Auto

Je n'ai pas d'apport : puis-je prendre un leasing (LLD et LOA) ?

Je préfère louer ma voiture que l'acheter ! Mais sans apport, qui peut me proposer un leasing ? Est-ce que la LLD ou la LOA restent avantageuses ? Ma location va-t-elle durer plus longtemps ? Mon dépôt de garantie sera-t-il plus élevé ? Peut-on me refuser un leasing sans apport ? Zoom sur mes possibilités !

Puis-je demander un leasing sans apport ?

Oui, c'est possible. A noter toutefois que l'apport dans le cas d'une LOA ou d'une LLD est un premier loyer majoré, et non un premier pas vers la propriété mais une simple avance sur les loyers futurs, ce qui permet d'alléger le budget mensuel. Il est toujours utile de vérifier avec un comparateur de prix sur internet, les loyers proposés par les sociétés spécialistes du leasing. Votre concessionnaire peut aussi vous proposer une solution alternative. Mais vérifiez bien l'ensemble des conditions : parfois, un premier loyer majoré ou un dépôt de garantie élevé s'apparente en réalité à un apport déguisé !

Enfin, vous pouvez aussi contacter votre conseiller pour obtenir une offre de financement en LLD ou LOA sans apport.

Dans quels cas le leasing sans apport est-il avantageux ?

Si vous ne disposez pas d'un budget important à consacrer à l'achat d'une voiture ou aux mensualités d'un crédit auto, le leasing est sans doute une bonne option à étudier de près. En particulier, la LOA sans apport peut être intéressante si le véhicule, même d'occasion, est assez récent.

S'il est ancien, il peut être disponible sur le marché à un prix d'achat plus bas que celui d'une location de deux ans suivie d'une levée d'option. Il vous faudra comparer avant de vous décider !

Sans apport, un leasing dure-t-il plus longtemps ?

Cela dépend ! Si vous n'avez pas d'apport, votre conseiller ou votre concessionnaire peut vous proposer :

  • soit la même durée de leasing avec des mensualités plus importantes
  • soit une durée de location plus longue avec des mensualités réduites mais qui in fine augmentera le coût de votre location.

À vous de voir si vous souhaitez vous engager longtemps ou payer des loyers plus importants. Si votre budget mensuel permet d'absorber un loyer sans apport, il vaut mieux vous passer de ce qui est en fait un premier loyer majoré. Pour vous décider, tenez compte de vos besoins et de votre budget ! L'atout majeur d'une LLD ou d'une LOA sans apport est de s'adapter à chaque situation. Prenez le temps de réfléchir à la bonne formule pour vous.

Sans apport, le dépôt de garantie est-il plus élevé ?

Non, pas nécessairement ! Si vous souscrivez à une LOA ou à une LLD sans apport, un dépôt de garantie vous sera sans doute demandé. Le dépôt de garantie n'est en aucun cas un apport, il sert à couvrir les réparations éventuelles pour remettre en état neuf la voiture que vous avez utilisée. Mais le dépôt de garantie n'est pas obligatoire, c'est donc un point du contrat sur lequel vous pouvez négocier avant de vous engager.

Peut-on refuser mon dossier si je n'ai pas d'apport ?

Le leasing est assimilé à un crédit à la consommation par la loi. Le loueur peut décider de manière discrétionnaire de vous l'accorder ou non. S'il estime que votre dossier ne présente pas les garanties suffisantes, il peut refuser votre demande de LOA ou de LLD sans apport.

Mais concrètement, le fait de disposer ou non d'un apport n'est qu'un élément parmi d'autres. La décision se base surtout sur vos revenus et charges actuels et sur votre capacité à assumer financièrement les loyers de votre LLD ou de votre LOA, même sans apport.