Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financer votre voiture

L'achat d'une voiture est un investissement conséquent. Selon le montant engagé, il vous faudra peut-être envisager un crédit. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la location longue durée, une formule clé en main pour rouler avec une voiture neuve.
Pour rouler l'esprit tranquille sans surprise budgétaire, vous pouvez opter pour un contrat d'entretien mensualisé.

Quel financement pour acquérir votre véhicule ?

Souhaitez-vous vous équiper d'une voiture neuve ou d'occasion ?
Quel est l'apport que vous envisagez pour votre achat automobile ?
Renouvelez-vous régulièrement votre véhicule ?
Vous semble-t-il indispensable d'être propriétaire de la voiture que vous utilisez ?
Pour vous, l'entretien et les réparations de votre voiture sont...
Comment envisagez-vous la revente de votre ancien véhicule ?
Nous vous conseillons de financer votre véhicule avec :

Un Crédit Auto

En ayant recours à un emprunt, vous êtes le propriétaire de votre véhicule. Vous avez la liberté de le conserver aussi longtemps que vous le voulez et de le revendre sur un coup de tête. Le crédit auto du Crédit Mutuel est idéal pour ceux qui recherchent une solution de financement simple et adaptée aux véhicules d'occasion.

Découvrez le crédit auto du Crédit Mutuel

Et si vous avez à cœur de maîtriser votre budget automobile, peut-être serez-vous tenté par une location longue durée de votre véhicule ?

Un Crédit Auto

En ayant recours à un emprunt, vous êtes le propriétaire de votre véhicule. Vous avez la liberté de le conserver aussi longtemps que vous le voulez et de le revendre sur un coup de tête. Le crédit auto du Crédit Mutuel est idéal pour acquérir tous types de véhicules (voiture, moto, camping-car...).

Découvrez le crédit auto du Crédit Mutuel

Votre crédit auto peut aussi vous être proposé avec Pack Entretien Auto, un contrat d'entretien et d'assistance pour mensualiser vos dépenses.

Pour une offre automobile tout compris (achat, financement, assurance, entretien et assistance), découvrez toute l'offre Crédit Mutuel Auto.

La Location Longue Durée (LLD)

La LLD est une solution confortable pour rouler dans un nouveau véhicule : vous en êtes locataire et le restituez en fin de contrat. Vous n'en payez que l'usage, sans vous soucier du reste des frais. Dans le cas d'une location avec Option Achat, le véhicule pourra être acheté en fin de contrat.

Découvrez la location automobile de longue durée

Pour une offre automobile tout compris (location longue durée, assurance, entretien et assistance), découvrez toute l'offre Crédit Mutuel Auto.

Devenir propriétaire de votre véhicule

Que vous souhaitiez acheter votre véhicule neuf ou d'occasion, votre banque peut vous proposer des solutions de crédit ajustées. Le Crédit Mutuel peut même se charger de la commande du véhicule et vous faire bénéficier de remises négociées auprès de partenaire.

Points clés

  • Si vous en avez la possibilité, préparez votre projet avec de l'épargne : vous pourrez ainsi réduire le montant emprunté, la mensualité ou la durée de vos remboursements. Certaines formules de financement peuvent être associées à la constitution d'une épargne. Vous disposerez ainsi directement d'un apport pour votre prochain véhicule.
  • Le crédit et l'assurance auto pourront vous être proposés dans une formule tout compris à des conditions plus avantageuses.
  • Votre conseiller pourra vous proposer un crédit prévu pour l'achat d'un véhicule (par le biais d'un crédit auto.
  • Votre conseiller peut aussi vous proposer un crédit renouvelable dont vous pourrez disposer le moment venu aux conditions du crédit auto. Vous pourrez personnaliser vos remboursements (mensualités et durée) et l'utiliser directement en ligne.
  • Pour centraliser toutes vos dépenses liées à l'automobile, votre banque peut vous proposer une prise en charge complète de votre projet auto : commande, financement, assurance et entretien. Au Crédit Mutuel, des partenariats avec les professionnels de l'automobile nous permettent de vous proposer la commande de véhicule à prix remisé.

Points de vigilance

  • Si vous achetez un véhicule en occasion, adaptez la durée du prêt à la durée de vie que vous estimez pour ce véhicule. En effet, il ne sera pas aisé de continuer à payer un prêt pour un véhicule que vous n'utilisez plus et que vous cherchez à remplacer.
  • Un accident qui rendrait votre véhicule inutilisable n'annule pas pour autant le prêt que vous avez contracté. Pour minimiser les conséquences financières d'un tel accident, veillez à souscrire une formule d'assurance automobile avec les garanties adéquates (comme la garantie « Valeur à Neuf » du Crédit Mutuel).

Qu'est-ce qu'un apport personnel ?

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Puis-je bénéficier d'aides si je choisis une voiture électrique ?

Puis-je emprunter si je n'ai pas d'apport ?

