Assurance prévoyance

Quel contrat prévoyance choisir pour mon activité professionnelle ?

Mon activité professionnelle fonctionne bien. Elle me permet d'assurer le bien-être de ma famille. Mais qu'arriverait-il si, du jour au lendemain, un accident m'empêchait de travailler ? Pour préserver mes proches, j'aimerais choisir une assurance prévoyance. Quel contrat est le plus adapté à mon activité professionnelle ?

Un contrat de prévoyance, ça sert à quoi ?

À vous couvrir, vous et vos proches, en cas d'accident de la vie. Par exemple, vous ne pouvez exercer votre activité professionnelle et êtes privé de revenus. Il peut s'agir d'une longue maladie ou d'une invalidité temporaire ou définitive.

Grâce à une assurance prévoyance, des indemnités journalières ou forfaitaires vous sont versées pendant la durée de votre incapacité de travail, si besoin pendant plusieurs années. En cas de décès, votre conjoint et vos enfants touchent un capital ou une rente.

Je suis salarié, quel contrat prévoyance utiliser ?

Renseignez-vous auprès de votre entreprise. Un contrat collectif a peut-être été mis en place. Les prestations s'ajoutent aux indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Si ce n'est pas le cas, ou si les garanties vous semblent insuffisantes, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance supplémentaire. Ce contrat individuel protège toute votre famille et vous pouvez moduler son coût en fonction des assurances souhaitées : hospitalisation, accident de la vie, obsèques, décès et dépendance.

Comment protéger mon activité professionnelle libérale ?

Vous travaillez à votre compte, comme médecin, avocat ou architecte ? Cela signifie que si des problèmes de santé graves vous empêchent d'exercer votre profession, votre budget familial risque d'être impacté.

Souscrire un contrat de prévoyance professionnelle contre les accidents de la vie et le décès est une étape importante pour couvrir vos proches. Pour choisir votre contrat, assurez-vous que les troubles les plus fréquents dans votre profession sont inclus dans la formule souscrite (pathologies dorsales, psychiques, etc.).

Quel contrat de prévoyance pour mon entreprise ?

Vous pouvez opter pour une assurance « homme-clé ». Elle vous laissera le temps de vous retourner au cas où la personne sur qui repose le fonctionnement de la société était victime d'un accident.

Vous tenez un restaurant dont le succès dépend du savoir-faire du chef ? Vous avez tout intérêt à assurer ce dernier. En cas de problème, le versement d'un capital vous permettrait de faire face à la baisse momentanée de la clientèle et à la formation d'un nouveau chef.