Création d'entreprise

Entreprendre au féminin : quels financements puis-je demander ?

C'est décidé, je crée mon entreprise ! Mon projet est au point, mes études de marché sont prometteuses... Et en plus, j'ai la chance d'être une femme ! Je vais donc pouvoir profiter de financements pour l'entrepreneuriat au féminin et j'aimerais précisément en savoir plus sur les dispositifs qui peuvent m'aider à lancer mon activité.

J'ai entendu parler de fonds réservés aux femmes, de quoi s'agit-il ?

Certains fonds sont dédiés aux créatrices d'entreprise. Leur objectif est d'atténuer les inégalités hommes-femmes qui peuvent surgir au moment de la recherche d'un financement pour se lancer.

Mieux, ces financements ne viennent pas seuls. Un accompagnement est prévu pour les femmes entrepreneuses : concrètement, des professionnel(le)s pourront vous apporter leur expérience tout au long de votre parcours de création ; vous pourrez aussi disposer d'un véritable encadrement dans vos démarches.

Pour m'aider à obtenir une garantie pour mon prêt, par exemple ?

Tout à fait. Si vous demandez un emprunt à la banque, vous devrez fournir une garantie. C'est là qu'interviennent certains dispositifs mis spécifiquement en place pour les femmes.

Vous pourrez notamment recourir à la Garantie Égalité Femmes (ex Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes - FGIF). C'est le seul dispositif national dédié aux femmes dont l'objectif est de favoriser l'accès au crédit bancaire pour financer leur entreprise. Cette garantie peut ainsi couvrir jusqu'à 80% du montant de votre prêt bancaire et peut atteindre 50 000 € de montant garanti1.

Les conditions pour l'obtenir : une activité de moins de 3 ans et une situation fiscale régulière.

Quels autres financements pour les femmes puis-je demander ?

Avez-vous pensé aux concours régionaux ou nationaux pour créatrices d'entreprise ? Chaque année, de nombreux prix sont destinés aux femmes entrepreneuses.

Le concept : vous présentez votre projet d'entreprise et, si celui-ci est primé, vous rejoignez un réseau d'accompagnement.

Au programme : des workshops, une aide au montage des dossiers, la consolidation de votre business plan. ainsi qu'un coup de pouce financier non négligeable.

Entreprendre au féminin et crowdfunding, c'est compatible ?

Bien sûr !

Le financement participatif peut être un excellent moyen de démarrer votre projet d'entreprise ou d'assurer le lancement d'un produit. Faites-vous connaître en mettant votre créativité à l'épreuve de la popularité !

Il existe même une plateforme de crowdfunding spécialement réservée aux femmes, « My Annona » qui offre, en plus, de nombreux outils aux entrepreneuses : un blog, des conseils personnalisés, un suivi de leur projet...

Cherche investisseurs pour ma création d'entreprise...

Dites plutôt : investisseuses ! Pour votre projet, tournez-vous du côté de « Femmes Business Angels », un réseau entièrement féminin. Si votre projet est innovant, essayez de convaincre l'une de ces business angels. Vous obtiendrez des fonds pour votre lancement ou votre développement et vous pourrez vous appuyer sur les compétences de votre marraine, tout en bénéficiant de son réseau professionnel : votre entreprise sera ainsi lancée sous les meilleurs auspices.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour le financement : prête à vous lancer ?