Auto

Acheter à un particulier ou à un professionnel : quelles différences ?

Je veux acheter une voiture d'occasion et j'hésite à le faire auprès d'un particulier ou d'un professionnel. Si je cherche le prix le plus bas, vers qui me tourner ? Et qui m'offre le plus de garanties ? Quelles sont les différences pour que je puisse choisir en toute sérénité ma voiture d'occasion ?

Où vais-je trouver le plus grand choix de voitures d'occasion ?

Clairement, c'est le marché des particuliers qui vous offre le plus d'opportunités de trouver une voiture d'occasion. Les annonces sont très nombreuses, à l'inverse de ce que l'on peut trouver chez les concessionnaires qui ne proposent qu'un nombre limité de modèles.

Si vous avez des critères précis en tête (type de modèle, couleur de la carrosserie...), vous risquez le plus souvent de repartir avec une voiture qui ne correspond pas exactement à vos attentes.

Qui me proposera le prix le plus bas ?

Question prix, l'avantage est à la vente entre particuliers également. Les professionnels ont des frais de fonctionnement, tels que le loyer de leur structure et les salaires. Ils proposent aussi une garantie de plusieurs mois sur leurs voitures d'occasion. Ces coûts se répercutent forcément sur le prix de vente du véhicule. Notez aussi que votre marge de négociation est plus grande avec un particulier.

Je devrais avoir plus confiance en un vendeur professionnel, non ?

Vous avez raison, la loi impose aux professionnels de vous donner une information détaillée sur votre voiture d'occasion. Des mentions obligatoires doivent aussi être présentes sur l'annonce : type de modèle, année de mise en circulation, kilométrage, etc. Le vendeur particulier n'est pas du tout soumis à cette obligation. Cela ne veut pas dire que les informations sur sa voiture d'occasion sont fausses mais vous n'avez pas la même certitude.

Quel vendeur m'offre le plus de garanties sur ma voiture d'occasion ?

C'est bien sûr le professionnel.

Outre la garantie des vices cachés, qui peut être engagée indifféremment contre un particulier ou un professionnel, le professionnel propose également une garantie commerciale sur ses voitures d'occasion, d'une durée qui peut aller de quelques mois à un an.

Si votre véhicule tombe en panne, vous pourrez la lui rapporter pour qu'il la répare à ses frais.

Je ne veux pas de problème pour la transaction, comment faire ?

Si vous voulez acheter votre voiture d'occasion en toute sérénité, tournez-vous vers un professionnel. Restez malgré tout vigilant avec les professionnels n'ayant que quelques véhicules en stock ou dont les installations sont sommaires ou très récentes : ils proposent souvent des véhicules rachetés à de grandes concessions qui ne pouvaient pas les faire entrer dans leurs standards. À cette réserve près, vous ne prenez aucun risque en lui versant des arrhes ou un acompte. Vous pouvez le régler au comptant, ou en souscrivant un crédit auto.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

À l'inverse, vous pouvez tomber sur un particulier peu scrupuleux. En cas de conflit sur la vente, vous n'aurez aucun mal à faire valoir vos droits auprès d'un professionnel ayant pignon sur rue.

À vous de voir si vous préférez payer votre voiture d'occasion moins chère ou sécuriser durablement votre achat !