Fiscalité

IFU du Crédit Mutuel : l’Imprimé Fiscal Unique de votre banque

Les beaux jours du printemps sont arrivés, la déclaration d’impôt sur les revenus aussi... Il est temps pour vous d’y procéder et de la vérifier en vous appuyant sur votre imprimé fiscal unique délivré par votre banque. Où et quand le retrouver ? À quoi sert-il véritablement ? Qui est concerné par l’IFU ?... Éclairage.

Temps de lecture : 2 min

Qu’est-ce que l’IFU ?

L’imprimé fiscal unique (IFU) est un document répertoriant les divers types de revenus de capitaux mobiliers imposables, issus de votre épargne bancaire fiscalisée ou financière, et que vous avez perçus l’année précédente à la déclaration d’impôt.

On parle d’IFU bancaire pour les revenus d’épargne bancaire ou financière, d’IFU assurance pour les opérations sur contrats de capitalisation et/ou d’assurance-vie.

À quoi sert l’IFU ?

Délivré par chacun de vos établissements bancaires, l’imprimé fiscal unique vous permet de vérifier que les sommes préremplies par l’administration fiscale concernant vos revenus de placement sont bien remplies sur votre déclaration d’impôt et sont conformes aux éléments indiqués sur votre IFU.

Ce document constitue donc une aide précieuse lors de votre déclaration d’impôt. Il n’a pas vocation à être complété, il vise simplement à vérifier l’exactitude des informations préremplies par le Trésor Public.

En cas d’erreur, vous devez rectifier les données sur votre déclaration.

Qui est concerné par l’IFU ?

Les personnes concernées par l’IFU sont celles qui ont perçu des revenus de capitaux mobiliers issus de produits :

Où et quand trouver son IFU ?

Les IFU sont remis chaque année au printemps, quelques semaines avant le début de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu.

En tant que bancassureur, le Crédit Mutuel dépose les deux documents (IFU bancaire et IFU assurance) dans votre espace client en ligne1, afin que vous puissiez les consulter et les éditer lors de votre déclaration de revenus.

  1. Connectez-vous à votre espace client1 avec vos identifiant et mot de passe habituels.
  2. Dans le menu, déroulez l’onglet Situation et cliquez sur Attestations.
  3. Cliquez sur Imprimé Fiscal Unique ou État Directive.
  4. Accédez à la rubrique Relevés fiscaux de l’onglet Documents.
  5. Téléchargez-les ou imprimez-les à tout moment.
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