Entretien auto

Entretien du véhicule : des conseils pour m'éviter les mauvaises surprises

J'aimerais garder ma voiture en bon état, le plus longtemps possible. Ai-je intérêt à souscrire à un contrat d'entretien auto ? Si j'opte pour la location longue durée de ma voiture, comment bien l'entretenir ? J'ai besoin de conseils, pour un entretien auto sans mauvaise surprise.

J'ai une voiture neuve, dois-je prendre un contrat d'entretien auto ?

Si votre voiture est neuve (ou si elle a un faible kilométrage), vous voulez sans doute qu'elle conserve sa valeur le plus longtemps possible. Opter pour un contrat d'entretien auto peut être une bonne solution.

Chaque année, votre contrat prévoit un certain nombre de vérifications et de changements des consommables.

Vous savez exactement à combien se chiffre le budget maintenance de votre voiture et évitez ainsi les mauvaises surprises. Et vous pouvez moduler la formule en fonction de vos besoins, en incluant, par exemple, le changement des pneumatiques.

Quel type de contrat choisir pour l'entretien de ma voiture ?

Votre assureur tient compte de 3 critères pour vous proposer un contrat d'entretien auto adapté :

  • le modèle du véhicule
  • la durée du contrat
  • le kilométrage que vous prévoyez de réaliser chaque année.

Ensuite, vous pouvez opter pour des révisions plus ou moins fréquentes.

Vous avez aussi la possibilité d'inclure, si vous le souhaitez :

  • une prise en charge 24h/24 en cas de panne
  • une assistance à 0 kilomètre (certains assureurs refusant de dépanner les clients se situant à moins de 50 km de leur domicile).

En règle générale, vous vous engagez sur une durée minimum de deux ans et sur un forfait kilométrique prédéfini.

J'envisage une LOA pour ma voiture, quel entretien conseillez-vous ?

Si vous choisissez la location avec option d'achat (LOA), la plupart des contrats prévoient l'entretien du véhicule et l'intègrent dans le montant des loyers mensuels.

Si vous optez pour la location longue durée, vous allez devoir rendre votre voiture dans son état d'origine. Un contrat d'entretien peut être un bon moyen d'éviter d'avoir à payer d'importants frais de remise en état à l'issue de la location.

À qui dois-je confier l'entretien de ma voiture ?

Si vous avez souscrit à un contrat d'entretien auto, vous devrez vous rendre dans un établissement agréé par votre assureur. Sinon, vous avez le choix parmi les :

  • centres agréés
  • garagistes indépendants
  • concessionnaire...

Veillez cependant à ce que le professionnel choisi connaisse bien votre modèle de véhicule. Prenez également le temps de faire établir des devis et de comparer les offres pour l'entretien de votre voiture.

Quels sont les points à surveiller pour bien entretenir ma voiture ?

En premier lieu, les consommables. Vérifiez régulièrement les niveaux des huiles de moteur et de votre boîte de vitesses, ainsi que les liquides de refroidissement et lave-glace.

L'entretien de votre voiture doit intégrer également le contrôle fréquent de l'usure des pneus. Tenez à jour le carnet d'entretien de votre voiture pour connaître les dates des vidanges et des révisions importantes.

Si vous suivez ces conseils pour votre entretien auto, votre voiture devrait encore rouler longtemps.