un quartier d'avenir  a commenté Johanna Rolland en se félicitant du rôle du Crédit Mutuel aux côtés des acteurs économiques du territoire. Je souhaite aux salariés de pouvoir s'épanouit pleinement dans ce nouvel environnement .

Novembre 2016

Les nouveaux bâtiments du Siège ont été inaugurés
Maquette de l'Arbre aux Hérons

La maquette de l'Arbre aux Hérons est... dans les locaux du Siège

Le Crédit Mutuel LACO a réaffirmé son soutien aux créateurs des Machines de l'Ile en accompagnant le projet de l'Arbre aux Hérons.

Dans le cadre de ce projet, la maquette de l'Arbre aux Hérons, devenue propriété du CMLACO, est désormais installée dans le hall d'accueil du Siège.

 Cela nous relie très concrètement à ce lieu majeur qu'est devenu le site des Machines de l'Ile de Nantes, indique Vincent Biraud, Secrétaire Général. L'investissement est important mais le projet offre une visibilité mondiale à l'agglomération nantaise. Il valorise également ses capacités d'innovation, sachant que le projet est développé en lien avec l'IRT Jules Verne, l'Institut de Recherche Technologique mutualisé, dédié à l'amélioration de la compétitivité industrielle .

Pour l'heure, la maquette est visible des personnes qui passent par le quartier, et en premier lieu des salariés du Groupe CM-CIC présents sur le site du Champ de Mars.

Novembre 2016

Partenariat / Mécenat : Illumi'Nantes revient...

Après le succès rencontré en 2014, Illumi'Nantes fait son retour en 2016, avec un spectacle « Son et Lumières » inspiré d'une autre ½uvre de l'artiste Alain Thomas : « L'arche de Noé ».

Comme en 2014, ce « Son et Lumières » sera projeté sur la façade de la cathédrale de Nantes, du 23 au 30 décembre. Véritable voyage dans le monde coloré, apaisant et féérique du peintre Alain Thomas, ce spectacle avait émerveillé plus de 50 000 personnes en 2014.

 Nous étions partenaires de l'événement, indique Thierry Coquiller, en charge du Partenariat au CMLACO. Nous le serons à nouveau cette année. C'est très manifestement un spectacle qui contribue à l'animation de la ville de Nantes. Un moment de magie offert aux Nantais et à leurs visiteurs à l'occasion des fêtes de fin d'année ! .

Novembre 2016

Une 1ère exposition dans la galerie du Siège

Une 1ère exposition dans la galerie du Siège

Depuis le début du mois d'octobre, une exposition de photos est en place dans la galerie prévue à cet effet au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment du Siège du CMLACO.

Les photos présentées sont signées de Corinne Pakey. Elles portent sur la construction du bâtiment, avec un regard d'artiste.

On rappellera que la galerie d'exposition, tout comme le hall d'accueil, sont accessibles au public, durant les heures d'ouverture du bâtiment.

 C'est notre façon de contribuer à l'animation du quartier , commente Vincent Biraud, Secrétaire Général.

Et les visiteurs peuvent également découvrir la maquette de l'Arbre aux Hérons installée dans le hall d'accueil depuis la fin du mois d'octobre.

Novembre 2016

Agriculture : face à un environnement difficile, des mesures d'accompagnement

Les médias s'en sont fait le relais : le monde de l'agriculture est aujourd'hui confronté à de nombreuses difficultés. Des mesures d'accompagnement sont en place au Crédit Mutuel.

 Si la crise touchait plus particulièrement le secteur de l'élevage au départ, le contexte des prix mondiaux et les intempéries de 2016 affectent désormais la plupart des filières agricoles, indique Etienne Brossellier, en charge de l'animation du Marché de l'Agriculture au sein de la Direction Commerciale. En fait, la crise est à la fois conjoncturelle et structurelle avec un écart qui se creuse entre les exploitations les plus solides et celles qui montrent des éléments de fragilité. Pour nos conseillers agriculture, la mobilisation est de rigueur pour aider nos clients/sociétaires à franchir ce cap difficile, avec une approche au cas par cas .

