Logement

Comment choisir ma société de déménagement selon mes besoins ?

J'ai enfin trouvé mon logement. Il ne me reste plus qu'à faire mes cartons et à organiser la suite. Mais comment choisir une société de déménagement sérieuse ? J'ai besoin d'emballages spéciaux pour ma collection de vases et mon matériel informatique, à qui m'adresser ? Mes moyens sont limités, comment organiser un déménagement low cost ?

Je suis étudiant et je n'ai pas énormément d'affaires

À condition de vous y prendre suffisamment à l'avance, adressez-vous à une entreprise locale et assurez-vous qu'elle est certifiée NF Service. Mieux encore, vérifiez qu'elle appartient à la Chambre Syndicale du déménagement afin de vous protéger contre les mauvaises surprises telles que les déménageurs fantômes ou les fraudes.

Mais si vous n'avez que quelques meubles ou cartons, et quelques bons amis - louer une camionnette et la conduire vous-même peut être une bonne solution pour réduire le coût de votre déménagement !

Je manque de temps pour faire mes cartons, comment faire ?

Si vous êtes pressé, le mieux est de choisir une société de déménagement qui vous offrira un maximum de services. Ces sociétés vous garantissent un service impeccable qui va de l'emballage de vos affaires au montage de vos meubles.

Vous bénéficiez également de matériel de qualité professionnelle permettant l'organisation optimale de votre déménagement, même si vous manquez de temps pour participer aux préparatifs. À condition, bien sûr, d'y mettre le prix !

Je possède des objets précieux ou fragiles, je stresse un peu !

Matériel high-tech, œuvres d'art, meubles délicats... vos biens les plus précieux requièrent un emballage spécial et des précautions particulières pendant le transport. Sélectionnez une société de déménagement proposant une formule appropriée à ce genre d'exigences.

Mais que cela ne vous empêche pas de prendre vos précautions :

  • en dressant l'inventaire de vos biens de valeur avant le déménagement
  • en souscrivant éventuellement une assurance supplémentaire pour vous prémunir contre leur détérioration.

Je vais m'installer dans un appartement difficile d'accès

Si votre nouveau logement est difficile d'accès, choisissez une société de déménagement en mesure de faire face à ce genre de situation. Pour un logement en hauteur, une grue ou un élévateur sont indispensables. Pour une maison de campagne bâtie en bordure d'un chemin boueux, mieux vaut prévoir une camionnette supplémentaire, qui opérera les allées et venues entre le camion et l'habitation. Les déménageurs que vous choisirez devront être équipés en conséquence.

J'ai vraiment un petit budget déménagement...

Si vous n'avez pas de gros moyens mais avez besoin... de gros bras, adressez-vous à une agence proposant un déménagement « participatif ». Le concept se répand de plus en plus avec le déménagement entre particuliers.

Dans le premier cas, vous bénéficiez des services d'une société mais choisissez d'aider personnellement les déménageurs (à charger le camion, le conduire...). Dans le deuxième cas, vous partagez les services de la société avec d'autres particuliers. Dans les deux cas, vous économisez !