Création d'entreprise

Comment obtenir une garantie pour mon prêt ?

Ma création d'entreprise est sur les rails. Il me reste à convaincre la banque de m'accorder un prêt. Comment lui présenter une garantie solide ? À qui m'adresser pour garantir mon prêt création d'entreprise ? Sur ce sujet important, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.

Une garantie, est-ce obligatoire pour mon prêt création d'entreprise ?

Oui, avant de vous accorder un prêt pour la création d'entreprise, la banque a besoin d'être sûre que vous honorerez vos remboursements. Indépendamment de la réussite ou de l'échec de votre projet, vous avez besoin de présenter une garantie.

Bien sûr, plus la somme empruntée est élevée, plus cette garantie de prêt création d'entreprise doit être solide. Il peut s'agir :

  • d'un actif personnel,
  • de la caution apportée par votre famille ou vos associés,
  • d'une garantie de prêt provenant d'un organisme tiers.

Un organisme tiers qui garantit mon prêt, en quoi ça consiste ?

C'est un mécanisme très simple : des organismes peuvent se porter garants de votre prêt création d'entreprise. Ainsi, en cas de défaut de paiement, la banque sera en partie couverte.

Parmi ces organismes, Bpifrance propose de garantir jusqu'à 60% du montant des prêts qui servent à créer ou reprendre votre entreprise. Certaines sociétés de caution mutuelle (SCM) garantissent leurs membres directement auprès des établissements de crédit. Tous ces organismes se rémunèrent au moyen de cotisations versées par les sociétés dont ils garantissent les emprunts.

Comment convaincre les organismes de garantir mon prêt création d'entreprise ?

C'est la qualité de votre projet qui compte. Tout d'abord, présentez un concept cohérent, avec ce qu'il faut de solide et d'innovant. Montrez au jury que vous avez bien étudié votre plan, et que vous avez sondé le marché avec précision. Le réalisme de vos chiffres fera la différence.

Quels chiffres dois-je présenter pour obtenir une garantie de prêt création d'entreprise ?

Votre dossier doit inclure vos prévisions de dépenses et de chiffre d'affaires sur plusieurs années. Présentez également des bilans prévisionnels.

Pour obtenir une garantie, tout se joue sur des prévisions crédibles et raisonnables. Ne confondez pas le chiffre d'affaires que vous rêvez d'atteindre et celui que vous réaliserez sans doute.

Ceci dit, gare à ne pas tomber dans l'extrême inverse en vous montrant trop pessimiste.

Je dois donc d'abord convaincre mon garant puis ma banque, c'est bien cela ?

Oui, vous avez compris le principe. L'obtention de la garantie est une première condition à remplir. Et ensuite, vous demandez votre prêt création d'entreprise. Mais rassurez-vous, vous n'avez qu'un seul dossier à monter. Seuls quelques documents demandés par la banque devront être ajoutés une fois votre garantie obtenue.

Commencez toujours par vous renseigner auprès de votre banque. Elle pourra vous orienter directement vers l'un ou l'autre des dispositifs de garantie adaptés à votre projet de création d'entreprise.