Épargne

50 conseils pratiques pour tous vos placements

Le magazine Investir vous propose des réponses concrètes pour prendre les meilleures décisions sur plusieurs thématiques : épargne financière, immobilier, SCPI, assurance-vie, retraite, fiscalité, etc.

Edito

Nous vous présentons quelques recommandations générales qui ne vous garantiront pas de faire fructifier votre patrimoine - il n'existe pas en la matière de solution miracle - mais qui vous permettront d'éviter de commettre de grosses erreurs. Il s'agit souvent de conseils de simple bon sens mais que l'on a souvent tendance à perdre de vue. Diversification, risque, sang-froid sont, dans l'ordre, les trois grands thèmes à retenir. Répartir son patrimoine est la règle de base.

Même si vous êtes amateur de Bourse ou féru d'immobilier il faut répartir vos actifs pour éviter de subir de brutaux retournements de marché. Le risque et le sang-froid sont, quant à eux, indissociables de la performance : il n'existe pas de placement rémunérateur sans risque, mais celui-ci implique une volatilité qui nécessite de ne pas paniquer durant les phases de baisse.

Couverture du journal Investir
  • Ce numéro spécial a été rédigé par la rédaction d'Investir. Ces 50 conseils sont donc donnés par des spécialistes indépendants et n'engagent pas le Crédit Mutuel.