Opter pour une formule "clés en main"

Acheter sa voiture n'est plus aujourd'hui la seule façon d'en disposer. Il est désormais possible de louer un véhicule sur une longue durée (jusqu'à 5 ans !). Moyennant un loyer mensuel, ces formules de location vous permettent de rouler dans un véhicule neuf sans en supporter le coût d'achat.

Points clés

  • La location automobile est une solution à privilégier si vous souhaitez rouler dans une voiture récente, pour un coût mensuel fixe, sans avoir à supporter le coût d'achat et les contraintes de la revente.
  • La location de longue durée est généralement proposée sur une durée de 2 à 5 ans. À la fin du contrat de location, il est bien sûr possible d'en souscrire un nouveau. Vous roulerez ainsi tous les 2 à 5 ans dans un véhicule neuf, pour un budget mensuel maîtrisé.
  • L'entretien et l'assistance sont généralement inclus dans le loyer. Votre budget auto est ainsi mensualisé.
  • C'est vous-même qui choisissez la marque, le modèle et les options du véhicule que vous souhaitez, vous pouvez également choisir le fournisseur. La banque se chargera alors de mettre le véhicule choisi à votre disposition.
  • Le loyer est calculé en fonction du kilométrage estimé, de la valeur du véhicule et de la durée de la location. Le kilométrage que vous aviez prévu peut être réévalué au cours du contrat. Dans tous les cas, vous ne payez que pour ce que vous avez réellement roulé.
  • La location de longue durée vous est proposée avec ou sans option achat. Avec l'option achat, vous pouvez, à la fin du contrat de location, acheter le véhicule pour un montant convenu par avance.

Points de vigilance

  • L'assurance automobile et les frais courants (comme l'essence) restent à votre charge. Une assurance tous risques du véhicule est généralement exigée.
  • Les opérations courantes d'entretien du véhicule sont incluses dans le contrat. La réparation des petits dégâts subis par le véhicule (bosses, éraflures) restera cependant à votre charge ou à celle de votre assurance.
  • Si vous ne souscrivez pas une formule avec une option achat ou si vous déclinez cette option, vous ne pourrez pas garder le véhicule à la fin du contrat. Vous pourrez cependant souscrire un nouveau contrat pour rouler dans une voiture similaire.
  • Les délais de mise à disposition du véhicule dépendent du constructeur. Comme pour un achat classique, cela peut parfois prendre plusieurs mois. Il est donc conseillé de faire votre demande au plus tôt pour pouvoir disposer du véhicule quand vous en aurez besoin.

Bon Plan

Les formules locatives sont adaptées à des financements de plus courte durée que les crédits classiques : pour des durées de location initiales au-delà de 36 à 48 mois, le montant des loyers mensuels ne diminue que faiblement, pour un véhicule vieillissant. Pour bénéficier à plein des avantages des locations longues durées, et vraiment rouler toujours dans un véhicule neuf, choisissez une durée de location de 36 à 48 mois.

Que se passe-t-il si je roule plus que ce que j'avais estimé ?

Puis-je rendre le véhicule avant la fin de mon contrat ?

Mon véhicule de location a une bosse, suis-je obligé de la faire réparer ?

Financer l'entretien de votre véhicule

L'entretien de votre véhicule est essentiel pour qu'il conserve ses performances ainsi que toutes ses garanties de sécurité. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez souscrire un contrat d'entretien et réparations : pour un forfait mensuel, les frais d'entretien du véhicule sont pris en charge selon les garanties prévues par le contrat.

Points clés

  • Vous lissez le coût d'entretien et de réparation des pannes du véhicule dans un budget auto mensuel fixe déterminé à la souscription du contrat.
  • Des services d'assistance peuvent également venir compléter l'entretien.
  • Vous pouvez inclure, en option, le coût du remplacement de vos pneus au changement de saison (pneu hiver, pneu été).
  • Dans le cadre d'une voiture en location (LOA ou LLD), le contrat d'entretien est généralement prévu dans l'abonnement.

Points de vigilance

  • Tous les véhicules ne peuvent pas bénéficier de cette solution. Des limites d'âge du véhicule et de kilométrage sont généralement fixées pour en bénéficier.
  • Votre contrat spécifie les prestations proposées ainsi que la liste de pièces mécaniques couvertes par le contrat.

Bon Plan

Avec un contrat d'entretien et de réparation du véhicule, non seulement votre budget mensuel est maîtrisé et connu à l'avance, mais vous n'avez pas non plus à avancer les fonds lors d'un entretien ou d'une réparation.

Notre offre

Crédit Auto

Une formule de financement simple pour tout véhicule.

Passeport Crédit

Un crédit renouvelable à débloquer pour saisir une bonne occasion.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Crédiplan, pour financer l'achat de votre voiture aux meilleures conditions et vous vous constituez en plus un capital.

Prendre rendez-vous