Logement

Combien peuvent me coûter les travaux d'un appartement à rénover ?

Je vais acheter cet appartement à rénover mais j'aimerais savoir avant combien il va me coûter en travaux. Comment estimer leur montant, qu'il s'agisse de rafraîchissement ou de gros œuvre ? De plomberie ou de système électrique vétustes ? Quel taux de TVA vais-je payer ? Prenons une calculatrice et faisons les comptes !

Comment estimer le montant de mes travaux ?

Cela dépend. Le montant des travaux variera en fonction de leur nature et de la taille de votre logement. Les professionnels du secteur ont pour habitude de chiffrer le coût des travaux en mètres carrés, donc plus votre logement est grand, plus le montant sera élevé.

L'état de l'appartement va aussi conditionner le coût des travaux. Les simples rafraîchissements que vous pouvez réaliser vous-même auront un impact moindre sur votre budget rénovation, par rapport à du gros œuvre confié à des professionnels.

Quel budget pour des rénovations simples dans mon appartement ?

Certains travaux de rénovation très simples ne reviennent pas très cher. Si vous n'avez qu'un coup de peinture à donner, votre enveloppe travaux sera légère. Mais si vous devez refaire toute la salle de bain. Les coûts vont aussi varier en fonction des matériaux que vous choisirez. Un sol en marbre, par exemple, revient bien plus cher qu'un parquet stratifié !

Pour avoir une estimation précise du coût de la matière première, rendez-vous dans diverses enseignes d'aménagement intérieur pour comparer les prix au mètre carré.

Combien compter pour la plomberie et l'électricité ?

Financer ces travaux peut être onéreux surtout si tout l'équipement de votre logement est vétuste... En-dehors des prix des matériaux, vous devrez prévoir les coûts de la main d'œuvre.

Vous avez en effet tout intérêt à recourir à un professionnel (sauf à vous y connaître) car vous aurez un recours en cas de malfaçon.

Demandez plusieurs devis et faites jouer la concurrence.

Pour chiffrer mes travaux, je peux utiliser mes diagnostics ?

Vous avez le bon réflexe : les diagnostics techniques fournissent de précieux renseignements sur les travaux à prévoir dans votre domicile. Ils vous révèlent s'il y a du plomb, de l'amiante ou des termites chez vous, dans quel état est l'installation de gaz.

Tous ces éléments vous donneront une photo précise des travaux à faire pour améliorer votre habitat et vous permettront d'estimer leur montant.

Quel taux de TVA pour mes travaux de rénovation ?

Pour alléger le montant de vos travaux, vous pouvez obtenir un taux de TVA réduit à 5,5%.

Votre logement doit :

  • Être achevé depuis plus de 2 ans au début des travaux.
  • Être affecté à l'habitation, en résidence principale ou secondaire.

Vous devez aussi y réaliser des travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique.

Si vous effectuez des travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien, ceux-ci seront soumis à un taux de TVA de 10%. En-dehors de ces cas, ou s'il s'agit de travaux de gros œuvres, le taux de TVA sera de 20%.

Il ne vous reste qu'à demander des devis de rénovation, et à vous rendre dans les enseignes de bricolage pour choisir la future déco de votre appartement.