Auto

Comment bien choisir ma future voiture d'occasion ?

J'ai envie de m'acheter une voiture d'occasion mais j'hésite entre un modèle plus ou moins récent. Comment choisir ? Quelles sont les différences pour l'entretien ou l'assurance ? Si j'habite dans une ville à restriction de circulation, quelles sont les contraintes ? J'aimerais comparer les avantages et inconvénients des occasions anciennes ou récentes.

Comment puis-je faire la différence entre les occasions ?

On distingue les voitures d'occasion, les véhicules anciens et les voitures de collection. En pratique, cela dépend surtout de leur âge. Pour devenir « ancienne », une voiture doit être âgée d'au moins 10 ans et c'est surtout la rareté du modèle qui va faire la différence avec une simple « occasion ». Pour les voitures de collection, la définition est claire : elles doivent avoir au moins 30 ans. Elles ont une carte grise spécifique, à réclamer auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Époque.

Mon occasion est très âgée, est-ce intéressant pour l'assurance ?

Tout à fait ! Votre vieille voiture d'occasion est soumise à une décote importante. Le risque à couvrir est moins élevé que pour une berline dernier cri. C'est pourquoi la police d'assurance auto est généralement moins chère.

Pour les voitures de collection qui ne servent que le week-end, vous pouvez souscrire un contrat avec un kilométrage limité. Cela revient bien moins cher.

Rapprochez-vous de votre conseiller pour connaître la formule la plus adaptée à vos besoins.

L'entretien de ma voiture d'occasion risque d'être compliqué, non ?

Pas forcément ! Si votre voiture d'occasion est vraiment très ancienne, ou si le constructeur n'existe plus, vous avez raison, cela risque d'être compliqué. Remplacer des pièces coûtera plus cher. Mais pour des modèles plus récents fabriqués à des centaines de milliers d'exemplaire, aucun problème ! Les casses et les garages regorgent de pièces détachées, bon marché. Vous trouverez sans souci celles dont vous avez besoin pour l'entretien de votre voiture.

Et si je dois rouler dans les villes à restriction de circulation ?

Cela dépend ! Si vous optez pour une voiture d'occasion classée en collection, vous n'avez pas à présenter de vignettes Crit'Air. En revanche, pour des modèles plus récents mais considérés comme polluants (émettant plus de 120 grammes de CO2 au kilomètre), vous vous exposez à l'interdiction de rouler dans certaines agglomérations. Idem, vous pouvez avoir un malus écologique à payer au moment de l'achat.

À quoi dois-je faire attention en achetant ma voiture d'occasion ?

Sauf à être calé en mécanique, il vaut mieux se faire assister d'un professionnel de confiance dans le choix de ce type de véhicule, car il peut vite se révéler être un gouffre financier s'il a été mal entretenu ou si l'historique de la voiture est méconnu.

Attention également à la carte grise ! Si votre voiture d'occasion a plus de 30 ans1 et que son propriétaire l'a faite immatriculer en véhicule de collection, vous ne pourrez pas faire machine arrière. Impossible de revenir sur une carte grise classique. Vous devez aussi vérifier le contrôle technique de la voiture. Pour les véhicules de collection, il doit être fait tous les 5 ans.

Voilà comment choisir votre voiture d'occasion ancienne. C'est maintenant à vous de voir : bénéficier d'une assurance plus avantageuse pour un véhicule de collection réservé aux occasions spéciales, ou une voiture plus récente avec moins de contraintes d'entretien.