Assurance auto

Ai-je intérêt à prendre une assurance pour mon crédit auto ?

J'ai décidé de prendre un crédit auto pour financer l'achat de ma voiture. On me propose une assurance : est-elle obligatoire ? Contre quels risques suis-je assuré, et à quel coût ? Et en cas d'accident de la vie, comment être sûr d'être couvert ? J'aimerais savoir si j'ai intérêt à prendre une assurance pour mon crédit auto.

Une assurance pour mon crédit auto : est-ce obligatoire ?

Soyons clair : il n'existe aucun texte qui oblige à prendre une assurance en même temps que votre crédit auto. L'assurance emprunteur est toujours facultative. Mais en pratique, certains établissements peuvent refuser de vous accorder un prêt si vous ne vous assurez pas.

Tout est une question de risque. L'assurance sert à vous protéger en cas de problème. Si vous ne pouvez plus payer les mensualités de votre crédit auto, l'assurance emprunteur prend le relais. Donc, pour votre budget et votre tranquillité d'esprit, il peut être préférable d'en prendre une.

Quels sont les risques couverts par l'assurance de mon prêt ?

L'assurance peut vous protéger vous et vos proches en cas de :

  • Décès
  • Perte totale et irréversible d'autonomie
  • Interruption temporaire de travail
  • Invalidité permanente
  • Perte d'emploi.

Elle vous assure contre une baisse de revenus totale ou partielle, qui vous empêcherait de faire face aux mensualités de votre crédit auto.

Les formules d'assurance varient en fonction des besoins. Vous pouvez choisir de vous couvrir contre un ou plusieurs types d'accident de la vie. Le montant de vos cotisations sera calculé en fonction.

Si je décède, que devient mon crédit auto ?

Si vous deviez disparaître, l'assurance prendrait alors en charge le remboursement de la totalité du prêt. Les conditions définies dans le contrat précisent la façon dont votre assureur interviendrait. Vos héritiers n'auraient donc pas à se préoccuper du sort de votre crédit auto.

Je suis en CDI, est-ce une bonne idée de prendre une assurance chômage ?

Oui, de toute façon la garantie perte d'emploi peut vous couvrir contre les risques de chômage. Si votre contrat de travail est rompu, l'assurance peut prendre le relais et rembourser votre crédit auto à votre place. Attention tout de même aux limites de cette couverture et à la période de carence.

Si je perds mon autonomie ou tombe malade, comment suis-je couvert ?

L'assurance de votre crédit auto peut prendre en charge certains accidents de la vie et certaines maladies. Elle garantit le versement de vos mensualités dans ces moments difficiles. C'est un outil très efficace contre la spirale du surendettement, dans des circonstances qui vous feraient subir une baisse importante de revenus.

Quel montant vais-je payer pour la prime d'assurance de mon crédit ?

Le montant dépend des risques couverts, du montant de votre emprunt et de sa durée.

Vous avez toutes les cartes en main pour peser le pour et le contre d'une assurance pour votre crédit auto.