Trouvons ensemble la bonne solution !

Une difficulté ou une incompréhension ? Voici la marche à suivre afin de vous adresser à l'interlocuteur le plus adapté pour trouver la meilleure solution.

Des moyens pour s'entendre

Une relation fondée sur la clarté est le gage de votre confiance et de votre fidélité.

Le Crédit Mutuel s'est toujours engagé à cette transparence, en vous offrant une information claire sur le fonctionnement de ses produits et services mis à votre disposition. Malgré notre souci constant de vous apporter la meilleure qualité de service, des difficultés peuvent survenir.

Pour tous les produits (bancaires, assurances, financiers) et services fournis, un interlocuteur unique s'efforcera de trouver une solution ou orientera votre demande vers la personne concernée.

Les réclamations

Elles peuvent concerner les produits et services bancaires et financiers ainsi que la commercialisation des contrats d'assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire (assurance emprunteur, assurance des moyens de paiement...).

N° Cristal :09 69 36 05 05
Appel non surtaxé

Première étape : rapprochez-vous de votre Caisse de Crédit Mutuel

Contactez en premier lieu votre Chargé de Clientèle ou le Directeur de votre Caisse de Crédit Mutuel.

Ceux-ci peuvent être joints par tout moyen à votre convenance :

  • en prenant un rendez-vous à la Caisse de Crédit Mutuel ;
  • par courrier ;
  • par e-mail.

Deuxième étape : le « Service Relation Clientèle » toujours à votre disposition

Si la réponse apportée par votre Caisse de Crédit Mutuel ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de vous adresser au « Service Relation Clientèle » pour que votre demande soit réexaminée.

Vous pouvez joindre ce service :

  • par courrier :
          Service relation clientèle
          Crédit Mutuel Centre Est Europe
          34, rue du Wacken, 67000 STRASBOURG
  • par e-mail : relationclient@creditmutuel.fr

Troisième étape : saisir le médiateur

Le Médiateur du Crédit Mutuel (pour les produits et services bancaires et financiers, la commercialisation des contrats d'assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire)

La procédure de médiation consiste à faire appel à une tierce personne chargée de proposer une solution de conciliation et de trouver un accord entre les différentes parties. Le médiateur constitue un dernier recours dans certains cas précis.

La saisie du Médiateur se fait exclusivement par écrit :

  • sur son site, au moyen du formulaire de saisie à disposition : www.lemediateur-creditmutuel.com
  • par courrier à l'adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur du Crédit Mutuel
    63 chemin Antoine Pardon
    69160 Tassin la Demi Lune

Pour plus d'informations 

Pour les litiges relevant des services d'investissement et des instruments financiers, le consommateur a la possibilité de choisir entre le Médiateur du Crédit Mutuel (ci-dessus) et le Médiateur de l'AMF.

La saisine du Médiateur de l'AMF se fait exclusivement par écrit :

La saisine d'un des deux médiateurs est définitive et le choix est irrévocable.

Les réclamations pour les assurances

Première étape : votre interlocuteur habituel

En cas de difficulté dans l'application ou l'interprétation du contrat, consultez d'abord votre interlocuteur habituel.

Deuxième étape : le responsable des Relations Consommateurs des Assurances du Crédit Mutuel

Vous pouvez adresser votre réclamation au :

Responsable des Relations Consommateurs
Groupe des Assurances du Crédit Mutuel
34 rue du Wacken
67906 STRASBOURG CEDEX 9

Une réponse vous sera apportée dans le plus bref délai, lequel ne saurait excéder deux mois sauf circonstances exceptionnelles qui vous seraient alors exposées.

Troisième étape : le Médiateur de l'Assurance

Le Médiateur de l'Assurance a pour mission l'examen des litiges opposant en matière d'assurance un assuré à une entreprise d'assurance. Il exerce sa mission en toute indépendance. Seuls les litiges concernant les particuliers sont de la compétence du Médiateur de l'Assurance, à condition que tous les recours internes aient été préalablement épuisés et qu'aucune action contentieuse n'ait été engagée.

Après avoir instruit le dossier avec le concours des parties, le Médiateur de l'Assurance rend un avis motivé dans les trois mois. L'avis ne lie pas les parties.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de « La Médiation de l'Assurance » : http://www.mediation-assurance.org.

La saisie du Médiateur se fait par écrit :