Déménagement et assurance

En cas de problème pendant mon déménagement, comment suis-je assuré ?

Je boucle mes derniers cartons et une question se pose : sur quelle assurance compter pendant mon déménagement ? En cas d'accident sur la route, si j'ai des objets fragiles, comment me protéger ?

L'assurance de mon entreprise de déménagement me protège-t-elle ?

C'est l'un des avantages de passer par des professionnels, à condition que les déménageurs soient responsables des éventuels dégâts.

Si tout ne se passe pas exactement comme prévu, c'est leur assurance qui va vous indemniser.

Si vous constatez que les biens que vous aviez si soigneusement emballés ont été abîmés pendant le transport, vous disposez de 10 jours à partir de la date de déménagement pour protester. Adressez un courrier recommandé à la société de déménagement.

Quelle indemnisation puis-je espérer après mon déménagement ?

Reportez-vous à la déclaration de valeur de vos affaires. Vous l'avez remplie au moment de signer votre contrat de déménagement.

Si l'entreprise de transport est responsable, vous pouvez obtenir une indemnisation dans la limite du plafond de garanties prévues au contrat.

Attention cependant : si vous vous êtes occupé vous-même de l'emballage de vos vases et qu'ils arrivent en mille morceaux, ou si un meuble en mauvais état a cédé pendant le transport, vous pouvez être tenu pour responsable et n'obtenir aucun dédommagement.

Mais alors, comment protéger mes objets fragiles lors du déménagement ?

Tout d'abord, utilisez toutes les précautions nécessaires pour bien les envelopper.

Ensuite, prenez une garantie tous risques dans votre contrat d'assurance habitation, prévoyant l'indemnisation de dommages commis par votre propre faute sur votre mobilier.

Enfin, toujours auprès de votre assureur, vous pouvez souscrire une couverture dommages le temps du déménagement. Parfois, celle-ci figure déjà dans votre contrat multirisques.

Serai-je remboursé si le camion de déménagement a un accident ?

Attention, l'assurance de la société de déménagement ne fonctionne pas en cas de dégâts commis par des tiers. Si le camion est percuté sur la route et que vos affaires sont abîmées, l'entreprise n'est pas tenue de vous en rembourser la valeur.

Vous devez faire jouer votre propre couverture, c'est pourquoi il est toujours plus prudent de contracter une garantie complémentaire pour l'occasion.

J'ai loué un camion pour déménager moi-même, dois-je l'assurer ?

Si vous déménagez par vos propres moyens, vérifiez que la camionnette de location est couverte contre le vol. Vérifiez aussi que le contrat inclut l'assurance des biens transportés. Parfois, aucune de ces deux couvertures n'est prise en charge par le loueur.

Souvent, les garanties proposées ne sont pas vraiment satisfaisantes. Dans ce cas, adressez-vous à votre compagnie d'assurances. Demandez une protection supplémentaire pour pouvoir déménager en toute sérénité.