Préparer votre voiture à l'hiver

L'Automobile Club Association vous propose quelques conseils pour passer un hiver en toute sérénité au volant de votre voiture : les équipements nécessaires en cette saison, les petites astuces en cas de givre et de mauvais temps.

Les pneus hiver

L'une des priorités en hiver est de doter son véhicule de pneus adaptés aux conditions climatiques de cette saison, appelés encore « pneus neige « ou « pneus contact «.

Les spécificités des pneus hiver

Avec leur mélange de gommes spécialement conçu pour le froid, ils améliorent la traction. Ils procurent aussi par temps humide et par basses températures, une bien meilleure adhérence que les « pneus été «, grâce à leurs rainures plus fines, plus nombreuses et plus profondes.

Par des températures inférieures à 7°, les pneus hiver sont bien plus efficaces que des pneus classiques. Même si leur coût est sensiblement équivalent à celui de pneus classiques ou dit d'été, équiper son véhicule de pneus neige représente un coût non négligeable.

Aussi est-on souvent tenté de n'équiper sa voiture que de deux pneus hiver. Dans ce cas, faut-il les monter à l'avant ou à l'arrière ?

Techniquement, installer ses pneus hiver à l'avant sur un véhicule de type traction (la majorité du parc automobile français) permet de conserver une bonne motricité en ligne droite. Cependant, le train arrière qui n'en est pas équipé se retrouve alors un peu déséquilibré et aura tendance à chasser dans les virages voire à décrocher, parfois jusqu'à une tête à queue, si la vitesse et les conditions sont défavorables à une bonne tenue de l'auto. En les montant à l'arrière, le problème inverse se pose. L'équilibre est bon, mais la motricité fait défaut.

Pour un véhicule à propulsion (véhicules allemands principalement) on aura tendance à installer les pneus hiver à l'arrière. Mais cela déséquilibre l'avant et risque de provoquer une sortie de route en virage car la voiture partira tout droit.

En conclusion, pour une meilleure sécurité, il est fortement conseillé d'équiper les quatre roues en pneus hiver.

Les équipements du pneu

Sur routes enneigées deux alternatives s'offrent à vous : les chaînes ou les chaussettes.

Les chaussettes

Les chaussettes à neige ou gaines textiles s'enfilent sur les pneus. Grâce à sa surface texturée et perméable, la chaussette créée un effet ventouse. L'eau est absorbée et permet ainsi une meilleure adhérence au sol, tout en assurant une meilleure tenue de route. Le principe est le même que lorsqu'on enfile des chaussettes en laine sur des chaussures pour éviter de glisser sur la neige. La chaussette présente de nombreux avantages :

  • elle se monte très rapidement ;
  • elle est légère et facile à stocker ;
  • elle ne produit pas de bruit ou de vibration ;
  • elle n'abîme pas les jantes ;
  • elle est compatible avec les systèmes de sécurité électroniques (ABS, ESP) ;
  • et elle permet de rouler jusqu'à 50 km/h.

Par contre, la chaussette s'use plus rapidement que des chaînes sur sol sec, sablé ou salé et elle est peu efficace sur route inclinée ou fortement enneigée. Pour maintenir la durée de vie des chaussettes, il est conseillé de les laver après chaque usage afin de les rincer du sel qui attaque le tissu.

Les chaînes

Les chaînes à neige sont, quant à elles, beaucoup moins pratiques que les chaussettes. Cependant, elles sont indispensables pour la conduite en montagne et dans des conditions extrêmes car leur adhérence est sans équivoque sur route glissante et enneigée. Sur certains tronçons routiers, elles sont obligatoires.

Le montage des chaînes métalliques n'est pas toujours aisé. Aussi, il est recommandé de faire un test de montage « à blanc « sur le sol sec de votre garage, par exemple, plutôt que de le tenter pour la première fois en plein air sur les routes enneigées.

Les chaînes se montent sur les deux roues motrices du véhicule, sauf pour les voitures à propulsion et les 4x4 où il est conseillé de monter les chaînes sur les 4 roues. La vitesse maximale avec des chaînes à neige est de 50km/h.

Pour gêner le moins possible la circulation, il est préférable de monter les chaînes avant d'être bloqué et non pas une fois que l'on est dans la neige. Pour cela, il est conseillé de s'arrêter sur une aire de chaînage ou se garer à l'écart de la chaussée. Les chaînes doivent être retendues après quelques kilomètres.

