Logement

Louer un meublé, quels sont mes avantages de locataire ?

Prendre une location meublée, c'est tentant : pas de meubles à acheter, pas de déménagement à prévoir, un minimum d'affaires à déménager... La location d'un logement meublé devrait me simplifier la vie. En tant que locataire, quels sont les autres avantages d'un meublé ?

Question loyer, ça vaut vraiment le coup si je loue un meublé ?

Le loyer d'un logement meublé est un peu plus élevé qu'un bien vide. Mais vous économisez sur l'achat de :

  • la literie
  • les rideaux
  • la vaisselle
  • le four
  • le frigo
  • les plaques de cuisson
  • le lave-linge
  • le matériel d'entretien, etc.

Pour comparer, posez-vous la question : si vous aviez dû acheter les meubles neufs ou assurer leur transport, vous auraient-ils coûté plus ou moins que les 15 ou 20%1 de loyer que vous allez payer en plus ?

Sur une courte période de location, l'avantage est souvent du côté du locataire.

Dois-je souscrire une assurance habitation spéciale ?

Depuis 2014, l'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, y compris dans le cas d'un logement meublé.

En revanche, votre bailleur peut se charger de la souscrire directement pour vous. Dans ce cas, il ajoute le coût de l'assurance sur le montant du loyer. Vous vous épargnez ainsi les démarches liées au choix de l'assurance. Et surtout, vous n'avez pas à résilier le contrat quand vous quittez le logement.

Ce qui m'intéresse, c'est le côté provisoire du logement en meublé...

Si vous considérez que la location de votre logement n'est qu'une solution temporaire, le meublé est en effet une bonne formule à envisager. D'autant que la durée du bail d'un logement meublé est d'un an et non de trois. Une durée qui peut même être réduite à 9 mois si vous êtes étudiant.

Vous souhaitez quitter votre logement plus tôt que prévu ? Aucun problème, puisque vous n'êtes tenus qu'à un mois de préavis !

Je ne dois rester que deux mois, je peux quand même louer un meublé ?

Oui bien sûr, mais avec une particularité : tournez-vous vers un meublé proposé en location saisonnière. Vous le louez pour une durée maximale de 90 jours, non renouvelable. Vous y trouverez de nombreux avantages, aussi bien matériels que financiers.

  • Vous êtes installé dans un logement complètement meublé, comme si vous étiez chez vous.
  • Vous réalisez d'importantes économies, par rapport à d'autres solutions très temporaires (comme une chambre d'hôtel).

Finalement, n'y a-t-il que des avantages à louer un meublé ?

Tout dépend de vos exigences. Contrairement aux autres solutions, vous profitez d'une formule de location flexible et emménagez dans un logement déjà « prêt à l'emploi »...

Cependant, vous devez fournir deux mois de caution au lieu d'un. Et soyons clair : si vous cherchez une solution à long terme, mieux vaut alors opter pour un logement vide, moins cher sur la durée.

Voilà, vous savez maintenant si le meublé de vos rêves vaut le coup... Encore un dernier avantage : tout le matériel dont vous avez besoin pour pendre votre crémaillère se trouve déjà sur place !