Logement

Comment estimer le prix de mon bien immobilier ?

Je veux mettre mon logement en vente au plus vite, mais pas question de le brader. Comment bien estimer le prix ? Dans quel cas utiliser les méthodes par comparaison ou par capitalisation ? Quels sont les professionnels qui peuvent m'aider ? J'aimerais comprendre comment estimer le prix de mon bien immobilier.

En priorité, qu'est-ce qui fait le prix de mon bien immobilier ?

Vous connaissez la devise : l'emplacement, l'emplacement et encore l'emplacement. Impossible d'y échapper : l'adresse (ville ou secteur recherchés) et l'implantation (quartier, proximité des services, transports...) sont des critères incontournables. Ajoutez à cela :

  • la surface habitable
  • le nombre de pièces
  • l'état de la construction
  • l'absence de vis-à-vis.

Cela vous donnera une bonne idée du prix de votre bien immobilier.

Calculer le prix de revient de mon bien, à quoi ça sert ?

Pour être sûr de ne pas perdre d'argent lors de la vente de votre bien immobilier, commencez par calculer son prix de revient total. Tout simplement, ajoutez :

  • les honoraires du notaire
  • les frais d'agence
  • les éventuels travaux

A noter : les intérêts du crédit immobilier ne sont pas pris en compte.

Ce prix de revient est le minimum auquel revendre votre bien immobilier. Même si ça ne change rien à sa valeur sur le marché, c'est un bon point de départ.

Comment estimer le prix de mon bien avec la méthode par comparaison ?

C'est la méthode la plus simple pour estimer la valeur de votre bien immobilier. Listez les caractéristiques clés de votre logement :

  • surface confortable
  • qualité de son emplacement
  • garantie de construction
  • architecture.

Ensuite, il suffit de trouver des biens similaires et de comparer leur valeur. Pour affiner votre estimation, tenez compte des points remarquables de votre logement : une vue exceptionnelle, des équipements de qualité peuvent aussi faire la différence.

Et l'estimation par capitalisation, quand puis-je l'utiliser ?

C'est une alternative à la comparaison. En fait, la méthode par capitalisation vous sert surtout à convaincre des investisseurs en immobilier locatif. Le principe, c'est d'estimer le prix de votre bien selon les revenus fonciers qu'il peut rapporter. En pratique, vous mettez en lumière le retour sur investissement de votre futur acheteur.

Vous le calculez avec cette formule : retour sur investissement = (loyer annuel / prix de vente) x 100. Ce taux est aussi appelé le taux de capitalisation.

Quel professionnel peut estimer le prix de mon bien immobilier ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien immobilier, un professionnel de l'immobilier peut l'estimer à son juste prix. Et n'oubliez pas : deux avis valent mieux qu'un. Donc n'hésitez pas à faire appel à plusieurs experts : un notaire, parfaitement au courant de la valeur réelle des biens de la ville et de la région ; un expert immobilier indépendant, spécialisé dans l'évaluation de votre type de bien ; un agent immobilier, qui vous proposera une estimation à titre gratuit.

Les solutions ne manquent pas, alors plus une seconde à perdre, faites estimer votre bien et avancez dans votre projet immobilier.