Au CMLACO, on compte quelque 6 300 exploitations clientes dont 4 000 actives.

 Nos priorités consistent, d'une part, à consolider la trésorerie de nos clients et, d'autre part, à préparer l'année 2017 et notamment, le financement des approvisionnements. Pour certains exploitants, c'est réellement très difficile. Dans le contexte auquel ils sont confrontés, la moindre erreur a un coût. D'où la nécessité d'être à leurs côtés ! .

Novembre 2016

Congrès du Logement social : le Crédit Mutuel était là !

C'est à Nantes que se tenait cette année, le congrès du logement social, programmé du 27 au 29 septembre. Plus de 12 000 professionnels se sont retrouvés au Parc des Expositions de la Beaujoire.

Comme chaque année, le Crédit Mutuel était présent sur un stand mis en place par la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, sur lequel étaient réunis les collaborateurs de 10 Fédérations, avec, une présence active de représentants du CMLACO et de sa filiale Atlantique Habitations.

À la fin de ce congrès, un cocktail était proposé sur le stand confédéral, à l'attention des partenaires et interlocuteurs du Crédit Mutuel dans le monde du logement social.

L'occasion pour Alain Têtedoie, Président du CMLACO, de souligner l'implication de la Fédération de Nantes dans le domaine du logement social.

 Au Crédit Mutuel LACO, l'implication dans le monde du logement social, c'est d'abord et avant tout une action citoyenne, portée par nos valeurs de solidarité, de responsabilité et de respect des hommes. Une implication qui se traduit depuis plus de 20 ans par un soutien à des ESH de la région : un soutien financier, en participation au capital, et un soutien humain, en participation aux structures de gouvernance. Nous sommes ainsi présents auprès de La Nantaise d'Habitations sur Nantes, auprès d'Espace Domicile sur St Nazaire et auprès de Dom'Aulim en Limousin. Et bien entendu, auprès de notre filiale Atlantique Habitations, et de nos coopératives de production de logements en accession abordables dont les biens produits sont connus sous la marque GHT , a-t-il rappelé, avant de poursuivre : Pourquoi cette implication ? Parce-que nous sommes attachés au maintien du lien social, et conscients des difficultés que rencontrent bon nombre de nos concitoyens pour s'insérer socialement. Le fait de pouvoir accéder à un logement est, vous le savez, un élément qui participe à l'insertion .

À noter que la construction de logements sociaux en France est passée de 110 000 unités en 2015 à 140 000 en 2016. Pour autant, les besoins restent importants, avec également pour les bailleurs sociaux, la préoccupation de la transition énergétique, avec des programmes de rénovation qui tiennent compte de la maîtrise énergétique des bâtiments, mais aussi, la nécessité de développer la mixité dans les ensembles immobiliers pour éviter les phénomènes de ghettos. Des éléments pris en compte depuis plusieurs années au sein d'Atlantique Habitations.

 L'entretien et l'adaptation du parc sont des enjeux au moins aussi forts que celui de l'accroissement du nombre de logements. La contribution du logement social à la transition énergétique va aussi devoir s'amplifier pour en limiter l'impact environnemental et simultanément maîtriser l'évolution des charges locatives , indiquent ainsi Alain Tessier et Jean-Marie Baguet, respectivement Président et Directeur Général d'Atlantique Habitations. La politique de peuplement, condition d'une plus grande mixité et diversité est devenue une priorité absolue, car il est plus que jamais indispensable de déconcentrer les populations en situation de précarité sociale et économique, et de répondre aux parcours de vie, en proposant des logements et des services adaptés .

En France, on compte quelque 730 organismes HLM à la tête d'un parc de 5,4 millions de logements. Atlantique Habitation gère, pour sa part, un parc de plus de 10 000 logements.

Octobre 2016

Partenariat - Les Rendez-vous de l'Erdre ont fêté leurs 30 ans

C'était cette année, la trentième édition des Rendez-vous de l'Erdre, l'événement du jazz et de la belle plaisance qui marque chaque année la rentrée nantaise depuis 1987.

