Auto

Qu'appelle-t-on le permis de conduire accéléré ?

Je souhaite passer mon permis de conduire mais je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. J'ai entendu parler du permis de conduire accéléré, de quoi s'agit-il exactement ? Cette formule va-t-elle vraiment me permettre de gagner du temps ? Et combien va-t-elle me coûter ?

Le permis de conduire en accéléré, en combien de temps ?

En considérant 30 jours en moyenne pour le code et 15 pour la conduite, comptez au minimum 1 mois 1/2 de permis accéléré, contre 3 à 6 mois avec une formule classique.

Non seulement vous suivez des stages intensifs qui vous préparent aux deux examens, mais depuis 2010, vous bénéficiez de la suppression du délai d'attente d'1 mois après l'enregistrement de votre dossier à la préfecture.

Mais attention, permis de conduire accéléré ne veut pas dire permis facile, il vous faudra peut-être plus de temps pour le décrocher !

Concrètement, comment se passe ma formation ?

Vous commencez par le stage consacré au code de la route, qui dure de 2 jours à 1 semaine, selon les auto-écoles. Vous passez donc vos journées en cours, avec quand même une pause pour les repas !

Vous passez également quelques examens blancs pour vous préparer à l'épreuve. Le jour J, vous êtes incollable sur la signalisation publique, les limitations de vitesse, les sinistres automobiles... Une fois votre code en poche, vous pouvez vous attaquer à la conduite.

Apprendre à conduire en 15 jours, c'est possible ?

Tout dépend de votre capacité d'apprentissage ! Si vous n'avez pas fait de conduite accompagnée, vous aurez peut-être du mal à assimiler les bases de la conduite en si peu de temps. Mais c'est aussi à ça que va servir le stage : vous permettre de vous familiariser rapidement avec les pédales, les réflexes clés...

Et puis, au bout du compte, vous aurez réalisé le même nombre d'heures de conduite qu'un candidat au permis classique (20 minimum).

Pendant le stage du permis accéléré, je conduis toute la journée ?

Vous allez passer beaucoup de temps dans la voiture, ça c'est certain ! Mais pas forcément à conduire. Certaines auto-écoles privilégient aussi les sessions d'observation pour former au permis de conduire en accéléré (vous êtes assis sur le siège passager et assistez à la leçon suivie par un autre élève). Voir les erreurs des autres, ça aide souvent à les éviter soi-même !

De plus, comme dans toute formation de conduite, vous apprendrez à manœuvrer (créneaux, demi-tours...).

Et si je rate mon permis de conduire accéléré ?

Pas de panique, vous le repassez ! Attention, autant les délais sont courts pour la première tentative (de 1 à 3 semaines après la fin du stage pratique), autant vous risquez d'attendre plus longtemps pour vous représenter au permis (entre 30 et 60 jours selon le département).

Entre les deux, il sera peut-être utile de refaire une journée de stage pour bien vous préparer à l'épreuve...

Le permis accéléré, c'est cher ?

Au moins deux sessions de stage (une théorique et une pratique) avec éventuellement hébergement et repas compris... oui, le permis accéléré, c'est cher (environ 1 500 € en province et jusqu'à 3 000 € à Paris). C'est pourquoi, si vous vivez dans la capitale, il peut être intéressant de vous inscrire dans une auto-école provinciale. Votre formation intensive aura ainsi un air de vacances ! De plus, entre 18 et 25 ans, vous pouvez bénéficier de prêts permis à des conditions avantageuses.

À vos marques ? Prêt, partez !