Habitat -

Rénover et aménager votre habitation

Cette année, vous avez décidé de vous occuper de votre maison ! une chambre à repeindre ? Des combles à aménager ? Un projet de terrasse ou de véranda ? Vous avez l'énergie et les idées, voici nos conseils pour concrétiser votre projet.

Faire travailler des prestataires

Si vous ne réalisez pas vous-même les travaux, vous ferez appel à des artisans ou une entreprise de BTP, selon l'ampleur du projet. Pour les choisir, rien de tel que les recommandations de vos connaissances d'après leurs propres expériences.

À l'issue d'un rendez-vous avec un professionnel, n'hésitez pas à demander un devis détaillé poste par poste, afin d'avoir la vision exacte du travail qui sera effectué. Exigez également un planning des travaux ainsi qu'une date de livraison.

Aménager, restaurer

Quels que soient vos projets, les dépenses à engager sont souvent importantes.

En matière de rénovation, vous pouvez solliciter l'Éco-Prêt à Taux Zéro. Ce prêt aidé est accordé sans condition de ressources.
Ce prêt finance un bouquet de travaux de rénovation énergétique jusqu'à 30 000 € dans votre résidence principale ou celle d'un locataire.

À noter que cette aide peut se cumuler au crédit d'impôt développement durable, si le revenu fiscal du foyer ne dépasse pas 30 000 €.

D'autres aides pour financer vos travaux

Vérifiez si vous ne pouvez pas bénéficier d'une subvention locale, ou une aide fiscale :

  • Auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) si votre logement est vétuste ou que vous souhaitez le rendre accessible aux handicapés,
  • Auprès de de la Fondation du Patrimoine si votre bien est situé en zone rurale et présente un intérêt patrimonial.

Financer vos travaux avec votre banque

Les Aides fiscales et les subventions ne couvrent pas la totalité de vos dépenses. Nous vous proposons une gamme complète de financements :

  • Travaux d'amélioration énergétique : les Prêts Économies d'énergie et l'Éco Prêt à taux zéro sont très adaptés.
  • Aménagement, tels que l'installation d'une véranda ou d'une terrasse : nous vous proposons le Crédit Travaux / Prêt Travaux.
  • Déco, ameublement : pensez à nos crédits renouvelables vous permettant le paiement en plusieurs fois.