Lutter contre le givre

Pour éviter le désagrément du givre sur les vitres, la première solution consiste à protéger son véhicule s'il couche dehors.

Mettre une protection sur les vitres

Vous pouvez mettre un bout de carton sur les vitres afin d'éviter que le givre ne s'y dépose. Cependant, avec l'humidité le carton peut vite devenir indécollable. L'idéal est de recouvrir son véhicule d'une bâche ou d'un drap. Dans tous les cas, ne coincez jamais la protection dans les portières du véhicule. Avec le froid, cela risque de déformer les joints qui perdraient ainsi leur étanchéité.

En cas de température très basse et afin d'éviter que les portes ne collent à l'habitacle, vous pouvez enduire les joints de talc ou de silicone en bombe. De plus cela évitera qu'ils se craquellent.

Humidifier son pare-brise avec de l'alcool à 90°

Vous pouvez passer deux ou trois fois par semaine, un chiffon humide avec de l'alcool à 90°. Cela permet d'éviter qu'une couche de givre ne se dépose sur la vitre durant la nuit.

Vaporiser les vitres avec du vinaigre

Autre remède préventif : 3 volumes de vinaigre blanc pour un volume d'eau que vous vaporisez sur les vitres lorsque celles-ci sont encore sèches.

Eviter l'eau chaude

Évitez de verser de l'eau chaude sur les vitres pour les dégivrer. Le risque est de provoquer un choc thermique qui pourrait fissurer la vitre. Si vous souhaitez néanmoins prendre le risque de cette solution pour un dégivrage rapide, faites-le impérativement avec de l'eau tiède.

Le lave-glace

N'oubliez pas de remplir votre réservoir lave-glace avec un produit qui résiste aux basses températures. Si vous n'avez qu'un produit classique, vous pouvez tout simplement le mélanger avec 30% d'alcool ménager.

Les essuie-glaces

Vérifiez que les essuie-glaces sont bien arrêtés, lorsque vous laissez votre véhicule dehors pour la nuit, afin d'éviter qu'ils ne se remettent en route lorsque vous redémarrerez le lendemain. S'ils sont collés au pare-brise à cause du givre, ils risquent de s'abîmer voire d'endommager le mécanisme qui les actionne.

La serrure

Si la serrure est bloquée par le gel (et si vous n'avez pas la chance de disposer d'un modèle de voiture qui ne nécessite pas de clé pour ouvrir la portière) chauffez légèrement la clé avec un briquet et insérez-la doucement dans la serrure. Vous pouvez également utiliser une bombe de dégivrage que vous trouverez facilement dans le commerce.

Entretenir votre pare-brise et nettoyer vos phares

Voir et être vu est vital, particulièrement en hiver.

Quelques règles simples pour échapper au désembuage et éviter la buée

La meilleure façon de désembuer les vitres consiste à mettre le chauffage ou la ventilation à fond, en conservant les vitres latérales légèrement ouvertes. Il existe un moyen plus rapide de désembuer les vitres, il consiste à mettre en route la climatisation. En effet, elle a pour effet d'assécher l'air, ce qui évite que l'humidité de la respiration vienne se condenser sur les vitres.

Il faut éviter au maximum de faire chauffer la voiture à l'arrêt, c'est nuisible à la fois au moteur et à l'environnement.

Il est important d'avoir un pare-brise impeccable pour limiter l'apparition de la buée. S'il est gras ou sale, la buée s'y accrochera plus vite. Alors, nettoyez régulièrement votre vitre avec un chiffon microfibres. Votre filtre d'habitacle doit, lui aussi, être d'une propreté irréprochable, afin que votre ventilation soit optimale.

Vérifiez également que les prises d'air de votre voiture ne soient pas obstruées par des feuilles mortes, par exemple. Enfin, vous pouvez traiter votre pare-brise à l'antibuée que l'on trouve facilement en grande surface et en magasins spécialisés. Vous avez aussi la possibilité de faire un « antibuée maison « en frottant votre pare-brise avec du savon sec.

Gardez des phares nets

Essentiel pour que les projecteurs éclairent au mieux, il faut les garder propres. Quand il bruine, un film de saleté humide se dépose sur les projecteurs et réduit leur portée à environ trente mètres. Il faut donc nettoyer les vitres des phares au moins une fois par jour avec un chiffon humide.

Source : Automobile Club Association - Crédit Mutuel