Déménagement

C'est décidé, vous déménagez ? Anticipez votre projet afin de l'organiser au mieux : allez-vous transporter vos biens vous-même ou faire appel à un professionnel ? Quels sont les pièges à éviter ? Les démarches indispensables ? Découvrez nos conseils pour bien réussir cette étape-clé.

Préparer votre déménagement

Vous avez trouvé un nouvel emploi, accepté une mutation, acheté un nouveau logement, vous suivez votre conjoint ou vous changez d'air tout simplement ? Quelle que soit votre situation, un déménagement ça s'organise !

Si vous avez recours à un déménageur, si vous louez un véhicule, ou du matériel, pensez à réserver en amont pour plus de tranquillité. Il peut également être utile de solliciter la réservation d'une place de stationnement auprès de la mairie si vous avez besoin de vous garer sur la voie publique devant votre domicile actuel et/ou futur.

Si vous louez un véhicule

Si vous décidez de déménager par vos propres moyens et que vous n'avez pas de véhicule adapté pour un déménagement, vous pouvez en louer un.

Estimez le volume de meubles et cartons à transporter pour choisir le véhicule le plus adapté et préparez votre parcours à l'avance pour gagner du temps et estimer le coût (essence et péages).

Étudiez bien le contrat de location proposé (kilométrage inclus, coût du kilomètre supplémentaire, d'un conducteur additionnel...) et surtout les conditions d'assurances et les éventuelles options qui vous sont proposées.

Vérifiez, avant de signer, que vous ne bénéficiez pas déjà, d'un autre contrat d'assurance qui vous ferait profiter des mêmes garanties.

Vous disposez d'un contrat auto au Crédit Mutuel ? Votre conseiller peut vous renseigner.

Pour éviter tout litige, lors de la remise des clés, faites le tour du véhicule et signalez tout défaut éventuel. Vérifier le niveau de carburant et le kilométrage.

Si vous sollicitez un déménageur professionnel

Pour être sûr de faire le bon choix :

  • consultez des établissements répertoriés par la Chambre Syndicale du Déménagement afin de vous assurer de leur sérieux ;
  • faites établir un devis écrit, précis et exhaustif, fondé sur la visite de votre domicile actuel et les caractéristiques de votre futur logement.

Vérifiez que vos biens sont assurés pendant le transport :

  • l'assurance est normalement incluse dans la prestation, néanmoins, vérifiez ce qu'elle couvre exactement. Il peut être nécessaire de prendre des garanties complémentaires ;
  • dans tous les cas, pensez à mettre de côté les objets de valeur que vous déménagerez vous-même autant que possible.

Évaluez votre budget

Dans les deux cas, le coût d'un déménagement peut être assez important. Votre conseiller est à votre disposition pour étudier avec vous les solutions de financement adaptées.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

BON PLAN

Réglez la location avec votre carte bancaire

Certaines cartes de paiement incluent des garanties fort utiles en cas de location de véhicule en France ou à l'étranger. Par exemple, le remboursement de la franchise (en tout ou en partie). Consulter les assurances liées à votre carte

Existe-t-il des aides financières pour un déménagement ?

Quitter l'ancien logement

Résiliez votre bail suffisamment à l'avance

Si vous étiez en location, il vous faudra avoir résilié le bail plusieurs semaines avant, par courrier recommandé. En général, la période de préavis est de 3 mois, mais celle-ci peut être réduite à 1 mois dans certains cas (lorsque le logement se situe en « zone tendue »(1), en cas de perte ou reprise d'emploi, de mutation professionnelle, de mariage ou PACS...). Renseignez-vous.

L'état des lieux

Prenez rendez-vous avec le propriétaire ou l'agence pour procéder à l'état des lieux de sortie dans lequel seront notifiées les éventuelles dégradations.

Nettoyez bien l'appartement avant de rendre les clés.

Votre ancien propriétaire dispose de quelques mois pour vous rendre la caution que vous avez laissé lors de votre précédant emménagement. Vous pouvez le relancer si nécessaire.

Relevez les compteurs d'eau et d'électricité

Assurez-vous de relever correctement les informations présentes sur vos différents compteurs (eau, électricité, voire gaz). Vous devrez effectuer cette opération en quittant votre précédent logement (si vous êtes locataire) et en arrivant dans le nouveau.

BON PLAN

Votre ancien et votre futur logement sont assurés au Crédit Mutuel ?

Vous bénéficiez :

  • d'une assistance pour toutes vos démarches liées au déménagement 
  • des diagnostics techniques obligatoires (mesurage loi Carrez, exposition au plomb, etc.) remboursés jusqu'à 200 € TTC ;
  • de la prise en charge du nettoyage de l'ancien logement (dans la limite de 200 € TTC, selon délais et horaires disponibles).

Appelez Mondial Assistance au : 01 40 25 58 73 (Coût d'un appel local)

En cas de déménagement, qui doit payer les impôts locaux ?

Dois-je changer de banque en cas de déménagement ?

Quels sont les changements à prévoir au niveau de mon assurance habitation

Les démarches liées au changement d'adresse

Lors de votre déménagement, vous devez informer de votre changement d'adresse tous les organismes desquels vous recevez du courrier postal. Une partie de ces démarches peut se faire en ligne en un seul clic sur le site internet www.service-public.fr.

Vous partez à l'étranger ? Il est préférable pour des raisons fiscales et réglementaires de faire un point avec votre conseiller.

Transférez vos abonnements

Peu avant l'emménagement, vous devez résilier ou transférer vers votre nouveau domicile divers abonnements dont vous bénéficiez : eau, électricité, gaz, téléphone, internet...

Faites suivre votre courrier

Si vous n'avez pas anticipé complètement votre changement d'adresse, pensez à la réexpédition du courrier. Ce service payant de La Poste vous permet de faire suivre, temporairement, l'intégralité du courrier reçu à l'ancienne adresse vers votre nouveau domicile (pendant 6 ou 12 mois, renouvelable). Cette offre est disponible sur internet ou en bureau de poste.

Mettez à jour vos papiers

Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à modifier votre adresse sur votre carte nationale d'identité et votre passeport. En revanche, si vous détenez un véhicule, vous devez faire modifier l'adresse sur votre certificat d'immatriculation dans le mois qui suit votre déménagement, sous peine d'une contravention. Concernant votre assurance auto, vous devez également prévenir votre assureur de votre nouvelle adresse. Le montant de votre cotisation peut éventuellement varier selon la situation géographique de votre nouveau logement.

BON PLAN

Au Crédit Mutuel, un seul interlocuteur pour vos contrats de banque et d'assurance !

Informez au plus vite votre conseiller de votre changement d'adresse. Si vous détenez vos comptes mais également des contrats d'assurance au Crédit Mutuel, le changement d'adresse sera valable pour l'ensemble. Pratique !

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Être bien installé

Améliorez votre logement

Une fois installé dans votre nouveau domicile, vous souhaiterez peut-être y réaliser quelques travaux de rénovation, d'embellissement ou d'équipement. Votre conseiller est à votre disposition pour discuter des modalités de financement de vos projets.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Protégez votre domicile

Pour garder l'esprit tranquille, vous pouvez également protéger votre domicile contre le vol : alarme, télésurveillance, agent de sécurité... Il existe des solutions qui vous permettent d'être averti en cas d'intrusion dans votre domicile. Parlez-en à votre conseiller.

BON PLAN

Comment financer vos projets personnels ?

Découvrez les conseils et l'offre du Crédit Mutuel.
Voir

  • (1) La loi Alur du 26 mars 2014.