Études

Comment trouver une banque pendant mes études au Canada ?

Pour ma prochaine année d'études, direction le Canada ! À moi les grands espaces verts, l'animation des rues de Montréal. Mais avant de partir, je voudrais m'organiser. J'aimerais limiter mes frais bancaires une fois sur place et ouvrir un compte au Canada le temps de mes études. Pouvez-vous m'aider à trouver une banque canadienne ?

Une banque au Canada, ça me servira à quoi ?

En deux mots : c'est plus pratique, et c'est moins cher. Vous évitez de payer une commission chaque fois que vous voulez retirer de l'argent de votre compte français.

Même chose lorsque vous payez avec votre carte de crédit. Vos études au Canada ont déjà un coût, inutile d'ajouter à vos transactions des frais supplémentaires (jusqu'à 3$ pour un prélèvement outre-Atlantique...).

Ouvrir un compte en banque sur place, c'est non seulement faire de précieuses économies, mais c'est aussi disposer d'un interlocuteur accessible en cas de besoin.

Ouvrir mon compte canadien depuis la France, c'est possible ?

Non seulement c'est possible, mais c'est même très facile !

Le partenariat entre le Crédit Mutuel en France et Desjardins au Canada vous offre la possibilité d'effectuer toutes vos démarches avant votre départ.

Il vous suffit de vous connecter sur le site de Desjardins et de remplir le questionnaire en ligne dans la rubrique « ouvrir un compte bancaire en ligne ». Vous recevez une réponse dans un délai de 3 jours, pour une ouverture de compte 5 jours plus tard. 

Mon contact avec la banque canadienne, c'est le Crédit Mutuel ?

Dans un premier temps, oui. Si vous avez un projet d'études au Canada, parlez-en à votre conseiller habituel du Crédit Mutuel. Il vous expliquera comment remplir le formulaire de demande d'ouverture du compte.

Une fois sur place, vous pourrez choisir l'agence de votre choix. En effet, Desjardins dispose de plus de 1000 points de service, dont les 360d, centres de conseils financiers « Jeunesse », situés sur les Campus des grandes Universités.

Mais je vais devoir payer deux comptes, le français et le canadien ?

Pas du tout ! L'offre commerciale Crédit Mutuel - Desjardins prévoit la gratuité pendant toute la durée de vos études, jusqu'à vos 25 ans, du compte que vous ouvrez au Canada.

En clair, il ne vous coûte donc rien. En plus, vous disposez d'une carte de débit gratuite et d'une carte de crédit sans frais annuels. Vous pouvez ainsi parer à toute éventualité. Enfin, vos retraits d'argent sont gratuits dans tous les distributeurs du groupe au Canada.

De plus vous bénéficierez des avantages exclusifs réservés aux membres Desjardins.

J'aurai donc un chéquier et une carte de paiement canadiens ?

Oui, tout à fait. Par contre, vous devrez les retirer sur place, à votre arrivée au Canada

Deux semaines avant de partir, contactez votre conseiller canadien pour fixer un rendez-vous à l'agence que vous avez choisie.

Dès la validation définitive de votre compte en banque, vous recevrez tous les outils nécessaires pour effectuer vos paiements sur place (carte de débit et de crédit, carnet de chèques). Vous pourrez payer votre premier mois de loyer avec votre compte canadien, sans frais.