Logement

Investir dans une résidence senior : quels atouts et quel rendement ?

Je souhaite diversifier mon patrimoine immobilier et investir dans une résidence senior. Quel rendement puis-je en attendre ? Comment réaliser ce type d'investissement locatif ? Quels avantages pourrais-je en tirer ? Faisons le point sur l'investissement en résidence senior.

Une résidence senior, c'est quoi exactement ?

Une résidence senior est une solution d'hébergement à destination de locataires dits « seniors », valides et autonomes. Elle met à leur disposition des infrastructures adaptées et des services de proximité pour faciliter leur vie quotidienne.

Constituée d'appartements individuels allant du studio au 4 pièces, la résidence senior peut aussi se présenter sous forme de lotissement. Elle a même parfois tout d'un petit village, où sont regroupées des maisons individuelles optimisées.

Valoriser mon patrimoine avec une résidence senior, c'est possible ?

En effet, d'après l'INSEE, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, en France métropolitaine, progresserait (+ 56%1 sur la période comprise entre 2005 et 2030).

Investir dans une résidence senior présente donc un intérêt sur la durée. Ces biens immobiliers dédiés à des locataires à la retraite attirent également une population solvable avec des revenus stables.

La valorisation de votre patrimoine pourra se concrétiser, avec un triple avantage :

  • vacance locative moins forte,
  • loyers impayés plus limités,
  • un marché porteur et un taux de remplissage en augmentation.

J'investis en résidence senior, comment bénéficier du statut LMNP Censi-Bouvard ?

Là encore, c'est un autre atout des résidences senior. Pour bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel, prévu par le dispositif Censi-Bouvard, vous devez conclure un bail commercial avec le gestionnaire de votre résidence senior.

Votre bien immobilier (neuf et meublé) doit être mis en location pendant une durée minimale de 9 ans. Ainsi, vous pourrez profiter d'une réduction d'impôt de 11%2 sur le prix d'achat du logement sur 9 ans (hors taxes et frais de notaire). Et sous conditions, vous récupérez la TVA sur le prix de votre bien.

Comment concrétiser mon investissement en résidence senior ?

Pour étudier votre projet et le concrétiser, votre conseiller et notre agence immobilière vous accompagnent. Ils vous proposent un large choix de biens pour vous aider à construire un patrimoine tangible et transmissible. C'est aussi un excellent moyen de préparer votre propre retraite.

Convaincu par les atouts des résidences senior ? Discutez-en avec votre conseiller.