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Organisation de mon déménagement : la check-list

Nouveau logement, nouvelle vie ! Mais avant tout, je dois organiser mon déménagement et ce n’est pas une mince affaire. Entre les papiers à remplir, les courriers à envoyer et les déménageurs à contacter, j’ai toujours peur d’oublier quelque chose... J’ai besoin d’une check-list pour être au point le jour J !

Je me prépare à quitter mon ancien logement

Si vous êtes locataire, prévenez votre bailleur de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis d’1 ou 3 mois selon les cas. Ainsi, si vous déménagez à la suite d’une mutation, d’un licenciement, ou parce que vous avez trouvé un nouvel emploi, le délai est réduit à un mois. Même chose si vous habitez en « zone tendue ».

J’inscris mes enfants dans leur nouvelle école

Au moins 3 mois à l’avance, prévenez les établissements scolaires de vos enfants de votre prochain déménagement. Puis rassemblez les documents nécessaires à leur inscription dans leur nouvelle école :

  • Un extrait de naissance ou votre livret de famille
  • Un justificatif de domicile à présenter à la mairie de votre nouvelle commune de résidence
  • Le certificat d’inscription délivré par la mairie
  • Le certificat de radiation délivré par l’ancienne école de vos enfants.

Je communique mon changement d’adresse

Deux mois avant la date de votre déménagement, pensez à vous rendre sur le site www.service-public.fr. Vous pouvez y déclarer votre changement d’adresse à différents organismes (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle emploi, URSSAF...).

Pour être sûr de continuer à recevoir votre courrier, vous pouvez aussi souscrire le service de réexpédition de la Poste. Vous recevrez ainsi toutes les lettres arrivées à votre ancienne adresse pendant une durée de 6 à 12 mois.

Je transfère mes contrats, mon compte bancaire...

Gaz, électricité : le contrat devra être résilié ou transféré à votre nouvelle adresse. Prenez vos dispositions au moins deux mois à l’avance.

De même, si vous changez de ville, demandez le transfert de vos comptes bancaires dans une caisse à proximité de votre nouvelle adresse.

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour faire le point sur vos différents contrats d’assurance (assurance multirisque habitation, assurance auto, scolaire).

J’organise le transport de mes affaires

N’attendez pas le jour J pour réfléchir à la façon dont vous allez transporter vos affaires ! Location d’un camion, déménagement participatif, recours à une société de déménageurs...

De nombreuses options s’offrent à vous mais vous devez entreprendre vos démarches au minimum 1 mois à l’avance (3 mois si le déménagement est prévu l’été et que vous souhaitez faire appel à des professionnels).

Je fais mes cartons

Dans votre check-list, prévoyez plusieurs étapes.

  1. Triez vos affaires (vêtements, linge de maison, vaisselle...) du plus utile au moins utile. Et emballez d’abord ce dont vous n’aurez pas besoin d’ici un bon moment.
  2. Prévoyez un emballage spécifique pour les objets les plus fragiles.
  3. Démontez vos meubles. Recueillez vis et clous dans de petites pochettes plastiques à étiqueter avec le nom du meuble correspondant.

Je fais le plan de mon nouveau logement

Facilitez le travail des déménageurs (et le vôtre au moment de déballer vos affaires) en dressant le plan de votre nouveau logement, puis numérotez et donnez un nom à chaque pièce.

Sur chaque carton ou meuble, inscrivez le numéro et le nom correspondant (cuisine 1, chambre 2...) Les déménageurs n’auront plus qu’à les déposer directement au bon endroit !

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