Crédit immobilier

Comment réduire les mensualités de mon crédit immobilier ?

Je vais souscrire un prêt immobilier pour financer mon achat mais une question me vient : si, par moment, j'ai besoin de baisser mes mensualités ou de les suspendre, comment faire ? Avant de m'engager, existe-t-il des solutions ?

Un prêt à long terme pour alléger mes mensualités ?

Vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier sans tout sacrifier ? Si votre capacité d'emprunt vous y autorise, pourquoi ne pas étudier les avantages que vous offre un prêt à longue durée ? Le prêt Modulimmo du Crédit Mutuel vous permet d'emprunter sur 15, 20, 25 ou même 30 ans.

Puis-je combiner prêts réglementés et prêt principal ?

Oui, et c'est même souhaitable si votre projet permet de bénéficier de prêts réglementés tels que les prêts épargne logement, PTZ (prêt à taux zéro), 1% logement, PAS (prêt d'accession sociale)...

Vous avez l'opportunité d'alléger vos échéanciers de remboursement en combinant différé d'amortissement et lissage des charges.

Un prêt modulable : quels avantages en pratique ?

Rénovation, acquisition de terrain, construction ou investissement locatif... Souple, la formule du prêt modulable permet la création de paliers en fonction des variations prévisibles de vos revenus et charges. Concrètement, vous pouvez réduire vos mensualités si nécessaire. La modulation du montant des échéances peut également se faire à la hausse. En complément, vous pouvez profiter d'un déblocage différé si jamais vous cumulez loyer et crédit ou d'un différé d'amortissement durant la construction ou la VEFA (vente en état futur d'achèvement).

J'ai déjà un emprunt en cours, comment faire ?

Un prêt peut généralement faire l'objet de modification de ses conditions de remboursement. Il vous suffit de contacter votre conseiller pour mettre en place la modulation la plus adaptée à l'état de vos finances, réaménager les mensualités de votre prêt à la baisse si nécessaire et vous mettre en capacité de souscrire un nouvel emprunt.

Comment faire pour moduler mes mensualités ?

Si vous disposez d'un prêt modulable, faites votre demande par écrit à votre banquier, en expliquant la situation et en précisant vos souhaits.

Au besoin, votre banquier pourra vous demander des compléments d'information pour pouvoir analyser votre demande. Une modulation de prêt peut en effet être refusée par la banque. Si la demande est acceptée, le réaménagement des mensualités de votre prêt immobilier interviendra le mois suivant la date d'accord. Remarque : en général, la modulation est possible dans la limite d'un allongement de durée du prêt de 36 mois maximum.