Assurer et protéger un logement

Que vous soyez locataire ou propriétaire, d'un appartement ou d'une maison, l'assurance habitation est indispensable pour protéger vos biens les plus chers.
Faites votre choix parmi plusieurs options afin de vous construire une protection sur mesure.

Crédit Mutuel Protection Vol : 3 mois d'abonnement offerts sans aucun frais d'installation et de mise en service.

Protégez votre habitation et ceux qui vivent sous votre toit

Vol, incendie ou intoxication au monoxyde de carbone ... Abonnez-vous à notre système de télésurveillance 24h/24 pour sécuriser votre famille au quotidien et votre toit quand vous êtes loin de chez vous.

Satisfait ou remboursé(1) ! Je découvre l'offre !


  • (1) Dans le mois suivant l'installation du système d'alarme, vous avez la possibilité d'y renoncer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous assurer en tant que locataire

En tant que locataire, vous devez souscrire une assurance couvrant les risques locatifs d'incendie, d'explosion et de dégâts des eaux et justifier de cette assurance à la remise des clés. Cependant cette assurance obligatoire ne garantit pas vos biens propres.
Pour votre tranquillité, une assurance multirisques habitation est conseillée.

Points clés

  • L'assurance pour les risques locatifs est obligatoire.
  • L'assurance Multirisques Habitation comprend en plus une Assurance Responsabilité Civile qui vous couvre, vous et votre famille, dans la vie de tous les jours pour les dommages causés à des tiers (sauf lorsque vous êtes au volant), ainsi que des garanties supplémentaires pour couvrir vos biens meubles ou immeubles (incendie, bris de glace, dégâts des eaux, vol...).
  • L'assurance peut aussi être complétée par un certain nombre d'options : dépannage de votre électroménager ou hifi, assurance scolaire, protection juridique...

Points de vigilance

  • Le locataire non assuré et responsable d'un sinistre sera tenu d'indemniser directement le propriétaire.
  • Le propriétaire peut vous réclamer une attestation d'assurance chaque année.
  • Dans une colocation, un des colocataires doit souscrire une assurance contre les risques locatifs pour l'ensemble des colocataires. Charge à chacun d'assurer ses biens propres. Un seul contrat peut également être souscrit par un colocataire, pour le compte des autres aussi bien pour les risques locatifs que pour le contenu.
  • Pour être bien indemnisé en cas de sinistre, prenez la précaution de garder toutes les factures d'achat de vos biens, voire éventuellement prenez-les en photo.

Bon plan

Une extension de garantie pour votre électroménager

Le Crédit Mutuel vous propose l'option « Extension de garantie 5 ans » pour vos appareils électroménager et audiovisuel, qui vous assure la réparation ou le remplacement à neuf en cas de panne(*).

  • (*) Appareils de moins de 5 ans d'une valeur d'achat supérieure à 120 €. Sauf appareils informatiques, smartphones, appareils photos et consoles de jeux. Offre soumise à conditions, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Qu'est-ce que l'assurance pour les risques locatifs ?

Qu'est ce que l'assurance responsabilité civile ?

Qu'est-ce qu'un bien mobilier ?

Qu'est-ce qu'un bien immeuble ?

Vous assurer en tant que propriétaire

Pour assurer votre domicile ainsi que vos possessions, une assurance « multirisques » ou « tous risques habitation » est recommandée, même si elle n'est pas légalement obligatoire.
Par contre, si vous mettez votre logement en location, ou si vous en êtes copropriétaire, une assurance responsabilité civile est obligatoire.

Points clés

  • L'assurance habitation comprend l'assurance responsabilité civile et protège à la fois votre logement et vos biens.
  • L'assurance peut aussi être complétée par un certain nombre d'options : dépannage de votre électroménager ou hifi, assurance scolaire, protection juridique...
  • Si vous possédez des biens particulièrement précieux (collection, œuvre d'art, bijoux précieux) parlez-en à votre assureur pour savoir s'ils sont couverts.
  • Si vous êtes bailleur et que vous souhaitez une protection pour couvrir les litiges éventuels avec un locataire, vous pouvez souscrire un contrat qui couvre les loyers impayés, les détériorations éventuelles causés à votre logement par le locataire, ainsi que la procédure d'expulsion si nécessaire.

Points de vigilance

  • Vérifiez bien que toutes les personnes qui habitent sous votre toit sont bien couvertes par votre contrat pour leur responsabilité civile ou leur bien propre.
  • Si la configuration de votre domicile change suite à des travaux de rénovation ou d'agrandissement, pensez à en informer votre assureur.

Bon plan

Vous faites tomber votre appareil photo, le Crédit Mutuel vous le rembourse !

Choisissez l'option « Casse accidentelle du mobilier » pour tout bien mobilier d'une valeur supérieure à 120 €(*).

  • (*) Offre soumise à conditions, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Le Crédit Mutuel vous accompagne dans toutes les étapes de votre acquisition

L'Agence Immobilière du Crédit Mutuel vous propose d'acheter, d'assurer et de protéger votre logement à travers une solution clé en main.

Découvrez les biens immobiliers disponibles !

J'effectue des travaux, dois-je prévenir mon assureur ?

Protéger votre logement des effractions et du vol

Un logement cambriolé, c'est beaucoup de stress, des biens précieux ou affectifs qui disparaissent, des démarches à effectuer et le sentiment de ne plus être en sécurité chez soi.
Pour éviter ce cas de figure, la technologie permet aujourd'hui une surveillance pointue des logements avec des systèmes d'alarme et de télésurveillance toujours plus sophistiqués.

Points clés

  • Les systèmes d'alarmes s'adaptent à tout type de logement, maison comme appartement.
  • Selon votre budget, choisissez entre l'achat ou la location de votre matériel.
  • En vous abonnant à un service de télésurveillance, le système d'alarme sera relié à un centre de surveillance. En cas d'intrusion, vous serez prévenu et, selon l'abonnement, un agent de sécurité se rendra sur place.
  • Des services pratiques peuvent être inclus dans l'abonnement comme le pilotage à distance de votre installation, la détection avec prise de photographies ou d'autres installations de sécurité...

Points de vigilance

  • Vérifiez que votre matériel est conforme aux normes européennes, gage de qualité.
  • Lors de l'installation, signalez la présence d'un animal de compagnie pour avoir des détecteurs compatibles.

Bon Plan

Bénéficiez d'une réduction en souscrivant une assurance habitation et Protection Vol

Au Crédit Mutuel, votre assurance habitation moins chère si votre maison est protégée : en souscrivant Protection Vol, vous bénéficiez jusqu'à 5 % de réduction sur la cotisation de votre assurance habitation souscrite au Crédit Mutuel.(*)

  • (*) Sauf options Assistance, Scolaire et Protection juridique. Offre soumise à conditions, valable pour tout nouveau contrat particulier.

Notre offre

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

La protection bailleur, un contrat d'assurance pour les propriétaires de logements en location.

L'assurance habitation colocation.

Prendre rendez-vous