Travaux

Aménagement ergonomique de ma salle de bain : comment faire ?

Pour rester chez moi, je vais devoir réaliser des travaux, tels que l'aménagement ergonomique de ma salle de bain. Que faut-il y installer pour avoir toutes les garanties de sécurité ? Comment faciliter l'accès à ma salle de bain ? Et comment financer ces travaux ?

Aménager ma douche, c'est la meilleure solution ?

C'est vrai qu'une douche est plus facilement accessible qu'une baignoire. Préférez un modèle de plain-pied, sans marche à enjamber. Cela permet aussi à un fauteuil roulant d'y entrer.

Vous pouvez opter pour des barres d'appui pour vous soutenir et un siège pour vous asseoir (certains sont amovibles ou rabattables). Pensez aussi au pare-douche, qui empêche les projections d'eau sur le sol et donc les éventuelles glissades.

Dois-je absolument remplacer ma baignoire par une douche ?

Non, si souhaitez conserver votre baignoire, sachez qu'il existe des modèles à portes, plus accessibles : pour y entrer, vous n'avez aucun rebord à enjamber.

Il existe également quelques astuces pour la rendre plus sûre et ergonomique. Parmi lesquelles :

  • Déposez un revêtement antidérapant au fond de la baignoire pour éviter les chutes
  • Ajouter un siège élévateur de bain, qui permet de garder son autonomie en fonctionnant comme un ascenseur
  • Installer une planche de bain pour garder l'essentiel de vos produits à portée de main.

Comment adapter mon lavabo pour le rendre plus facile à utiliser ?

Deux options d'aménagement s'offrent à vous.

  • Vous pouvez installer un lavabo ergonomique, près du corps et peu profond pour en faciliter l'usage
  • Il existe également des modèles de lavabos ergonomiques à hauteur ajustable, pour chaque membre de la famille

Pensez également à aménager des meubles en hauteur, et non sous le lavabo. Cela évite de bloquer l'accès à un fauteuil roulant.

Comment puis-je faciliter l'accès à mes toilettes ?

Que vos toilettes se trouvent à l'intérieur de la salle de bain ou dans une pièce à part, elles doivent être aménagées de manière à vous garantir une sécurité maximale. Il faut que la porte s'ouvre vers l'extérieur et que le passage soit suffisamment large pour pouvoir y entrer en fauteuil roulant.

Pour prévenir les chutes, vous pouvez envisager d'installer un rehausseur sur la cuvette ou choisir un modèle surélevé.

Y a-t-il des couleurs à privilégier pour ma salle de bain ?

Effectivement, mieux vaut privilégier des couleurs contrastées. Elles rendent les différentes zones de la salle de bain plus faciles à repérer quand la vue baisse.

Idem, vous pouvez choisir des revêtements de sol de textures différentes. Ils délimitent des espaces bien distincts (douche, lavabo, WC) et vous aident à vous repérer plus facilement.

Comment puis-je financer l'aménagement de ma salle de bain ?

Vous pouvez commencer par vous tourner vers les aides publiques.

Vous pouvez ainsi obtenir des aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) sous conditions de ressources, des crédits d'impôts spécifiques ou encore des subventions et des prêts auprès des collectivités locales.

Un crédit travaux ou crédit à la consommation sont également envisageables pour compléter le financement de vos travaux d'aménagement. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.