Vivre à l'étranger

Perte, vol ou carte bancaire bloquée : comment réagir à distance ?

Impossible de retrouver ma carte bancaire : soit je l'ai perdue, soit on me l'a volée. Dans les deux cas, comment faire ? J'aimerais faire opposition, mais je suis actuellement absent de chez moi... Comment réagir à distance ?

On m'a volé ma carte pendant mes vacances à l'étranger

Sans hésitation, faites immédiatement opposition. Pour cela, plusieurs solutions possibles :

Dois-je prévenir la police locale ?

Oui, c'est fortement conseillé. Si vous séjournez à l'étranger, vous pouvez, selon les cas :

  • faire une déclaration de vol au commissariat de police local
  • saisir les autorités consulaires.

Cette déposition pourra vous être réclamée par votre banque en France.

Mais elle vous permettra également de lancer une procédure en cas de débits frauduleux. En effet, si des dépenses ont été effectuées avant que vous ayez fait opposition, votre banque aura besoin de certaines garanties pour vous rembourser. Notez bien, que les opérations effectuées à l'insu du titulaire de la carte avant opposition, sont à sa charge dans la limite d'une franchise de 50,00 €.

J'ai retrouvé ma carte, puis-je la débloquer à distance ?

Non. Une fois que l'opposition est faite, vous ne pouvez l'annuler ni à distance, ni sur place ! La seule solution est de contacter votre agence dès votre retour en France afin de commander une nouvelle carte bancaire.

En attendant, il vous faudra utiliser d'autres moyens de paiement ou demander de l'assistance du consulat. Celui-ci ne réglera pas vos frais mais permettra à vos proches d'effectuer un transfert d'argent rapide afin de vous dépanner.

Le distributeur a avalé ma carte, comment réagir ?

Que vous vous soyez trompé de code ou que le distributeur soit défectueux, le résultat est le même : votre carte est désormais bloquée. Attendez quelques minutes avant de vous éloigner du distributeur. Si la carte a été avalée à la suite d'un problème technique, il se peut qu'elle vous soit restituée automatiquement au bout d'un certain temps.

Sinon, comme pour un vol de carte, faites opposition, il vaut mieux prendre vos précautions.