Pour cet événement spécial programmé du 25 au 28 août, quelques surprises et nouveautés avaient été concoctées afin d'inviter le public à faire quelques détours. Et le succès était au rendez-vous ! Près de 180 concerts au total (un record !), présentant une palette de toutes les sonorités du jazz d'aujourd'hui, avec des artistes confirmés mais aussi avec des nouveaux talents et des projets inédits. Sur l'Erdre, près de 200 embarcations venues des 4 coins de France et d'Europe, réunies en flottille éphémère ! Un festival conçu pour être, le temps d'un week-end, le ciment d'une société apaisée.

« C'est une magnifique manifestation populaire, ouverte à tous, qui contribue concrètement à l'animation de Nantes mais aussi des communes situées en bordure de l'Erdre, et nous sommes très fiers que le Crédit Mutuel en soit le partenaire, indique Dominique Arenou, Président de la Commission Partenariat. Toutes les générations s'y rejoignent, sachant que ce festival est entièrement gratuit et qu'il permet tous les ans à un public détendu de profiter de la fin de l'été dans une ambiance conviviale ! ».

Pour cette trentième édition, le CMLACO était notamment présent sur la scène France Bleue.

« Nous nous sommes également associés au « Défi Jeunes » qui s'adresse aux jeunes équipages qui prennent part aux régates organisées dans le cadre de la belle plaisance. Ils étaient au nombre de 12 équipages cette année, regroupant quelque 70 jeunes, et nous avons procédé à la remise des trophées le samedi », précise Thierry Coquiller, en charge du Partenariat au CMLACO.

La Fondation CMLACO pour le Mécénat était également partie prenante de cet anniversaire, avec une contribution au financement du livre réalisé sur les 30 ans d'histoire des Rendez-Vous de l'Erdre. De quoi prolonger le plaisir de cet événement exceptionnel qui a réuni de nouveau cette année plus de 150 000 spectateurs.

Septembre 2016

30e rendez-vous de l'Erdre en Loire-Atlantique
Festival Les Heures Vagabondes en Vienne

Partenariat - Beau succès pour le festival « Les Heures vagabondes » en Vienne

Avec 15 concerts gratuits proposés sur plusieurs communes de la Vienne du 2 juillet au 11 août, le festival « Les Heures vagabondes » a rencontré un beau succès.

C'est à Neuville de Poitou que se tenait le concert de clôture, en partenariat avec le Crédit Mutuel. Plus de 30 000 personnes y assistaient et l'équipe de la caisse s'était particulièrement mobilisée pour l'occasion, avec le soutien de la Direction Territoriale.

 Incontestablement, ce partenariat avec le festival « Les Heures Vagabondes » contribue à la promotion du Crédit Mutuel en Vienne , commente Sophie Tanneau, Directrice de l'Entité de Vienne Nord-Ouest. « Le spectacle et la qualité des artistes ont été très appréciés », « et nous avons su prendre toute notre place », ajoute Francis Gargouil, Animateur du Marché des OBNL au sein de la Direction Territoriale du Poitou.

Septembre 2016

Partenariat - Les clubs sportifs accompagnés par le CMLACO

Pour la saison sportive 2016/2017, deux nouveautés sont à noter au niveau des clubs accompagnés par le CMLACO : le soutien à l'équipe féminine de Nantes Rezé Basket qui se produit en Ligue A (équipe surnommé « Les Déferlantes ») et la fin du partenariat avec le HBCN (Hand-Ball Club de Nantes).

La liste des clubs sportifs accompagnés par le CMLACO se présente donc comme suit pour cette saison 2016/2017 :

  • FC Nantes (Ligue 1)
  • Nantes Rezé Basket (Ligue A Féminine)
  • Poitiers Basket 86 (Pro B)
  • Hermine Nantes (Basket Pro B)
  • Limoges ABC (Basket Ligue B Féminine)
  • Nantes Rezé Métropole Volley (Ligue A)
  • Hand Ball Club Limoges 87 (Pro D2)
  • Voltigeurs de Châteaubriant (Football CFA)
  • USSA Vertou (Football CFA2)

Septembre 2016