Constituer un complément de revenus pour votre retraite

La perte de revenu au moment de la retraite est inévitable si l'on s'en tient aux régimes obligatoires. Il existe des solutions pour constituer le plus tôt possible un complément de revenus qui vous permettra de maintenir votre niveau de vie et préserver celui de votre conjoint si vous décédiez prématurément.

Un complément de revenus grâce aux placements

Les placements financiers classiques (assurance-vie, PEA, épargne salariale...) comme ceux plus spécifiquement dédiés à la retraite (PERP par exemple) peuvent répondre à l'objectif. Votre choix doit notamment tenir compte de votre situation personnelle et familiale

Points clés

  • La régularité et l'anticipation seront les garants d'une retraite agréable : plus vous épargnez régulièrement et tôt, meilleurs seront vos revenus le moment venu.
  • Privilégiez les placements avec une sortie en rente viagère : PERP, PEA ou assurance-vie.
  • Dans le cadre du PEA et de l'assurance-vie, il est vivement conseillé d'investir sur du long terme pour dynamiser votre contrat avec des supports financiers mais aussi pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse en cas de retrait.
  • Le PEA présente un avantage au niveau fiscal indéniable puisque la rente viagère est totalement exonérée d'impôts (hors prélèvement sociaux).
  • Dans le cadre de l'épargne salariale, votre employeur peut vous aider à vous constituer une épargne retraite sous forme d'abondements. Si votre entreprise propose un plan d'épargne retraite, pensez à l'alimenter.

Points de vigilance

  • L'investissement sur des supports financiers est à envisager en fonction de ses besoins et connaissances financières. Les sommes investies sur des supports risqués évoluent à la hausse ou à la baisse. Vous êtes donc susceptible de subir une perte en capital. Vous ne disposez d'aucune garantie de capital, l'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur.
  • Les fonds placés sur certains plans épargne (PERP, PEE, PERCO) sont bloqués pendant un certain nombre d'années et les sorties anticipées possibles uniquement de manière exceptionnelle.
  • Si vous avez investi sur des supports dynamiques plus risqués pour bénéficier de meilleurs rendements, pensez à effectuer des arbitrages vers des supports plus prudents à l'approche de l'échéance de la retraite.
  • Pensez à prévoir la réversion de la rente à la personne que vous souhaitez protéger. Sachant que si vous décédez prématurément, votre conjoint ne pourra prétendre qu'à une partie de votre pension.

Bon Plan

Pour préparer votre retraite, mettez en place des virements automatiques

L'alimentation périodique de vos supports d'épargne permet d'investir à moindre stress sur les marchés financiers et ainsi dynamiser votre épargne sur le long terme.

Qu'est-ce qu'une rente viagère ?

À quel âge commencer à épargner pour la retraite ?

Un complément de revenus grâce à l'immobilier

Pour constituer un complément de revenus mensuel et régulier, l'investissement dans l'immobilier locatif peut constituer une bonne solution pour votre future vie de retraité.

Points clés

  • L'investissement immobilier trouve toute sa place dans un patrimoine équilibré au côté des placements financiers.
  • Vous pouvez combiner investissement immobilier et avantages fiscaux.
  • En plus du complément de revenus pour votre retraite, vous vous constituez un patrimoine à transmettre à vos proches, dans des conditions fiscales qui peuvent être avantageuses.
  • Votre capital se valorise avec le temps 
    - si le bien peut être revendu au moins pour sa valeur d'achat ;
    - et vous bénéficiez de revenus mensuels réguliers grâce aux loyers.

Points de vigilance

  • L'investissement immobilier est complexe, il demande de choisir avec un grand soin le bien dans lequel vous allez investir.
  • Une fois l'investissement effectué, le placement immobilier exige suivi et gestion.
  • N'oubliez pas de prendre en compte les charges et éventuels travaux dans l'estimation des revenus attendus.
  • Ne négligez pas la qualité du bien que vous envisagez d'acquérir et portez une attention particulière à la situation du bien lors de son achat.

Bon Plan

Des experts à vos côtés pour investir dans l'immobilier

L'Agence Immobilière du Crédit Mutuel vous accompagne pour choisir le bien et vous propose une offre de gestion locative pour sécuriser et pérenniser votre investissement.

Comment choisir le bon programme immobilier ?

Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Comment sont imposés les revenus issus de la location d'un bien immobilier ?

Dossiers conseils

Notre offre

Plan Retraite Revenus (PERP)

Le Plan d'Épargne Retraite Populaire, un contrat d'assurance-vie multi-support pour préparer un complément de retraite.

Plan Assurance Vie

Un contrat d'assurance-vie multi-supports pour vous constituer un capital retraite.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

L'expertise de nos conseillers, pour établir avec vous un diagnostic retraite. Cette étude détaillée et chiffrée de votre situation sera accompagnée de propositions adaptées vos besoins et vos objectifs.

Prendre rendez-vous