Épargne

5 pistes pour booster votre retraite

Partir à la retraite signifie généralement baisse de revenus. Pour combler l’écart entre votre dernier salaire et le montant de votre pension, une épargne financière constituée en amont est nécessaire, mais pas suffisante. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à améliorer vos revenus.

Temps de lecture : 3 min

Anticiper grâce au bilan retraite

Le saviez-vous ? La majorité des Français ignore le montant de leur future retraite et l’âge exact auquel ils pourront en profiter. En moyenne, la pension perçue par un retraité est de 1389 € bruts mensuels1. Le bilan retraite est votre meilleur allié pour analyser, estimer et définir avec précision le montant de votre future pension retraite.

Travailler plus longtemps

La loi permet de continuer à travailler au-delà de l’âge légal ou de la date à laquelle le salarié peut toucher ses pensions à taux plein (entre 62 et 67 ans en fonction de votre année de naissance). Jusqu’à 70 ans, ce choix reste votre décision, au-delà c’est l’entreprise qui décide de votre maintien en activité ou votre départ à la retraite.

Bénéfices :

  • Une surcote (bonus) égale à 1,25% du montant de la pension par trimestre civil supplémentaire au titre du régime de base.
  • Des points supplémentaires dans les régimes complémentaires (AGIRC – ARRCO).

Racheter des trimestres

Vous n’aurez pas validé tous vos trimestres pour partir à taux plein quand vous atteindrez l’âge de partir à la retraite2 ?

Le rachat de trimestres peut s’avérer intéressant pour vous (12 trimestres maximum). Le prix varie en fonction de votre âge au moment du rachat. Pour évaluer le coût de rachat d’un trimestre, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) prévu à cet effet.

Bénéfices :

  • Grâce à ce dispositif, vous partez à la retraite sans minoration (donc à taux plein) ou en atténuant la minoration.
  • Le rachat se fait dans un cadre fiscal avantageux : les versements sont déductibles des revenus imposables sans limite3, avec report possible d’un éventuel déficit pendant 6 ans.

Cumuler emploi et retraite

C’est possible. Pour cela, vous devez avoir atteint l’âge légal du départ à la retraite à taux plein et avoir liquidé toutes vos retraites. Si vous étiez salarié et reprenez une activité salariée, votre salaire ne produira pas de droits supplémentaires mais sera néanmoins soumis à cotisations. Mais si vous optez pour un autre statut comme auto-entrepreneur, par exemple, vous pourrez cotiser dans un nouveau régime de retraite qui vous génèrera de nouveaux droits.

Bénéfices :

  • Vous touchez votre pension de retraite + les revenus de votre nouvelle activité.
  • Si vous exercez sous un statut différent, vous générez de nouveaux droits à la retraite qui augmenteront votre pension le jour venu.

Opter pour la retraite progressive

Si vous avez 60 ans et validé 150 trimestres, vous pouvez – avec l’accord de votre employeur – continuer votre activité à temps partiel.

Bénéfices :

  • Vous touchez votre salaire + une partie de votre retraite de base et des complémentaires, ajustés à votre temps partiel.
  • Vous continuez de générer des droits à la retraite qui augmenteront votre pension lorsque vous cesserez toute activité.

Investir dans l’immobilier locatif

Vous percevez des loyers qui complèteront vos revenus. En cas de besoin, il est toujours possible de revendre votre bien locatif avec une plus-value.

Bénéfices :

  • Vous pouvez financer votre projet par un prêt immobilier.
  • Vous pouvez opter pour un dispositif de défiscalisation Pinel, dispositif prorogé jusqu’en 2024.
  • Une fois retraité, vous percevrez des revenus locatifs indexés sur l’inflation.
Partager cet article
Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller